Formation

« Fais pas ta RH » par SUP des RH : une vue décalée du métier dans une web-série

Par Philippe Guerrier | le | Digital learning

C’est une initiative originale : SUP des RH, établissement d’enseignement supérieur dédié aux ressources humaines, a produit une web-série ludique introduite dans le parcours pédagogique.

‘Fais pas ta RH’ : une web-série pour le compte de SUP de RH - © D.R.
‘Fais pas ta RH’ : une web-série pour le compte de SUP de RH - © D.R.

C’est une première dans le monde de la formation introduite par SUP des RH : une web-série sous forme de tranches de vies d’une jeune chargée RH.

Elle est découpée en quatre saisons de 89 épisodes courts de quelques minutes chacun. 

Le scénario de la web-série de SUP des RH tourne autour de la vie d’Alexia Laporte, une jeune chargée des ressources humaines qui arrive au sein de la société fictive KENED localisée en Bretagne, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques disposant d’une filiale de conception de sous-vêtements masculins.

De façon humoristique, elle retrace des tranches de vie dans la gestion RH d’une entreprise (amitiés, amours, conflits, succès…), à l’instar de la série télé populaire Caméra Café diffusée sur M6 entre 2001 et 2004.

« La web-série ‘Fais pas ta RH’ s’adresse uniquement aux apprenants du niveau Bachelor de SUP des RH en lien avec notre titre RH certifié RNCP de niveau 6 ‘Chargé(e) des Ressources Humaines’ qui s'échelonne sur un an en règle générale », déclare Sabine de Villoutreys, Directrice de SUP des RH. 

« C’est un format innovant qui n’existe nulle part ailleurs. »

Sur les 800 apprenants que SUP des RH accueille par an, 250 sont directement concernés par cette initiative ludico-pédagogique.

« Cela représente un investissement [financier] fort de notre école. Nous avons d’abord cherché à changer les méthodes pédagogiques pour tous, y compris les professionnels en reconversion et les alternants. »

Fais pas ta RH : l’affiche - © D.R.
Fais pas ta RH : l’affiche - © D.R.

Le parcours pédagogique repensé autour de la web-série

La web-série est drôle, vivante, fraîche et un peu atemporelle pour qu’elle puisse vivre pendant trois ans au moins.

Elle permet de mettre en valeur un aspect, qui n’est pas toujours reflété en cours : la fonction RH est au cœur de la vie des salariés et des entreprises.

« À travers la série ‘Fais pas ta RH’, SUP des RH a cherché à repenser le parcours pédagogique des apprenants dans le cadre d’un apprentissage plus ludique et plus pratique », explique Sabine de Villoutreys.

Le parcours pédagogique du niveau Bachelor pour chargé(e) de ressource a été découpé en 4 saisons pour coller au rythme de la série.

« Nous exploitons chaque épisode comme une récompense pour l’apprenant après la réussite d’un module de formation. Nous sommes dans un mode test & learn avec une volonté de rendre les enseignements plus vivants. »

Le teasing a commencé sur YouTube

Les premiers épisodes de 'Fais pas ta RH’ seront disponibles pour les apprenants de SUP des RH à la rentrée de septembre 2021.

En attendant, des éléments de teasing sont fournis en visionnage sur la chaîne SUP des DRH sur YouTube :

  • le générique

  • le making-of

  • le premier épisode de ‘Fais pas ta RH’ 

La réalisation par la société audiovisuelle Story Productions en décembre 2020 dans les locaux de SUP de RH a impliqué une vingtaine de personnes (dont 15 comédiens).

Voici la fiche technique de réalisation : 

Fais pas ta RH : fiche technique de la web-série de SUP des RH - © D.R.
Fais pas ta RH : fiche technique de la web-série de SUP des RH - © D.R.

Transférer cet article à un(e) ami(e)