Sirh

Mobilité interne et SIRH : Cornerstone OnDemand lance un module dédié en exploitant l’IA

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents

Avec Opportunity Marketplace, Cornerstone OnDemand veut favoriser la mobilité interne. Le point sur l’approche avec Vincent Belliveau, Chief International Officer de l'éditeur expert dans la gestion des talents en entreprise.

Vincent Belliveau, Chief International Officer de Cornerstone OnDemand - © D.R.
Vincent Belliveau, Chief International Officer de Cornerstone OnDemand - © D.R.

Favoriser la rétention et l’engagement des collaborateurs. « Voilà un sujet stratégique dans les organisations. Les P-DG, les DRH et les DSI savent qu’il est difficile de réaliser une véritable cartographie des compétences en raison de leur obsolescence et leur évolution. Il touche la gestion des carrières et la GPEC », indique Vincent Belliveau, Chief International Officer de Cornerstone OnDemand.

Le nouveau module Opportunity Marketplace, notamment développé à partir des technologies IA héritées de la start-up française Clustree acquise en 2020, est intégrée à la plateforme globale de l'éditeur de gestion des talents. Il est aussi connectée à sa plateforme LXP Edcast pour la formation.

Offre technologique de Cornerstone avec intégration d’Opportunity Marketplace - © D.R.
Offre technologique de Cornerstone avec intégration d’Opportunity Marketplace - © D.R.

Un premier grand client est signé en Europe

L’annonce originelle de la création d’Opportunity Marketplace par Cornerstone OnDemand remonte à octobre 2022. Dans le panel d’organisations ayant intégré la phase bêta d’Opportunity Marketplace figurent des grands groupes et des ETI, en provenance des États-Unis et d’Europe (notamment Deutsche Post DHL Group).

Le nouveau module est désormais commercialisé. Le modèle économique d’Opportunity Marketplace repose sur un abonnement par employé et par an.

 « Fin mars, nous avons déjà signé avec un premier client d’envergure européenne disposant d’un effectif de 300.000 collaborateurs, au-delà des groupes qui ont participé à la phase pilote d’Opportunity Marketplace », déclare Vincent Belliveau.

La recherche de compétences en interne est facilitée

« L’IA aide les organisations à détecter des compétences non identifiées de collaborateurs susceptibles de servir à de nouveaux projets ou d’aborder de nouveaux métiers. Elle permet de recommander des postes, des projets et des missions spécifiques temporaires », explique le CIO de Cornerstone.

« Nous sommes en mesure de réaliser un mapping par individu en prenant en compte les compétences déclarées et tous les cheminements de carrière potentiels intégrant du mentorship et de la formation pour l’aider à progresser. Le tout en favorisant la rétention des collaborateurs qui sont plus engagés en entreprise », indique Vincent Belliveau. 

IA : Skills Graph de Cornerstone exploité pour Opportunity Marketplace

• Opportunity Marketplace exploite l’ontologie de compétences Skills Graph de Cornerstone.


• Ce moteur d’IA, exploitant notamment le machine learning, a été conçu pour comprendre les relations entre les compétences, les rôles et les contenus « Selon une approche éthique de l’IA : il ne cherche pas à prendre des décisions à la place des salariés ou des dirigeants mais plutôt à aider, à guider la prise de décision humaine », indique Cornerstone.


• Il s’appuie sur une base de données de 250 millions de profils au niveau mondial et dans tous les secteurs d’activité.


• Son objectif : créer une expérience de formation connectée et personnalisée.