Rentrée 2025 de Silae : la volonté d’apaisement avec les experts-comptables
Intégration de l’IA, nouveaux modules (santé), offre dédiée TPE, partenariat avec Cegid… Silae (solutions de paie et gestion RH) profite du 80e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables pour dévoiler une série de nouveautés.

C’est la première rentrée de Pierre Cesarini, en qualité de directeur général de Silae ayant pris ses fonctions en juin 2025. L’éditeur français de solutions de paie et de gestion RH annonce un bouquet de nouvelles solutions.
Un an après le lancement de mySilae marqué par des remous avec son cœur de cible des experts-comptables qui dénonçaient les nouvelles conditions commerciales (une séquence difficile à gérer pour le DG de l’époque Thomas Bourgeois), l’heure semble à l’apaisement alors que l’éditeur expose au 80e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables, qui se tient entre le 17 et le 19 septembre 2025 à Lyon.
Renforcement de mySilae
- Sur le front technologique, l’éditeur affiche sa conversion à l’IA conversationnelle avec mySilae Assistant, qui a vocation à se transformer en outil de productivité pour les gestionnaires de paie. Puisqu’il a vocation à « doubler la vitesse de production de la paie par rapport aux standards actuels ».
- De nouveaux modules thématiques feront progressivement leur apparition comme mySilae Santé, une offre intégrée de mutuelle & prévoyance développée en partenariat avec CCMO Mutuelle, Unéo et UNMI - Union Nationale Mutualiste Interprofessionnelle, ou des modules pour faciliter la gestion des acomptes sur salaire, des titres-restaurant et de l’épargne salariale.
- À destination des TPE clientes des cabinets d’experts-comptables (effectif d’1 à 9 salariés), l’éditeur s’engage sur une nouvelle offre tarifaire dédiée aux petites structures, « après discussions avec l’Ordre des Experts-comptables ». Ce programme de fidélité sera mis à disposition de son réseau de 5300 partenaires de distribution (cabinets d’experts-comptables et cabinets intégrateurs de solutions RH) à partir de janvier 2026.
L’éditeur affiche un million d’entreprises utilisatrices de sa suite et génère 7,8 millions de bulletins de paie chaque mois.
La prochaine grande étape réglementaire, scrutée par Silae, portera sur la DSN de substitution avec une entrée en vigueur escomptée en mars 2026.
Silae - Cegid : partenariat technologique
• Cegid et Silae veulent faciliter la jonction entre comptabilité, paie et gestion de trésorerie d’entreprise.
• À partir du 15 octobre 2025, les cabinets d’experts-comptables qui collaborent avec Silae pourront accéder à Cegid Pulse Cash Pilot, présenté comme « un assistant de gestion de trésorerie prédictive ».
• Des passerelles automatisées et sécurisées seront établies entre les environnements des solutions Silae et Cegid pour faciliter l’intégration et les usages.
• Elles permettront notamment un accès simplifié aux dossiers My Silae directement depuis les environnements Cegid.
« À travers ce partenariat avec Cegid, nous créons un écosystème où la paie et la comptabilité ne sont plus des silos, mais des leviers de performance unifiés », déclare Pierre Cesarini, Directeur général de Silae.
« C’est toute l’ambition de ce partenariat technologique pour offrir aux experts-comptables ce qu’aucun autre acteur n’est en mesure de proposer aujourd’hui », indique Bruno Vaffier, qui a pris la fonction de Directeur général de Cegid en mai 2025.