Conseil RH et paie : les atouts de Spartes pour accélérer d’ici 2030
Spartes, cabinet conseil RH et paie, a décroché un financement de 20 millions d’euros auprès d’Andera Acto pour soutenir un plan stratégique de développement à horizon 2030. Le point avec ses fondateurs Vincent Lefevre et Guillaume Rodière.

Pour renforcer sa structure capitalistique et soutenir sa stratégie de croissance externe, Spartes décroche un financement de 20 millions d’euros auprès du fonds Andera Acto.
Les cofondateurs Vincent Lefevre et Guillaume Rodière conservent la majorité du capital et leur autonomie de décision. Une vingtaine de managers entrent au capital à l’occasion de ce financement.
« Notre objectif est d’intégrer par croissance organique ou externe des expertises pour apporter des solutions tech et résoudre des problèmes concrets aux organisations dans les RH et la finance. Nous poursuivrons cette voie dans les années à venir », indique Guillaume Rodière, Directeur général de Spartes.
Spartes veut doubler son chiffre d’affaires en passant de 32 à 64 millions d’euros d’ici 2030. Il dispose d’une base de 2500 entreprises clients, tous secteurs d’activité confondus, avec de plus en plus d’ETI et des grands groupes. Parmi ses références clients figurent Société Générale, La Poste, Vinci Energies, Renault Group, Ikea, Safran et Leroy Merlin.
« Les temps sont durs et nos clients cherchent des économies et du ROI. Notre mission est d’accompagner la performance économique des entreprises. Par exemple, le groupe Huet (fabricant français de menuiseries industrielles) fait partie de nos clients de référence depuis longtemps. Nous avons déployé progressivement l’ensemble de nos offres au sein de l’entreprise et nous continuons d’intensifier l’accompagnement de ce groupe », ajoute Vincent Lefevre, Président de Spartes.
Vers un pôle dédié RH & prévention
Les services RH et paie représentent le cœur historique des activités de Spartes mais le périmètre des services s’élargit progressivement.
« Nous proposons de plus en plus à nos plus grands clients du CAC 40 l’ensemble de nos expertises, y compris RH, avec notamment des missions d’optimisation des charges sociales et de la protection sociale (assurance collective), de tarification des arrêts de travail (AT) et de maladie professionnelle (MP), de gestion de l’absentéisme et de la politique handicap à travers notre filiale Pidiem », indique Guillaume Rodière.
L’objectif est d’intégrer par croissance organique ou externe des expertises de haut niveau avec cette volonté d’apporter des solutions tech pour résoudre des problèmes concrets aux organisations.
- « Nous poursuivrons cette voie dans les années à venir. Par exemple, en février 2025, nous avons acquis Prevantis, qui permet de piloter la gestion des risques professionnels et la tarification des AT et MP à travers un logiciel (RP +) ;
- Nous envisageons de monter à terme un pôle dédié RH & prévention qui rassemblerait l’ensemble de nos expertises : absentéisme, tarification AT/MP, protection sociale… », poursuit Guillaume Rodière.
Gestion de l’absentéisme : une activité en fort développement
- « Dans notre secteur d’activité, nous sommes les seuls à développer une approche hybride en proposant des solutions co-construites avec nos clients et nos équipes en interne.
- C’est le cas de Klem, un outil lancé en septembre 2024 pour gérer les arrêts de travail, les indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) et plus globalement pour fluidifier les actions mises en place dans la gestion de l’absentéisme. A travers cette solution, nous pouvons aussi apporter à nos clients du conseil et notre expertise pour le recouvrement des IJSS.
- Nous remportons aujourd’hui des contrats importants avec Klem. Cette activité connaît un fort développement car les entreprises ont vraiment besoin d’accompagnement sur ces sujets », déclare Guillaume Rodière.
Quatre opérations de croissance externe depuis 2024
Opérations de croissance externe :
• D-Crypta (février 2024) : solution d’optimisation de la gestion de la DNS (Visual-Ds) ;
• Pidiem (octobre 2024) : expertise au sujet de la prévention de la santé au travail et de la prise en compte du handicap au sein des PME/ETI et grands groupes
• Nerium (février 2025) : solution d’optimisation des loyers des entreprises ;
• Prevantis (février 2025) : solution de gestion des dimensions RH, juridiques et financières de la sécurité au travail
Autres logiciels dans l’offre Spartes :
• Ferway : plateforme de gestion des rémunérations ;
• Klem : solution de gestion des arrêts de travail et IJSS