Conseil RH en consolidation : Diot-Siaci acquiert Oasys & Cie
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
Diot-Siaci (conseil et courtage en assurance de biens et de personnes pour les entreprises) renforce son pôle de conseil RH avec l’acquisition d’Oasys. Myriam El Khomri, directrice du pôle Conseil et de la stratégie RSE du groupe Diot Siaci, prend les commandes du nouveau pôle.
Un nouvel ensemble d’ampleur dans le conseil RH vient d’émerger : en novembre 2024, le groupe Diot-Siaci a annoncé l’acquisition d’Oasys & Cie.
Le projet reste soumis à l’approbation d’usage des autorités de la concurrence.
Objectif de cette acquisition : « accompagner les entreprises dans les défis actuels et à venir liés aux transformations profondes du monde du travail » sous un angle d’expertise à 360°.
Diot-Siaci exploite une double expertise :
- conseil et courtage d’assurance et de réassurance dans le monde. En 2022, Diot et Siaci Saint Honor s’était rapproché pour former Diot-Siaci.
- expertise liés au bien-être des salariés, mise en place de stratégies sociales et RH.
De son côté, depuis sa création en 2006, Oasys & Cie se présente comme un groupe de conseil qui a voxation à « accompagner les transformations, les transitions de carrière et managériales, au service des organisations, des personnes et des territoires ».
Le nouvel ensemble dispose d’un effectif de 6650 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires en cumul de 980 millions d’euros.
Il pourra intervenir sur de multiples sujets comme la transformation RH, le dialogue social, les conditions de travail, la santé et la QVT au travail, la gestion des talents, des carrières et de la rémunération, l’épargne salariale, la retraite, l’actionnariat salarié et l’actuariat.
Diot-Siaci vise un CA de plus d’un milliard d’euros pour 2024 tandis que le pôle de conseil RH pourrait peser 120 millions d’euros de CA proforma, dont 85 millions provenant d’Oasys, en 2025.
Gouvernance du pôle RH renforcée
Pôle RH : réorganisation du top management
Pour le développement de l’activité de conseil en RH, la nouvelle entité sera dirigée par Myriam El Khomri, qui occcupait jusqu’ici le poste de directrice du pôle Conseil et de la stratégie RSE du groupe Diot-Siaci.
• Myriam El Khomri sera directement rattaché à Cédric Charpentier, Directeur général du groupe Diot-Siaci.
• Eric Beaudouin et Jean-Christophe Deruaz, dirigeants du groupe Oasys & Cie, assureront la vice-présidence.
Myriam El Khomri a également occupé la fonction de ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (septembre 2015 à mai 2017) sous 2 gouvernements d’Emmanuel Valls et sous la présidence de François Hollande
« Chez Diot-Siaci, l’activité de conseil permet à nos clients d’avoir un impact concret sur les transformations en cours dans le monde du travail, de faire en sorte qu’elles ne soient pas subies mais maîtrisées. Nous retrouvons au sein du groupe Oasys & Cie cette même exigence et valeur ajoutée. Ensemble, nous allons proposer une autre approche du conseil, plus ouverte, plus curieuse et plus agile pour répondre aux nouveaux enjeux », déclare Myriam El Khomri.
« La totale complémentarité des offres et des ressources des groupes Diot-Siaci et Oasys & Cie constitue un atout majeur pour développer une activité de conseil en ressources humaines globale, au service des transitions de carrière et des transformations d’organisations », déclare Eric Beaudouin.