Sirh

Le recrutement optimisé par l’IA : Workday veut acquérir HiredScore

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des candidatures

Dans le segment de solutions « talent orchestration », Workday compte racheter HiredScore pour intégrer son expertise dans le filtrage du recrutement avec l’appui de l’intelligence artificielle.

Recrutement par IA : Workday veut acquérir HiredScore - © D.R.
Recrutement par IA : Workday veut acquérir HiredScore - © D.R.

Workday poursuit son incursion dans les fonctionnalités IA au service des directions RH et financières de ses organisations clientes.

Sur le segment DRH, l'éditeur américain a annoncé fin février son intention d’acquérir HiredScore.

L’opération de croissance externe devrait être bouclée d’ici fin avril 2024, correspondant à la clôture du 1er trimestre de son exercice fiscal 2025.

Avec HiredScore, Workday veut affiner la pertinence de sélection des candidats dans le processus de recrutement par IA (« talent orchestration ») et améliorer les processus de mobilité professionnelle. Une manière de dépasser l’approche traditionnelle des outils de type ATS.

Créée en 2012 par Athena Karp (CEO) et installée à New York, HiredScore dispose d’un centre R&D en Israël. Sa technologique propriétaire, basée sur l’exploitation des données et de l’IA, est utilisée dans 150 pays et disponible en 70 langues.

Acquisition de HiredScore par Workday - © D.R.
Acquisition de HiredScore par Workday - © D.R.

« HiredScore est un complément parfait à notre portefeuille de solutions car nous cherchons à fournir des solutions IA qui délivrent de la valeur à nos clients », déclare Carl Eschenbach, CEO de Workday.

Parallèlement, l'éditeur est en train de déployer une série de fonctionnalités d’IA générative sur ses suites logicielles orientées RH et finance dans le cloud.

« Nous venons juste d’aborder les opportunités de “l’IA responsable” au service de la main d’œuvre et la manière dont les organisations peuvent l’utiliser de manière efficace et concrète pour parvenir aux objectifs de transformation RH en lien avec le recrutement et l’expérience client », indique Athena Karp.

IA et recrutement : les leviers de HiredScore

Le portefeuille de solutions HiredScore est composé de plusieurs modules intégrant de l’IA :

Recruiting Coach AI : pour développer la productivité et le filtrage associés au recrutement ;
Internal Mobility Coach AI : pour favoriser la mobilité professionnelle au sein d’une organisation ;
Diversity & Inclusion Recruiting AI : processus de recrutement qui prend en compte les dimensions de diversité et d’inclusion ;
Talent Rediscovery : sourcing pour identifier les meilleurs profils en fonction des compétences.

Intégration dans les écosystèmes des outils ATS et HCM

Installé à New York, HiredScore dispose d’un effectif global de 150 personnes. La plupart des employés sont implantés à Tel Aviv (Israël) pour l’exploitation du pôle R&D.

En termes d’intégration technologique, HiredScore a développé des connecteurs logicielles pour favoriser la jonction avec les outils ATS et HCM d’acteurs comme Workday, Oracle et SAP.

Une collaboration approfondie entre HiredScore et Workday a démarré avant l’annonce du rapprochement corporate officialisé le 27 février 2024.

  • HiredScore fait partie de la marketplace IA de Workday depuis septembre 2023 ;
  • Les deux acteurs ont partagé lors d’un webinar Workday organisé le 17 janvier 2024 un retour d’expérience d’un « business case » autour de General Motors avec Eileen Kovalsky, GM’s Head of Candidate Experience, et Jason Scheckner, Chief Business Officer de HiredScore.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #ATS ou Applicant Tracking System