Sirh

Conseil RH : LHH France compte se rapprocher de BPI Group

Par Philippe Guerrier | le | Core rh

Propriété de The Adecco Group, la branche française de LHH veut consolider sa position avec l’acquisition de BPI Group.

Conseil RH : LHH France compte se rapprocher de BPI Group
Conseil RH : LHH France compte se rapprocher de BPI Group

La sphère Adecco est en pleine effervescence cet été. Après l’acquisition en cours d’AKKA, une nouvelle opération de croissance externe a été dévoilée le 5 août.

A travers sa branche conseil en ressources humaines LHH France (acronyme de Lee Hecht Harrison, rattachée à la division Talent Solutions du groupe Adecco), le groupe de travail intérimaire compte racheter BPI Group.

Des négociations ont été entamées dans ce sens avec le fonds Perceva, propriétaire depuis 2012 de la société française en conseil RH.

La création de BPI Group remonte à 1984. Le cabinet de conseil RH à dimension internationale est composé de 4 marques de conseil :

  • BPI group,
  • Leroy Consultants,
  • Leroy Dirigeants,
  • Bernard Brunhes Consultants.

C’est un groupe de 300 collaborateurs qui réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et qui propose un « accompagnement » sous divers angles :

  • stratégie RH et sociale,
  • refonte d’organisation,
  • transformations RH,
  • développement des compétences,
  • recherche de repreneur,
  • dialogue social. 

« LHH France entre en négociations exclusives pour acquérir 100 % de BPI Group. Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie et l’ambition de LHH France, acteur majeur des transformations RH et du dialogue social d’enrichir les expertises qui sont les siennes », annonce  LLH.

Le groupe acquéreur, qui dispose pour sa part de 550 salariés, compte réaliser un CA 70 millions d’euros en 2021. 

« Une passion commune » et des « complémentarités réelles »

Aurélie Feld, présidente de LHH France - © D.R.
Aurélie Feld, présidente de LHH France - © D.R.

« J’ai hâte de travailler avec Sybille Delaporte [Directrice générale de BPI Group] et l’ensemble des équipes de Lee Hecht Harrison France et de BPI group pour faire de ce projet une réalité au service de nos clients, candidats et salariés. Nous nous appuierons sur notre passion commune du métier, des clients, et de l’humain pour avancer dans la mise en œuvre de ce rapprochement. Quelle chance de pouvoir concrétiser une si belle aventure ! », évoque Aurélie Feld, Présidente de LHH France, dans une contribution publiée sur LinkedIn le 10 août.

Sybille Delaporte, directrice générale de BPI Group - © D.R.
Sybille Delaporte, directrice générale de BPI Group - © D.R.

« Les complémentarités entre nos deux entreprises sont réelles : l’intérêt de ce rapprochement sera pour nos clients, en France et à l’étranger, d’avoir un seul interlocuteur ensemblier, capable de bâtir des stratégies emploi/compétences et de transformation RH, et ce de la conception à la mise en œuvre. Une proposition de valeur ajoutée unique pour les entreprises. Ce rapprochement permettra aussi d’accroître la vitesse de notre croissance et l’innovation dans tous nos métiers », déclare pour sa part Sybille Delaporte, Directrice Générale de BPI Group.

Fin juillet, The Adecco Group a annoncé le rapprochement d’une autre filiale française, Modis, et la société belge AKKA, toutes deux spécialisées dans le conseil en technologie et l’ingénierie numérique. Le montant de la transaction s’élève à 2 milliards d’euros.

Transférer cet article à un(e) ami(e)