Sirh

Comment booster l’engagement de vos collaborateurs ?

Le | Contenu sponsorisé - Gestion des talents

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, les entreprises n’ont d’autres choix que de repenser l’engagement de leurs collaborateurs. Joelle Gargour, consultante projet chez Cegid, explique comment tirer parti de leurs talents en ayant une approche inclusive.

Joelle Gargour, consultante projet chez Cegid : comment booster l’engagement de vos collaborateurs ? - © D.R.
Joelle Gargour, consultante projet chez Cegid : comment booster l’engagement de vos collaborateurs ? - © D.R.

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur l’engagement des collaborateurs ?

L’impact de la pandémie a bien entendu été différente selon le type d’entreprise et leur secteur d’activité.

Dans tous les cas, celles qui s’en sont sorties le mieux sont celles qui ont réussi à s’adapter et qui ont su mettre en place une approche agile au niveau du leadership et du management afin de poursuivre leur activité.

Elles ont ainsi eu beaucoup plus de facilités par rapport à des organisations qui n’étaient pas encore outillées ou qui n’avaient encore jamais mis en place de procédures pour poursuivre le travail malgré la distanciation sociale.

Au niveau du capital humain, les collaborateurs ont ainsi eu plus que jamais besoin de leur leadership pour naviguer en cette période de crise.

L’autre enjeu qui est ressorti de cette pandémie, c’est que les entreprises qui avaient des processus organisationnels très lourds n’ont eu d’autres choix que de devoir simplifier leur méthode et redonner de l’autonomie à leurs employés.

Quelles sont les mesures à prendre aujourd’hui pour réinventer cet engagement ?

La crise a mis en avant un nouveau modèle de travail. Les entreprises ont désormais conscience que la distanciation sociale et la généralisation du télétravail ne nuisent pas à la performance de leurs employés.

Dans cette optique, elles doivent remettre l’employé au cœur de l’entreprise dans une approche employee-centric.

Pour cela, l’entreprise doit clarifier les rôles et responsabilités des collaborateurs vis-à-vis de leurs missions, mais aussi leur offrir une plus grande autonomie.

Comment Cegid accompagne les entreprises pour tirer parti au mieux de leurs talents ?

Nous proposons à nos clients des outils qui aident le management à mettre en place des plans d’action permettant aux employés de s’approprier vraiment la valeur de leur travail.

Nous offrons également la possibilité à leurs employés d’identifier par eux-mêmes l’évolution de leurs postes.

En effet, force est de constater qu’aujourd’hui les compétences requises pour un poste évoluent et sont obsolètes de plus en plus rapidement.  La crise du covid n’a fait qu’amplifier cette réalité.

Il est donc essentiel que les employés puissent définir en toute autonomie leurs nouveaux besoins, que soit en termes de formations ou de nouvelles compétences, afin d’atteindre leurs objectifs.

Les managers doivent être plus que jamais à l’écoute de leurs employés même si ces formations leur paraissent parfois éloignées du poste.

Les collaborateurs sont en effet sur le terrain et sont donc les mieux placés pour constater les nouvelles demandes du marché. Pour être performante, une entreprise doit accepter ce genre de demande et encourager les profils atypiques.

C’est en effet dans la diversité des idées, de la culture et dans l’échange de perspectives différentes que se développe le mieux l’innovation.

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)