Qvt

Concentration dans le coaching digital : CoachHub acquiert le pionnier français MoovOne

Par Philippe Guerrier | le | Bien-être au travail

Après avoir levé 80 millions de dollars, CoachHub enchaîne avec le rachat de MoovOne. Le point avec Hugo Manoukian, CEO de MoovOne, et Geoffroy de Lestrange, VP Marketing de CoachHub.

HR Tech & digital coaching : CoachHub acquiert MoovOne - © D.R.
HR Tech & digital coaching : CoachHub acquiert MoovOne - © D.R.

A travers l’acquisition de MoovOne, CoachHub montre sa volonté de s’imposer en France sur le segment du coaching digital. Le deal a été bouclé début septembre après une négociation assez rapide dans le courant de l’été.

Une opération de consolidation qui conforte la vision de Yannis Niebelschuetz, Directeur général et cofondateur de CoachHub. Celui-ci assurait que la France constituait « un marché essentiel » après une levée de fonds de 80 millions de dollars dévoilée début septembre également.

Créer un acteur européen qui va peser au niveau mondial 

Hugo Manoukian, CEO et cofondateur de MoovOne - © D.R.
Hugo Manoukian, CEO et cofondateur de MoovOne - © D.R.

La société de la catégorie HR Tech d’origine allemande, qui a déployé ses activités sur 70 marchés dans le monde (beaucoup de pays européens mais aussi les Etats-Unis, l’Australie, et Singapour), se montre très ambitieuse avec le rachat de la start-up pionnière MoovOne, qui a développé fortement ses activités en solo depuis sa création en 2015.

MoovOne revendique une base de 200 entreprises clientes dont 60 % du CAC 40 avec des références comme L’Oréal, Engie, Orange et AXA.

« Nous avons acquis une position de leader sur le marché du coaching digital en France », commente Hugo Manoukian, CEO et cofondateur de MoovOne.

« Nous cherchions à visualiser différentes pistes de croissance. La levée de fonds était une possibilité. Mais, nous avions conscience que nous allions entrer en concurrence avec CoachHub. Nous avons préféré nous associer à cet acteur qui partage nos valeurs. A travers cette alliance, c’est aussi une opportunité de créer un acteur européen qui va peser au niveau mondial », poursuit-il.

« A travers le développement en autofinancement de MoovOne, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs configurations de développement à l’international, notamment vers le Bénélux, le Royaume-Uni et à travers des clients américains. Mais l’essentiel de notre croissance était porté par des clients d’origine française que nous avons parfois accompagnés à l’international. Et, en même temps, nous avions besoin d’une projection que CoachHub nous offre aujourd’hui. »

Avec ce rapprochement, la France devient un marché stratégique

Geoffroy de Lestrange, VP Marketing de CoachHub - © D.R.
Geoffroy de Lestrange, VP Marketing de CoachHub - © D.R.

Le nouvel ensemble disposera d’un effectif global de 500 employés d’ici la fin de l’année (MoovOne disposant en solo de 75 collaborateurs). Parallèlement, CoachHub a enrichi sa base de 2500 coachs professionnels de manière progressive tandis que MoovOne dispose pour sa part d’une communauté fédérant plus de 500 coachs.

« La complémentarité géographique - avec le succès remporté par MoovOne sur le marché français - est évidente », souligne Geoffroy de Lestrange, Vice-Président Marketing de CoachHub, que RH Matin a croisé sur le récent Salon Solutions RH.

« Les deux entités vont rester séparées jusqu’à la fin de l’année pour mieux préparer 2022 ensemble. Tous les collaborateurs de MoovOne auront une place dans cette nouvelle structure issue de la fusion, compte tenu de notre croissance et de notre niveau de recrutement », poursuit le représentant de CoachHub.

« Avec ce rapprochement, la France devient un marché stratégique. CoachHub devient un champion européen à partir de positions puissantes sur deux marchés domestiques [Allemagne et France], tout en disposant d’une d’envergure mondiale. Au-delà du rapprochement des équipes, il y aura des synergies techniques en cours d’étude qui aboutiront d’ici fin 2022. »

Un signal de maturité du marché

« Le marché du coaching digital était initialement un marché de niche qui s’étend très vite avec un niveau d’exigence constant de la part des clients. AG2R LA MONDIALE [protection sociale & patrimoniale en France] était notre premier client historique. La pression technologique des produits demandés s’intensifie », commente Hugo Manoukian.

« Le rapprochement avec CoachHub constitue un signal de maturité du marché. Cette alliance va nous permettre d’accentuer la R&D et le développement de nouvelles solutions qui vont révolutionner le monde RH. »

C’est la première véritable opération de croissance externe de CoachHub, fondée en 2018 à Berlin par les frères Yannis et Matti Niebelschütz.

La société, qui affiche sa volonté de généraliser l’usage du digital coaching en entreprise, a déjà levé 130 millions de dollars depuis le démarrage de ses activités.

« Nous allons bénéficier de l’expérience et de l’antériorité plus profondes de MoovOne avec des retours d’expérience de gros clients, notamment pour le renouvellement de contrats », évoque Geoffroy de Lestrange.

De gauche à droite sur le photo d’illustration : les frères Axel et Hugo Manoukian pour MoovOne et les frères Yannis et Matti Niebelschütz pour CoachHub

Transférer cet article à un(e) ami(e)