Paie

Gestion RH et consolidation paie : Deel est solide dans sa croissance

Par Philippe Guerrier | Le | Externalisation de la paie

500 millions de dollars de revenu annuel récurrent en 2023, acquisitions de PaySpace (paie) et Zavvy (SIRH)…Deel accélère son développement mondial. L’Hexagone est devenu le 2ème marché européen, selon Julien Couderc, Country Leader France de Deel.

Deel : 500 millions de dollars d’ARR en 2023. Le point avec Julien Couderc, Country Leader France. - © D.R.
Deel : 500 millions de dollars d’ARR en 2023. Le point avec Julien Couderc, Country Leader France. - © D.R.

La trajectoire d’expansion internationale de Deel, qui assure une présence ou un relais dans 130 pays, est étourdissante dans la sphère HR Tech.

Créée en 2019 aux Etats-Unis par Alex Bouaziz et Shuo Wang, cette plateforme SaaS permet d’accompagner les entreprises dans leur démarche de gestion RH en cas d’expansion géographique et de consolidation de la paie à l’international.  

En 2023, elle a réalisé 500 millions de dollars de revenu annuel récurrent. Le niveau d’ARR était de : 

  • 295 millions de dollars en janvier 2023,
  • 57 millions de dollars en janvier 2022.

« Ces performances confirment l’attractivité du marché, de nos solutions et de nos choix stratégiques. Nous générons aussi du cash avec un Ebitda positif depuis un an », indique Julien Couderc, Country Leader France de Deel.

L’Hexagone étant considéré comme le 2ème marché européen, derrière le Royaume-Uni.

2 nouveaux rachats opérés par Deel

Dans le prolongement de la publication de ses performances financières pour 2023, Deel annonce l’acquisition de deux sociétés HR Tech :

• PaySpace (d’origine sud-africaine) dédié à la gestion de la paie à l’international. « Deel a développé son propre moteur de paie, notamment aux État-Unis. Nous renforçons notre savoir-faire technologique sur l’expertise paie avec l’acquisition récente de PaySpace (qui couvre le Moyen-Orient, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni) et celle de PayGroup en 2022 (qui couvre la zone Asie-Pacifique) », indique Julien Couderc ;
Zavvy (d’origine allemande), une solution qui permet d’évaluer les performances des équipes et de créer des plans de développement de carrière et de formation personnalisés. « Zavvy vient renforcer des fonctionnalités que nos clients ont demandées en termes de cycle de vie du collaborateur sur une dimension de gestion des talents à travers notre offre Deel Engage », ajoute Julien Couderc.

Développement à l’international

Deel dispose de 20 000 clients dans 44 pays d’Europe, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Le positionnement de Deel, depuis la création en 2019, a évolué en s’appuyant sur un financement cumulé de 630 millions de dollars avec l’appui d’un pool de fonds d’investissement (Coatue Management, Altimeter Capital, Andreessen Horowitz, Neo, Spark Capital,the YC Continuity Fund, Green Bay Ventures…). Ce qui a permis à la start-up devenue une pépite d’aboutir à une valorisation de 12 milliards de dollars.

Son nombre de collaborateurs dans le monde est passé à 3300, dont 50 en France.

  • « Deel était positionné historiquement sur l’encadrement légal des paiements des indépendants et des freelances partout dans le monde. Les clients nous ont connu notamment via notre offre unique EOR [ »employer of record«  en anglais, une forme de portage salarial à l’international] pour externaliser les charges RH et administratives associées à la paie en s’appuyant sur nos équipes localisées, nos structures partout dans le monde et un écosystème juridique de partenaires.
  • Nous avons grandi avec les besoins de nos clients et les attentes du marché. Deel est aujourd’hui un acteur mondial qui propose une suite globale RH permettant de gérer l’embauche, la paie et la conformité dans plus de 120 pays », déclare Julien Couderc.

Les signes de confiance se multiplient avec un nouveau site Web et un nouveau logo (voir vidéo de présentation sur YouTube).

Le Country Manager France de Deel souligne la montée en puissance de la consolidation de la paie dans le business global. 

  • « Nous accompagnons dans un premier temps les clients dans le déploiement de leurs équipes à travers de nouveaux pays d’implantation en prenant en charge la partie administrative et juridique. Nous endossons quelque part le rôle d’employeur local pour le compte de nos clients.
  • Ils reviennent ensuite nous consulter pour la gestion de la paie de leurs salariés une fois installés dans ces nouveaux pays. C’est ce que nous proposons à travers notre offre Global Payroll mise en place en 2022.
  • Nous prenons en charge chaque mois sur notre plateforme la paie de 300 000 personnes dans le monde. Nous opérons 10 millions de traitements de paie en cumul chaque année. »

Développement en France

« Nous travaillons à la fois avec les DRH et les DAF en lien avec les décisions stratégiques prises à un niveau Comex ou CEO au regard de notre positionnement et en fonction de nos services thématiques. Avec des extensions possibles à des responsables groupes en charge de l’international ou des responsables SIRH », déclare Julien Couderc.

  • « Nous observons en France une accélération du marché avec des organisations plus matures qui viennent nous solliciter en indirect via des cabinets conseil pour des appels d’offres ou des besoins pour consolider ou gérer leur paie à l’international.
  • Je peux indiquer en marqueur fort de performance que le revenu récurrent annuel a plus que doublé depuis janvier 2023.
  • Nous avons comme priorité en France en 2024 de consolidation notre position et de devenir un véritable hub RH et paie pour nos clients. »

Deel gère la paie 3000 collaborateurs basés en France pour des groupes étrangers, en plus de l’accompagnement de clients français dans leur expansion internationale.

La plateforme a signé avec des grandes entreprises comme Hermes, Ubisoft, American Vintage, Vivendi, Iliad (Free), La Redoute, DIM et Natixis, au-delà de son segment historique des start-ups et du secteur tech (Qonto, Alan, Backmarket, Brut, Swile).

En France, Deel dispose de 700 clients après avoir posé ses valises en 2021.

« Nous venons de remporter un appel d’offres dans un cadre de transformation digitale pour gérer la paie de collaborateurs d’un groupe français de 16 000 collaborateurs investi dans la construction qui se déploie dans de nouveaux pays mais sans connexion avec son SIRH », déclare Julien Couderc.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines