Formation

Educlever acquiert Orthodidacte pour consolider son offre de formations

Par Philippe Guerrier | le | Digital learning

La jonction a pris du temps mais le rapprochement entre Educlever et Orthodidacte est effectif. Le DG évoque les synergies escomptées avec ce nouvel ensemble, centré sur l’acquisition des savoirs fondamentaux.

Emmanuel Pasquier, DG Educlever, précise ses ambitions liées à la fusion avec Orthodidacte. - © D.R.
Emmanuel Pasquier, DG Educlever, précise ses ambitions liées à la fusion avec Orthodidacte. - © D.R.

Entre élargissement du spectre d’activité et consolidation, le segment EdTech poursuit son développement en France en narguant la crise Covid-19.

Spécialisée dans l'éducation et de la formation depuis 20 ans, Educlever a acquis Orthodidacte du nom d’une plateforme d’e-learning, de certification ou de dictées en ligne.

Centrée sur la maîtrise des écrits en français, elle permet d'évaluer le niveau de langue et de créer des parcours de remise à niveau en prenant en compte l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et plus globalement l’expression écrite. 

« L’opération était déjà close et entendue avant la crise de la Covid-19. Il s’agit là de la finalisation juridique de la fusion. Nous avons mis plusieurs mois à harmoniser les conditions de travail, intégrer les équipes et travailler nos synergies », évoque Emmanuel Pasquier, qui a pris les fonctions de directeur général d’Educlever en début d’année, à notre média partenaire News Tank RH.

Une première annonce du rapprochement, visant à développer une véritable plateforme de la langue française, remonte à juin 2019.

« Cette technologie s’intègre parfaitement au reste de l’offre d’Educlever, qui intègre de l’adaptative learning dans chacune de ces solutions. Le parcours permet de travailler la personnalisation de la trajectoire à la fois sur la maîtrise des connaissances et des compétences. »

Volonté de « maximiser les synergies »

« Les équipes d’Orthodidacte [environ 20 collaborateurs] font désormais partie de notre groupe [60 personnes désormais]. Educlever fonctionne avec des équipes transversales et multiproduits, afin de créer des passerelles entre les produits et de maximiser les synergies entre toutes nos solutions et leur convergence », précise Emmanuel Pasquier.

La société déclare accompagner plus de 5 millions d’apprenants en France et à l’international dans deux domaines en particulier : 

  • Soutien et accompagnement scolaire via les outils Maxicours et Enseigno, des services numériques proposés aux familles et aux établissements scolaires pour accompagner les élèves dans leur scolarité du CP à la terminale. 
  • Enseignement supérieur et formation professionnelle via les outils E-Scope et plus récemment Orthodidacte qui permettent aux adultes d’améliorer leurs compétences dans les savoirs de base.

« Une croissance à deux chiffres »

Pour réaliser du business sur les marchés grand public et professionnel, Educlever s’appuie essentiellement sur les contrats avec les structures comme :

  • les universités,
  • les écoles privées de l’enseignement supérieur,
  • et les entreprises avec un accompagnement dans la transformation numérique de leurs formations. 

Les solutions Educlever sont notamment utilisées par le ministère de l’Éducation nationale, la Région Paca, les Hauts-de-France, la Banque postale et l’Ecole de Formation Initiale par Alternance aux métiers des Travaux Publics (EFIATP).

« Nous finirons l’année 2020 dans une croissance bien soutenue à deux chiffres. Nous n’avons pas d’objectifs clairement chiffrés en matière de renforcement des équipes, mais nous sommes en perpétuelle évolution, à la recherche de nouveaux talents, et dont l’ADN est fortement ancré dans l’éducation et la formation », évoque Emmanuel Pasquier. 

(article co-conçu avec Olivier Morin)

Transférer cet article à un(e) ami(e)