Sirh

Projets SIRH : HR Path boucle un financement de 225 millions d’euros

Par Philippe Guerrier | le | Core rh

Expert dans l’intégration de solutions RH multi-sources (SAP, Oracle, Workday…), HR Path a redéfini un pool d’investisseurs pour accompagner son développement, qui passe par les Etats-Unis et l’Allemagne. Le point avec Cyril Courtin, co-Président de HR Path.

Cyril Courtin et François Boulet, co-présidents de HR Path - © D.R.
Cyril Courtin et François Boulet, co-présidents de HR Path - © D.R.

Entre développement organique et croissance externe, HR Path poursuit son chemin avec un nouvelle tranche de financement de 225 millions d’euros

  • Une moitié en equity avec l’appui des fonds Andera Partners et Société Générale Capital Partenaires (SGCP)
  • Une moitié en dettes avec l’appui de 6 banques françaises (Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole Ile-de-France, Banque Palatine, LCL et Caisse d’Épargne Ile-de-France). Déjà en mai 2021, la société technologique spécialisée dans les solutions HR a bénéficié d’un prêt de 113 millions d’euros.

HR Path poursuit le développement de ses activités de fourniture de solutions RH en trois parties :

  • Conseils,
  • Intégration,
  • Externalisation.

Elle développe son expertise technologique à travers un réseau d’alliances commerciales et technologiques comme Oracle, Workday, SAP SuccessFactors, Talentsoft (désormais propriété de Cegid, également partenaire).

Présent dans 19 pays, la société technologique dispose d’une base de 1500 clients dans le monde, dont Alstom, Dassault Systèmes, Faurecia, Orpea ou Korian.

Actuellement, la société dispose de 1300 collaborateurs, dont 800 en France.

Echelle internationale : focus sur les Etats-Unis et l’Allemagne

En termes de déploiement international, HR Path scrute deux marchés en particulier : 

  • Les Etats-Unis. En 2021, une étape importante a été franchie avec l’acquisition de Whitaker - Taylor, société de conseil en solutions RH.
  • « Nous avons une vision européenne au sens large avec un focus sur l’Allemagne. Pour couvrir ce marché, nous disposons actuellement d’une petite équipe interne à travers une structure de nos associées en Suisse. Il faudrait que nous trouvions une opportunité dans ce pays pour grandir plus vite. Nous avons beaucoup de demandes sur l’Allemagne », déclare Cyril Courtin, co-Président de HR Path.

Integra : 30ème acquisition de HR Path

Avec Integra, HR Path a bouclé sa 30ème acquisition depuis la création de la société en 2001. La croissance externe a été intensive sur le deuxième semestre 2021 :

  • Décembre 2021 : rachat d’Integra (Espagne), spécialiste des solutions SAP SuccessFactors HXM (Human Experience Management), d’externalisation des services de gestion du personnel, de la paie et des talents (modèles BPO et TBPO) et des solutions Cornerstone OnDemand.
  • Octobre 2021 : rachat de PlusHR (Royaume-Uni), spécialiste du recrutement de professionnels RH par le biais de son activité de conseil et d’externalisation.
  • Septembre 2021 : rachat d’Extalys (France), spécialiste de l’externalisation de la paie. 

Les nouvelles ambitions de HR Path

« HR Path appartient à la catégorie des scale-ups et nous avons toujours été rentables », déclare Cyril Courtin.

Avec ce nouveau financement de 225 millions d’euros, HR Path veut : 

• Doubler son chiffre d’affaires d’ici 2027 pour passer de 140 millions d’euros au pro-forma des acquisitions au 31/03/2022 (clôture de l’exercice) à 280 millions d’euros d’ici 2027 ;
• Poursuivre son expansion internationale avec un focus sur les Etats-Unis et l’Allemagne ;
• Projeter le recrutement de 400 personnes « dans les années à venir » pour renforcer l’effectif et estomper le turn-over situé à 15 % actuellement.

Transférer cet article à un(e) ami(e)