Sirh

PerformanSe lance Echo pour affiner sa « grille de lecture des soft skills »

Le | Gestion des candidatures

Mieux évaluer les soft skills pour mieux anticiper : PerformanSe dévoile une nouvelle version de sa solution phare Echo, qui sert de test de personnalité et motivation professionnelle.

Dominique Duquesnoy, Directeur général de PerformanSe, présente la solution Echo - © D.R.
Dominique Duquesnoy, Directeur général de PerformanSe, présente la solution Echo - © D.R.

C’est le postulat de PerformanSe : les soft skills doivent être placées au coeur de la stratégie RH des organisations. La société spécialisée dans l’appréhension des compétences transversales, branche du cabinet conseil en transformation et innovation Julhiet Sterwen, lance une nouvelle solution baptisée Echo.

La phase de commercialisation de l’outil d’évaluation des soft skills et d’aide à la décision démarre le jeudi 8 avril, sur fond d’une campagne de teasing et d’un webinar PerformanSe / RH Matin organisé en matinée (rendez-vous fixé à 11h00 après inscription) en guise d’officialisation.

Fondée sur une approche scientifique intégrant des dimensions de personnologie (science de la personne humaine, à rattacher à la psychologie sociale) et de schémas cognitifs liés à la psychométrie (technique d’observation des conduites et des comportements), la nouvelle solution en mode SaaS s’adresse : 

  • aux professionnels RH ;
  • aux psychologues ;
  • aux recruteurs ;
  • aux candidats pour « donner une grille de lecture des soft skills ».

La perception et la compréhension de nouvelles situations

« Au regard de la dimension critique prise dans les organisations, nous avions un vrai intérêt à clarifier ce que nous entendons par soft skills qui consiste à porter un modèle d’appréhension des compétences comportementales », explique Dominique Duquesnoy, Directeur général de PerformanSe.

« Echo va permettre de déterminer le degré de clarté de soi et de comprendre comment une personne appréhende les nouvelles situations critiques, de changement ou de transformation ou perçoit son environnement de travail », précise le dirigeant.

La solution Echo, dont l’interface et l’expérience utilisateur ont été renouvelées, succède à l’outil Perf Echo de PerformanSe. Elle est traditionnellement utilisée dans les processus de recrutement.  « Mais nous voyons un usage de plus en plus net des outils psychométriques pour la gestion de carrière et les projets de transformation des entreprises dans lesquels sont intégrés les facteurs humains », évoque Dominique Duquesnoy.

PerformanSe revendique 1500 clients pour 15 000 utilisateurs accrédités : 

  • 65 % sont issus des secteurs privés (PME, grands comptes) ;
  • 30 % sont issus des prestataires/intermédiaires RH qui interviennent pour le compte de clients finaux (coaching, accompagnement d’évaluation des compétences…) ;
  • 5 % sont issus des écoles d’enseignement supérieur.

IDEAC : un modèle de compétence qui se bonifie

Fort de ses 30 années d’expérience dans le domaine des tests d'évaluation des compétences, PerformanSe Echo s’appuie désormais sur le modèle de compétences IDEAC conçu par PerformanSe. Développé par son pôle R&D, il intègre « les compétences comportementales majeures qui s’expriment au travail » en matière d’Influence, de Décision, d’Efficacité, d’Agilité et de Coopération (acronyme IDEAC), « afin de faire face aux enjeux actuels et futurs des organisations ».

Pour en savoir plus:

Transférer cet article à un(e) ami(e)