Formation

e-Learning : Syfadis ajoute une dose de gamification avec 2Spark

Par Philippe Guerrier | le | Digital learning

L’éditeur pionner du LMS Syfadis, désormais intégré dans le portefeuille du groupe Orians, a acquis 2Spark pour stimuler les collaborateurs dans les démarches de transformation en entreprise.

Les ambitions du duo Syfadis/2Spark par Laurent Delaporte, Président du groupe acquéreur Orians. - © D.R.
Les ambitions du duo Syfadis/2Spark par Laurent Delaporte, Président du groupe acquéreur Orians. - © D.R.

La gamification gagne du terrain chez Syfadis, éditeur pionnier de logiciel pour le développement des compétences des employés en entreprise (propriété du groupe Orians depuis fin 2019). Il vient d’annoncer l’acquisition de 2Spark, qui développe une « plateforme d’upskilling et d’engagement solide et innovante, tech et humaine au service des organisations apprenantes »

Il faut considérer ce rapprochement sous le prisme de la complémentarité des fonctionnalités au service de la formation et de l’engagement du collaborateur, selon Laurent Delaporte, Président de Syfadis et du groupe Orians qui dispose d’un portefeuille de sociétés de conseils ou de développements logiciels pour les entreoprises (voir le profil complet dans encadré sous l’article).

2Spark : un angle ludique de la transformation

Avec 2Spark, le learning management system (LMS) Syfadis Expérience s’enrichit d’un module de pilotage et d’engagement sous un angle de gamification : tout collaborateur pourra élaborer un parcours personnalisé de formation « stimulant et engageant » dans le sens de la transformation des organisations. L’application, mêlant IA, algorithme prédictif et sciences cognitives, permet d’engager des dizaines de milliers de collaborateurs et de vérifier l’appropriation des connaissances. 

Fondée en 2011 par un trio de fondateurs (dont la CEO Lara Pawlicz qui reste dans le nouvel ensemble), 2Spark édite une plateforme qui accompagne les directions d’entreprises qui mettent en place des démarches de « transformation ». Elle permet de former des équipes sous un angle ludique et peu chronophage (« un rituel d’1 minute par jour »). Le tout « dans un processus d’émulation », précise Laurent Delaporte.

« Nous avions besoin d’une solution complémentaire à Syfadis pour travailler sur la transformation et pour s’assurer que les collaborateurs ont bien intégré l’essentiel de la formation mais avec le même profil d’entreprises clientes dans les secteurs de la banque et de l’industrie. »

Pour sa part, 2Spark, qui avait annoncé ce rapprochement le 7 juillet dans une contribution blog officielle, dispose d’une vingtaine de clients grands comptes. 

Les nouveaux projets de Syfadis

Fin 2019, le groupe Orians a racheté Syfadis à Manpower, qui avait conservé le LMS dans son giron pendant 8 ans. Celui-ci dispose d’un certain historique puisque sa création par Pierre Berthou remonte à 2001.

Progressivement, la plateforme estampillée Syfadis a étendu ses fonctionnalités en intégrant des modules de suivi d’entretiens professionnels (bilan annuel, performance…), d’onboarding et de finances. Désormais, elle est déployée en 17 langues.

La société éponyme revendique un portefeuille de 250 clients comme Groupe Bouygues, Crédit Agricole-IFCAM, Eiffage, Elior, Groupama et Yves Rocher pour une base globale de 3 millions d’utilisateurs à travers 82 pays. Son effectif passe à 75 collaborateurs sur fond de rapprochement avec 2Spark (15 personnes).

Pour 2020, le chiffre d’affaires de Syfadis est évalué à 8 millions d’euros en cumul, contre 19,5 millions d’euros pour l’ensemble du groupe Orians. 

« Nous avons plusieurs priorités à gérer avec Syfadis :

  • mettre la plateforme en conformité avec la réglementation française sur la formation, en particulier sur le volet AFEST, qui est un véritable enjeu pour les entreprises ;
  • s’assurer du maintien des collaborateurs en entreprise à travers notre plateforme de formation et d’engagement : cela passe par l’analyse de leurs profils en entreprise et donc de l’intelligence artificielle ;
  • créer un laboratoire ‘data et RH’ avec nos clients et avec l’appui de notre société Socio Data Management en vue d’une mise en commun des moyens pour explorer le potentiel IA. »

Orians, acteur multi-casquettes dans le conseil et les technologies

Fondé en 2013 et dirigé par Laurent Delaporte et Armand de Geoffre de Chabrignac, Orians est un groupe regroupant un bouquet de sociétés spécialisée dans le conseil en tranformation numérique et l’édition de logiciels. Outre Syfadis, il comporte cinq autre entités :

• Akerva : cabinet de conseil en cybersécurité et management des risques ;
• Confluences IT : société de services en ingénierie informatique ;
• Socio Data Management : société de conseil et d’expertise en data management ;
• Aura Equipements : éditeur de middleware pour IBM i AS400 ;
• DocuGed : éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion du cycle de vie des documents.

L’effectif global de 170 collaborateurs est réparti en plusieurs pôles entre Paris, Dijon, Rennes et Toulouse. Le chiffre d’affaires global s’élève à 18 millions d’euros en 2019.

Transférer cet article à un(e) ami(e)