Paie

GTA, paie, gestion RH : comment SD Worx progresse en France

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des temps

Le groupe international d’origine belge, présent sur plusieurs segments de solutions RH, veut renforcer son influence en France. Le point avec Patrick Barazzoni, Directeur général France et Suisse de SD Worx.

Focus SD Worx avec Patrick Barazzoni : quel développement en France ? - © D.R.
Focus SD Worx avec Patrick Barazzoni : quel développement en France ? - © D.R.

Avec son positionnement international, SD Worx affiche ses ambitions en France. « C’est un marché important en termes de croissance et d’orientation sur le marché », assure Patrick Barazzoni, Directeur général France et Suisse de SD Worx.

Certes, rapportée aux résultats globaux du groupe, la contribution de la France demeure diluée dans l’ensemble mais l’influence devrait se renforcer progressivement.

Si l’on fait parler les chiffres globaux, SD Worx a réalisé un chiffre d’affaires de 962,1 millions d’euros en 2022, en hausse de 12,1 % par rapport à l’exercice précédent.

« Nous allons dépasser la barre du milliard d’euros sur l’ensemble du groupe à la fin de l’exercice 2023 », indique Patrick Barazzoni.

Le CA de la partie « gestion des processus de paie et rémunération » a progressé de 19 % tandis que les offres dédiées à la gestion des effectifs a augmenté de 16 %.

Avec une présence locale dans 22 pays, Patrick Barazzoni souligne le poids des 2 principaux pôles d’activité de SD Worx :

  • SD Worx People Solutions (staffing, recrutement…) : « un point fort aux Pays-Bas et en Belgique, le marché d’origine de SD Worx, où se trouve le siège social du groupe ;
  • Payroll & Reward / Core HR : plus marqué en Allemagne, Royaume-Uni, pays d’Europe du Nord et France.

« Jusqu’en 2019, SD Worx était plutôt organisé par pays. Depuis, nous avons revu l’approche afin de s’aligner sur notre objectif : devenir le leader européen des solutions RH », indique Patrick Barazzoni.

Pour y parvenir, le groupe déroule une stratégie de croissance externe offensive, comme le prouve les rachats :

  • d’Intelligo (fournisseur de logiciels de paie, partenaire depuis 16 ans) en Irlande en octobre 2022,
  • d’Integrho (positionnement identique) en Espagne en novembre 2022,
  • de HRPRO en Croatie (solution RH & paie) en juillet 2022 pour viser l’Europe centrale et le flanc sud-est du continent.

En veille pour la croissance externe en France

Patrick Barazzoni, DG France et Suisse, SD Worx - © D.R.
Patrick Barazzoni, DG France et Suisse, SD Worx - © D.R.

En France, SD Worx avait appliqué la même recette pour son ancrage dans le pays avec le rachat de Logi-RH qui remonte à 2007 (société qui existait elle-même depuis 1992) et celui de GlobePayroll survenu en 2020.

« En l’état actuel, nous devrions être entre le 6ème et la 7ème place dans la configuration du groupe avec un volume de revenus de 24 millions d’euros en 2022, en croissance de 18 % par rapport à 2021 », indique Patrick Barazzoni.

« La France est sous-dimensionnée au sein de SD Worx par rapport au potentiel du marché et par rapport de la place de la France en Europe. Nous menons davantage d’investissements sur le marché français comme l’illustre le rachat en 2020 de GlobePayroll [éditeur de gestion de paie, devenu SD Payroll] mais aussi d’un point de vue de visibilité, marketing, communication des marques, des ventes et des produits », poursuit notre interlocuteur.

« Nous regardons d’autres entreprises en France pour réaliser de la croissance externe entre fin 2023 et début 2024. Nous sommes en veille par technologies, par segments clients ou par portfolios de solutions ou de bases de clients sur le marché. Nous avons une vision plus industrielle que financière pour les opérations de croissance externe », commente Patrick Barazzoni.

Les priorités de développement en France 

Historiquement, SD Worx a pris position en France sur plusieurs segments :

  • la GTA à travers la marque Protime ou SD Worx,
  • la gestion administrative des RH,
  • la paie.

« C’est notre cœur de métier. Nous délivrons ce produit en 2 formes : 

  • en mode SaaS avec maintenance applicative (45 % du CA),
  • en externalisation (55 %).
    • Nous disposons de 2 centres de services partagés dans le quartier d’affaires Paris-La Défense (Hauts-de-Seine) pour le développement produits et conseils clients SaaS et un autre à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). » Un dernier site hérité de l’ère Logi-RH promis à un développement important.

« En France, nous pensons que les 2 tendances - SaaS et externalisation - vont demeurer et grandir en parallèle. Nous voyons aussi des appels d’offres pour renouveler l’approche de projets déployés sur site. Nous voyons aussi des parties de SaaS qui intéressent nos clients comme la gestion DSN par exemple », évoque Patrick Barazzoni.

  • « Notre gros cœur de marché  : c’est le segment des entreprises disposant d’une fourchette de 350 à 5000 employés en France. Nous pouvons même faire du conseil sur SAP et toucher des plus grands groupes encore (jusqu’à 80 000 employés).
  • En France, nous regardons aussi la partie PME (50 - 300 personnes) pour l’exploitation d’un software du marché de type Silae dans la perspective d’une externalisation. »

Par secteur d’activité, les profils d’entreprises clientes sont hétérogènes : industrie, retail, distribution, banque et assurance.

Patrick Barazzoni précise les priorités de développements 2023 pour le marché français :

  • « continuer à vendre le produit en SaaS et pousser l’externalisation en parallèle ;
  • organiser des sessions d’informations juridiques pour nos clients à travers des webinaires ;
  • développer l’activité HR Services : dans des contextes tendus comme le départ soudain d’un responsable paie en interne, un gestionnaire de paie de SD Worx fait tourner la paie chez le client ;
  • pousser notre solutions SD Analytics déjà adoptés par nos clients qui intègre 45 indicateurs standard à connecter avec le système de paie du client et à mettre en lien avec les indemnité journalière de sécurité sociale (IJSS) ;
  • promouvoir la plateforme Huapii acquise en 2022 en Belgique. Basée sur la gestion de la performance et de la carrière (prises en compte des feedbacks, mise en avant des compétences, force de proposition pour s’engager sur des projets au sein des organisations), l’objectif est de retenir les talents. »

Quelques indicateurs d’activité de SD Worx : « 75 ans d’expertise en RH & Paie »

Création : 1945 par Jozef Van den Eede sous le nom de Service social VEV, dans le giron du Vlaams Economisch Verbond (organisation patronale flamande en Belgique)
Dirigeants actuels : Kobe Verdonck (CEO), Filip Dierckx (Président du conseil d’administration)
Chiffre d’affaires 2022 : 962,1 millions d’euros
Effectif global : 7.000 employés pour une présence dans 22 pays (320 en France) et une couverture de 150 pays
Couverture des solutions RH et paie : 5 millions d’employés chaque mois (dont 5.000 travailleurs temporaires chaque jour dans le monde)
Clientèle : 82 000 organisations dans le monde
Parité chez SD Worx France : score de 99/100 pour son index de l’égalité professionnelle femmes-hommes en 2022.