Formation

« Fais pas ta RH » : dans les coulisses du tournage de la web-série de SUP des RH

Par Alexandra Nuiry | le | Organisme de formation

Reportage dans les coulisses de la web-série pour les apprenants de SUP des RH à l’occasion d’une visite backstage et de la rencontre d’une partie de l'équipe de tournage.

« Fais pas ta RH » par SUP des DRH : la rencontre en backstage - © RH Matin
« Fais pas ta RH » par SUP des DRH : la rencontre en backstage - © RH Matin

Léa Malassenet incarne Alexia Laporte. - © RH Matin
Léa Malassenet incarne Alexia Laporte. - © RH Matin

A travers RH Matin, vous avez suivi dès le printemps le projet de web-série « Fais pas ta RH » sous la houlette de SUP des DRH. Pour la rentrée, voici une plongée dans le tournage lors d’une visite sur le tournage en backstage organisé le 16 septembre. 

La web-série est destinée aux apprenants et insérée dans le parcours pédagogique de l'établissement d’enseignement supérieur dédié aux ressources humaines.

Le fil conducteur tourne autour de la vie professionnelle d’Alexia Laporte, fraîchement embauchée au poste de chargée des ressources humaines de l’entreprise de cosmétiques Kened.

Les épisodes évoquent sa progression et de sa découverte de la réalité des missions de son département. À ses côtés, une galerie de personnages qui l’aideront à s’adapter à son nouvel environnement.

Ils abordent avec humour et d’une manière rythmée des points de formation, comme le délai de carence, le licenciement disciplinaire ou encore le départ en retraite.

Sophie Cavaliero, scénariste de la web-série avec Marie Busquet, explique avoir travaillé avec les professeurs de l’école pour construire le scénario. Elle a également pu s’appuyer sur son parcours de directrice des ressources humaines.

L’objectif, indique la scénariste, est de « faire entrer les étudiants dans la pratique ».

Sabine de Villoutrey, directrice de SUP des RH (gauche) et Sophie Cavaliero, scénariste (droite). - © RH Matin
Sabine de Villoutrey, directrice de SUP des RH (gauche) et Sophie Cavaliero, scénariste (droite). - © RH Matin

Chaque épisode est pensé comme une pastille déblocable par les étudiants à la fin d’un chapitre de leur formation - découpée en quatre saisons pour que le rythme de la web-série et de la formation se suivent.

« Fais pas ta RH » compte à date 89 épisodes. La saison actuellement en tournage fait le choix de se renouveler en matière de format. Trois films vont succéder aux épisodes de trois à quatre minutes.

Les comédiens dans le bain des ressources humaines

Ce sont les locaux de l’école SUP des DRH qui accueillent le tournage et ses équipes. Elles sont en action au quatrième étage du site installé dans le 15e arrondissement de Paris. Des pans de murs ont été repeints et l’espace repensé pour installer les décors, à l’image du canapé qu’on aperçoit dans la salle commune de Kened.

Mais les locaux sont aussi exploités en tant que tels, à l’image du bureau de Sabine de Villoutreys, directrice de SUP des RH et initiatrice du projet. Il faut tirer parti de l’espace, parfois s’adapter, et parvenir à cohabiter avec les bureaux alentours, occupés lors du tournage qui s’y tient.

Mi-septembre, il reste encore deux semaines de tournage aux équipes, qui aperçoivent les premiers étudiants rentrés.

Douglas Lemenu, producteur, sur le tournage d’une scène de la prochaine saison. - © RH Matin
Douglas Lemenu, producteur, sur le tournage d’une scène de la prochaine saison. - © RH Matin

La visite des coulisses est l’occasion de s’entretenir avec la comédienne Léa Malassenet, qui incarne Alexia. Elle évoque un projet inhabituel mais agréable.

« L’immersion a été très simple », détaille-t-elle, avant d’évoquer en souriant le travail qu’a représenté l’appropriation du script et de sa terminologie. « Mais c’était un peu la même chose pour chacun d’entre nous ! ».

 Fais pas ta RH : fiche technique de la web-série - © D.R.
Fais pas ta RH : fiche technique de la web-série - © D.R.

Transférer cet article à un(e) ami(e)