Formation

Services juridiques : pourquoi Groupama acquiert Juritravail

Par Philippe Guerrier | le | Digital learning

Fournisseur de services et de contenus juridiques, Juritravail bascule dans le giron du groupe mutualiste d’assurance Groupama. Nicolas Vié, DG de Groupama Protection Juridique, précise les contours du rapprochement.

Avec Juritravail, Nicolas Vié, DG de Groupama Protection Juridique, veut étoffer l’offre globale. - © Margot Fayol
Avec Juritravail, Nicolas Vié, DG de Groupama Protection Juridique, veut étoffer l’offre globale. - © Margot Fayol

Groupama a acquis le service d’information juridique Juritravail (jusqu’ici propriété de MyBestPro*). Sa filiale Groupama Protection Juridique compte l’intégrer dans son offre de protection juridique des particuliers, des professionnels et des entreprises et d’assistance aux résolutions de litiges.

Concrètement, le 8 janvier 2021, un accord est survenu entre Groupama Assurances Mutuelles et MyBestPro pour « l’acquisition immédiate de 80 % » du capital de la société Juritravail SAS par Groupama Holding Filiales et Participations auprès de MyBestPro, et « l’acquisition progressive de la participation minoritaire à horizon 2024 ».

« C’est une belle acquisition pour Groupama. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas mené une opération de ce type-là », évoque Nicolas Vié, Directeur général de Groupama Protection Juridique et Président exécutif de Juritravail.

« Juritravail devient une filiale de Groupe Groupama et intègre son effectif d’une soixantaine de salariés. Nous sommes intéressés par l’ensemble de son savoir-faire. »

Créé en 2011, Juritravail propose :

  • des contenus juridiques digitaux ;
  • de l’information juridique par téléphone ;
  • un service de mise en relation avec des avocats.

En octobre 2020, le portail apparaissait comme le 5ème site d’audience dans un focus « sites et applications emploi  » issu du classement Médiamétrie//Netratings avec 1,73 million de visiteurs uniques à son actif.

Voici quelques indicateurs de son activité affichés sur la partie de la présentation du portail :

Juritravail : quelques indicateurs d’activités - © D.R.
Juritravail : quelques indicateurs d’activités - © D.R.

Groupama veut « améliorer sa proposition de valeur » avec Juritravail

« Cela fait six ans que Groupama Protection Juridique entretient une relation avec MyBestPro/Juritravail sous le prisme du débordement de l’information juridique », précise Nicolas Vié.

« Cette acquisition intéresse Groupama dans une logique de fidélisation et de développement de notre clientèle. Nous cherchons à améliorer la proposition de valeur, notamment à travers des services d’accompagnement juridique qui permettent d’étoffer notre offre pour cibler les professionnels. »

La dimension complémentaire des activités est soulignée, ce qui permettra à Groupama Protection Juridique de couvrir le « spectre de la vie juridique, de l’information et l’assistance à la judiciarisation du litige ».

« En acquérant cette pépite de la Legal Tech, Groupama veut garder son modèle intact. C’est une entreprise qui fonctionne bien, qui se développe et qui est rentable. L’ambition est d’accélérer en étoffant l’offre et en enrichissant les services de Groupama. Son modèle économique basé sur l’abonnement est conservé, tout comme la marque Juritravail pour l’instant », poursuit Nicolas Vié.

En 2019, Groupama Protection Juridique a réalisé un chiffre d’affaires de 124 millions d’euros, contre un CA de 14,4 milliards d’euros pour Groupama au global.

* Ex-entité de Vivendi Village, MyBestPro (connu auparavant sous le nom de Wengo) se positionne comme une société spécialisée dans trois domaines : « génération de trafic digital, commerce électronique, et mise en oeuvre de marketplaces »

Pour en savoir plus:

Transférer cet article à un(e) ami(e)