LMS et gestion des compétences : vers l’acquisition de 365Talents par Docebo
Pour accélérer sur les enjeux de pilotage des compétences, des priorités de formation et le management RH, 365Talents se rapproche de Docebo. Quels sont les contours de cette opération de consolidation sur le marché du digital learning ?
C’est un axe franco-canadien inattendu qui vient d’émerger début 2026 dans l’apprentissage en ligne.
Docebo compte acquérir 365Talents en combinant leurs expertises de LMS et de gestion des compétences.
L’annonce officielle du rapprochement est survenue le 20 janvier 2026.
- « En intégrant 365Talents à Docebo, nous utilisons des agents d’IA pour transformer les compétences en une capacité vivante qui alimente l’apprentissage, la mobilité de carrière et les décisions liées aux effectifs en temps réel », déclare Alessio Artuffo, président et CEO de Docebo.
- « Rejoindre Docebo nous permet de connecter directement les compétences et les talents à la formation à l’échelle de l’entreprise. Ensemble, nous construisons une plateforme axée sur les entreprises clientes, comme Veolia, Crédit Agricole et Société Générale, qui leur permet d’identifier leurs compétences actuelles, de développer celles dont elles auront besoin et de s’adapter à l’évolution constante du travail », déclare Loïc Michel, CEO et cofondateur de 365Talents.
Docebo compte conserver la marque 365Talents, son positionnement, ses intégrations et son approche marché, tout en rapprochant progressivement les deux plateformes.
Des agents IA pour transformer les compétences
Sous un angle de déploiement adapté au mode skills-based organizations (SBO) en associant « compétences, apprentissage et performances », 365Talents et Docebo veulent :
- recommander de manière proactive des actions de développement de compétences,
- anticiper l’impact des évolutions métiers et organisationnelles,
- ajuster en continu les parcours d’apprentissage et les opportunités de mobilité,
- accompagner les managers et les équipes RH dans leurs décisions quotidiennes en exploitant la data.
Docebo - 365Talents : 2 sociétés aux parcours distincts
Créée en 2005 en Italie, Docebo s’est transformée en société basée au Canada et cotée à la bourse à Toronto depuis octobre 2019 et au Nasdaq aux États-Unis depuis décembre 2020. Elle exploite essentiellement un LMS avec l’appui de l’IA. Fort d’un effectif de 900 personnes, Docebo dispose de bureaux à bureaux à Toronto, Atlanta, Athène, Melbourne, Milan, Munich, Londres, Paris et Dubaï. Au 31 décembre 2024, son ARR s’élève à 220 millions de dollars (ARR).
De son côté, 365Talents a connu un développement plus franco-français avec une levée de fonds marquante de 10 millions d’euros en 2021. Créé en 2015 par Loïc Michel (CEO), Mathieu Martin (Chief Sales Officer), et Paul Mougel (CTO), la société éditrice de logiciels a développé une plateforme de gestion des talents et de développement des compétences et surfe sur la vague des stratégies SBO avec des clients comme le groupe Orange qui avance dans ce sens. Son effectif actuel est de 65 collaborateurs.
Diverses conditions financières associées à cette opération de consolidation
• Une « contrepartie versée par Docebo en vertu de l’accord définitif conclu entre les actionnaires de 365Talents et Docebo s’élève à environ 46,5 M€ (54,6 M$) »,
• Un « engagement à verser jusqu’à 4,35 M€ (5,1 M$) de complément de prix, sous réserve de la réalisation de certains objectifs financiers »,
• L’engagement de 365Talents à générer un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros (9 millions de dollars) entre la clôture de l’opération et le 31 décembre 2026.
Concepts clés et définitions : #LMS ou Learning Management System