Paie

Planification sous contraintes : Octime renforce sa position en Espagne avec aTurnos

Par Philippe Guerrier | le | Gestion des temps

L’éditeur français de logiciels de planning RH et de GTA consolide son pôle espagnol avec le rachat d’aTurnos. Il réalise un tiers de son CA dans cette sphère d’influence géographique. Le point avec Guillaume Berbinau, président du groupe Octime.

 Guillaume Berbinau, président du groupe Octime, précise la portée du rachat d’aTurnos. - © D.R.
Guillaume Berbinau, président du groupe Octime, précise la portée du rachat d’aTurnos. - © D.R.

L'éditeur français Octime rajoute dans ses solutions GTA une dimension de planification sous contraintes avec le rachat d'aTurnos en Espagne. 

« L’idée est de renforcer nos positions en Espagne, au Portugal et en Amérique latine et de compléter notre portefeuille de produits à valeur ajoutée », indique Guillaume Berbinau, président du groupe Octime

L’offre complémentaire d’aTurnos permet au groupe Octime de compléter sa chaîne de valeur :

  • planning,
  • GTA,
  • contrôle d’accès,
  • gestion des remplacements,
  • planification sous contraintes.

« Nous sommes encore en train de qualifier le potentiel d’intégration des solutions aTurnos dans nos propres solutions en France. Il existe des éléments IA et des fonctions automatisées de planning que nous pourrions ajouter », précise Guillaume Berbinau.

Un tiers des revenus d’Octime en provenance de l’Espagne et marchés connexes

Créée en 2011, aTurnos Solutions S.L. exploite une solution SaaS de GTA et de planification sous contraintes.

Elle dispose :

  • d’une base de 300 entreprises clientes dans divers secteurs : distribution (avec des références comme IKEA et MediaMarkt), industrie, services, et la santé.
  • de 300 000 utilisateurs finaux. 

Avec un effectif de 20 personnes, l’éditeur espagnol a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros en 2021.

Depuis 2015, Octime dispose d’une filiale locale (Grupo SPEC) spécialisée dans la fourniture de solutions GTA en mode SaaS. « Sur un CA global de 30 millions d’euros réalisé en 2021, nous en réalisons un tiers en Espagne, au Portugal et en Amérique latine », indique Guillaume Berbinau.

« aTurnos est une société très rentable, à l’image du groupe Octime qui est une entreprise avec un faible turn-over et une croissance annuelle à deux chiffres depuis 15 ans. Ce qui permet de réinvestir dans la technologie et la croissance externe », indique Guillaume Berbinau.

Octime dispose de 6000 entreprises clientes, ce qui permet de couvrir 5,3 millions de salariés avec ces solutions GTA en mode SaaS.

En septembre 2021, l'éditeur a acquis la start-up LIBMED qui a développé une plateforme de gestion et d’optimisation des remplacements dans le secteur médico-social (Staffelio).

Transférer cet article à un(e) ami(e)