Formation IA : le gouvernent appelle à la mobilisation tous azimuts
Le nouveau plan gouvernemental « Osez l’IA » vise à embarquer les entreprises dans l’exploitation de l’IA et de développer les usages globaux parmi les Français. Voici les points principaux sur la formation.

Après le Sommet pour l’action sur l’IA organisé en France en février, le gouvernement se met en ordre pour développer l’usage de l’IA dans les entreprises à travers le plan « Osez l’IA » présenté le 1er juillet 2025.
Les objectifs ont été fixés par Clara Chappaz, ministre Déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique : 100 % des grandes entreprises, 80 % des PME/ETI et 50 % des TPE doivent intégrer l’IA dans leurs opérations d’ici 2030.
Mais la France est en retard en termes d’adoption : selon le Baromètre France Num 2024, si 13 % des TPE PME disposent d’une solution d’intelligence artificielle (+ 8 points par rapport à 2023), seulement 10 % utilisent l’IA générative.
« Dans le domaine du travail, des politiques sociales, et de la santé, je souhaite que chaque entreprise décide ‘d’Oser l’IA’, en misant sur l’innovation, et en formant les salariés pour gagner en efficience », déclare Catherine Vautrin ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Voici les implications de formation que comporte ce plan d’adoption généralisée de l’IA dans les entreprises.
Formation : vers une future académie de l’IA fédératrice
D’ici fin 2025, le gouvernement lancera l’Académie de l’IA, une plateforme accessible à tous qui rassemblera des formations et tutoriels adaptés à chaque public (TPE, PME, grands groupes, etc.).
Les contenus sélectionnés seront agrégés sur la plateforme, et mis en valeur dans la campagne de communication « Osez l’IA ».
L’objectif est de parvenir à la formation de 15 millions de professionnels d’ici 2030.
Toutes les organisations sont appelées à se mobiliser pour encourager les formations à l’IA à tous les niveaux, notamment avec le dispositif « Compétences et métiers d’avenirs » de France 2030.
- Pour les apprentis (800 000 jeunes par an) : création de communs pédagogiques IA dans les centres de formation d’apprentis (CFA) ;
- Pour les demandeurs d’emploi (environ 5 millions de nouvelles inscriptions par an à France Travail) : intégration de modules de sensibilisation et de formation à l’IA dans les formations existantes (en lien avec les compétences des régions) ;
- Pour les salariés, intégrer l’IA dans les financements existants ;
- Pour les dirigeants : transformation de l’expérience acquise en IA en compétences certifiées grâce à la reconnaissance des acquis de l’expérience, et en augmentant significativement la part des dépenses du CPF pour les formations à l’IA.
Au-delà de la formation professionnelle, les collégiens et les lycéens en vue
Cette campagne de sensibilisation à l’IA permettra aussi de toucher les élèves des collèges et des lycées.
« Nous mettons en place, à partir de la rentrée 2025, une formation à l’intelligence artificielle pour tous les collégiens et lycéens, formation qui sera obligatoire pour les élèves de 4e et de 2de - nous faisons donc le choix d’une appropriation collective, éclairée et responsable de cette technologie », déclare Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Café IA : comment passer à l’échelle ?
Gilles Babinet, ex-Président du Conseil national du numérique devenu courant juin le Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique, a pour mission de « renforcer et structurer l’initiative Café IA », des rendez-vous citoyens organisés sur le territoire national.
Il devra remettre d’ici fin septembre « une proposition de cadre juridique et organisationnel pour assurer le portage, la montée en puissance et la pérennité des Cafés IA ».
Depuis le lancement de cette démarche en mai 2024, 10 000 participants ont pu partager des ressources et échanger sur le sujet de l’IA en lien avec les collectivités, les associations, les institutions publiques et les entreprises.
Le Sommet pour l’action sur l’IA a fixé l’objectif d’atteindre deux millions de participants aux Cafés IA d’ici 2027.