Formation

Digital learning : MentorShow lève 15 millions d’euros en multipliant les masterclass

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

La start-up EdTech française reçoit l’appui d’Educapital et Crédit Mutuel Innovation dans ce 2ème tour de table pour accélérer dans les formations en ligne en privilégiant le format masterclass. Le point avec le cofondateur Mathieu Moreno.

MentorShow : les cofondateurs Léo Dubert et Mathieu Moreno lèvent 15 millions d’euros - © D.R.
MentorShow : les cofondateurs Léo Dubert et Mathieu Moreno lèvent 15 millions d’euros - © D.R.

C’est une belle levée de fonds bouclée fin 2022 par MentorShow au regard des conditions difficiles actuelles de financement des start-ups.

La plateforme de formation en ligne en mode masterclass lève 15 millions d’euros, dont 4 millions d’euros en dettes. Le closing est survenu fin 2022.

MentorShow propose 40 masterclass et 50 mentors dans des domaines comme le sport, la cuisine, le management, le bien-être ou le leadership.

La plateforme de digital learning, qui dispose de 500 000 utilisateurs, couvre 70 pays dont 6 en priorité : France, Canada, Belgique, Luxembourg, Suisse et Espagne.

MentorShow : priorité au modèle BtoC

« Nous avons trois priorités :

  • Proposer la meilleure expérience produit possible,
  • Continuer à alimenter le catalogue en formation et signer de nouveaux mentors,
  • Poursuivre l’internationalisation », déclare Mathieu Moreno, cofondateur de MentorShow. 

« Notre focus numéro 1 est le BtoC mais il existe aussi des masterclass orientés formation professionnelle comme celle de Frédéric Mazzella, cofondateur de BlaBlaCar, sur l’entrepreneuriat. L’objectif est vraiment d’apprendre en fonction des hobbies et des passions. Nous voulons rendre l’accès à l’information au plus grand nombre », déclare Mathieu Moreno.

Une offre connexe « MentorShow Pro » est exploitée parallèlement avec une prestation réalisée sur mesure. .

Priorité de développement sur les marchés francophones et hispanophones

« Nous voulons nous focaliser sur le marché européen avec l’appui de mentors locaux et mettre l’accent sur le développement de la plateforme avec des déclinaisons en français et en espagnol. Ainsi, nous sommes présents sur le marché espagnol depuis 6 mois », indique Mathieu Moreno.

L’unique source de revenus est tirée de l’exploitation d’abonnements BtoC entre 7 et 17 € par mois lissés sur un an avec accès illimité à l’offre de masterclass.

Depuis sa création en 2020, MentorShow a levé 17 millions d’euros.

Aux Etats-Unis, le business est plus mature. Masterclass, dont la création remonte à 2012, a décroché un financement global dépassant les 460 millions de dollars. Il dispose également d’un pendant BtoB (MasterClass at Work).

En France, une autre start-up évolue sous l’angle des masterclass proposées directement aux entreprises et aux responsables RH : Humanava

Actionnariat : arrivée d’Educapital et

Les investisseurs qui soutiennent MentorShow sont :
• les fonds Left Lane, FJ Labs (Etats-Unis), All Iron (Espagne), Educapital (France),
• Crédit Mutuel Innovation,
• Bpifrance,
• un groupe aux profils d’entrepreneurs et d’investisseurs individuels, dont Laurent Ritter (Voodoo), Paul Lê (La Belle Vie) et Romain Raffard (Bergamotte).