Sirh

Au coeur de la BU SIRH de Septeo : Foederis se rapproche de Primobox et Listo Paye

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents

Septeo poursuit son offensive dans les services numériques au service des entreprises en renforçant sa business unit SIRH : il rachète Primobox et Listo Paye autour de la solution « core RH » de Foederis.

Estelle Peltier, directrice générale de Foederis - © D.R.
Estelle Peltier, directrice générale de Foederis - © D.R.

Le groupe Septeo acquiert Listo Paye (éditeur de logiciel de gestion de paie) et Primobox (dématérialisation RH), pour renforcer sa business unit SIRH qui monte en puissance après le rachat de Foederis (solutions de gestion des talents) en mars 2022.

Le fournisseur de services numériques pour l’immobilier (PropTech), l’application du droit (LegalTech) et la gestion RH (HRTech) a bouclé le closing de ces 2 opérations de croissance externe est survenu en janvier 2023.

  • « Les 2 technologies Listo Paye et Primobox sont étudiées en vue d’une commercialisation sur l’ensemble des divisions du groupe Septeo et de nos segments de clients comme les notaires, les avocats, les professionnels de l’immobilier et de la RH » ;
  • « Au sein de la nouvelle BU SIRH du groupe Septeo, Foederis sert de colonne vertébrale d’un core RH sur laquelle d’autres offres complémentaires comme Listo Paye et Primobox vont s’adosser », déclare Estelle Peltier, directrice générale et fondatrice de Fœderis.

Priorités aux interconnexions entre solutions RH Tech

Avec l’intégration de Listo Paye et de Primobox dans la BU SIRH du groupe Septeo, les entités collaboreront pour développer l’interconnexion des solutions par API.

« Avec l’approche SIRH, nous touchons des entreprises de différentes tailles : PME, ETI, et grands comptes. Nous rendrons nos solutions interactives par le biais d’API en vue d’apporter à nos clients une proposition de valeur modulaire ou intégrée. Nous avons 2 feuilles de route :

  • technologique : chaque entreprise a son chaque équipe et son niveau d’expertise métier. Nous allons voir ce qui se fait le mieux en termes de règle d’art d’architecture ;
  • fonctionnelle : nous voulons favoriser le dialogue entre les différentes solutions », indique Estelle Peltier.

Ces solutions peuvent être commercialisées en direct en mode SaaS ou en indirect via des experts-comptables.

L’état des lieux avec les acquisitions de Primobox et Listo Paye 

  • Primobox exploite une plateforme de dématérialisation documentaire pour adresser toutes les expertises métiers du groupe : notaires, avocats, immobilier, direction juridique, DRH.
  • Listo Paye est un logiciel de gestion de la paie en ligne qui exploite des technologies de big data, API et IA.
  • Ces deux outils se veulent complémentaires à un outil ERP.

Nom Primobox Listo Paye
Création 2007 2016
Positionnement Plateforme de dématérialisation de documents RH Solution de gestion de paie en ligne
Fondateur(s) Ludovic Partyka Edouard Veyssiere, Jean Boyancé, Ronan Fauglas
Effectif 2022 60 20
Nombre de clients en 2022 460 360
Résultats financiers nc nc
Financement Levée de fonds de 4 M€ en janvier 2021 Levée de fonds en cumul de 875 000 euros entre 2018 et 2019

« Nous poursuivons notre ambition de devenir un des leaders européens de la digitalisation des entreprises avec les équipes de Listo Paye et de Primobox accueillies au sein du collectif Septeo », déclare Hugues Galambrun, P-DG du groupe Septeo.

Foederis au coeur de la BU SIRH de Septeo

Fort d’un effectif de 100 personnes, d’une « croissance à 2 chiffres » pour 2022 et d’un historique important dans le segment des éditeurs de logiciels RH (sa création remonte à 1998), Foederis sert de socle de développement de la BU SIRH du groupe Septeo avec son offre de solutions digitales de gestion du capital humain et des talents qui couvre :

  • le recrutement,
  • l’onboarding,
  • la fidélisation des employés,
  • l’optimisation de la gestion RH.

Présent sur plusieurs domaines technologiques (LegalTech, PropTech, RH Tech), Groupe Septeo, qui fédère « une constellation d’entreprises et d’entrepreneurs » selon Estelle Peltier, a réalisé un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros en 2022.

Il a réalisé 14 opérations de croissance externe entre 2020 et 2023, tous domaines confondus, dont 3 dans la sphère RH. « Le rythme d’acquisition est important et cela pourrait se poursuivre, y compris dans les services RH », indique Estelle Peltier.