Qvt

Déplacements pros : Swile absorbe Okarito pour s'étendre aux dépenses en entreprise

Par Philippe Guerrier | le | Bien-être au travail

Hôtels, avions, trains et locations de voitures…Swile rachète la start-up Okarito pour ajouter la gestion des déplacements professionnels à sa plateforme digitale fédérant les avantages salariés.

L'équipe de Brice Huet et Rémi Duvoux, cofondateur d’Okarito, rejoignent Swile. - © D.R.
L'équipe de Brice Huet et Rémi Duvoux, cofondateur d’Okarito, rejoignent Swile. - © D.R.

Après sa levée de fonds de 175 millions d’euros survenue en octobre 2021, Swile continue de fédérer et d’enrichir ses services dédiés aux avantages salariés et s’ouvre à la gestion des dépenses en entreprise.

Nouvelle illustration de cet effort de diversification de sa gamme de produits : l’acquisition de la start-up Okarito qui exploite une plateforme numérique de gestion des déplacements professionnels.

Créée en 2018 par Brice Huet et Rémi Duvoux, Okarito dispose de 500 clients, dont Payfit, Bio c Bon, Amundi, SoPress ou Winamax. L’équipe de 17 salariés d’Okarito, dont ses 2 fondateurs, rejoignent l’effectif de Swile (désormais composé de 700 collaborateurs entre la France et le Brésil).

« Avec cette acquisition, nous étendons notre offre au marché des déplacements professionnels : une étape essentielle dans notre mission d’offrir les meilleurs services à destination des RH et de leurs employés”, indique Loïc Soubeyrand, CEO et fondateur de Swile.

L’entreprise dispose de 750 000 utilisateurs et 25 000 entreprises clientes, dont Carrefour, Le Monde, PSG, Airbnb, Spotify, Red Bull ou TikTok.

Ouverture de Swile à la gestion des voyages professionnels avec Okarito

Okarito a développé une plateforme de réservation de voyages professionnels (hôtel, avion, train et locations de voiture), qui permet une gestion centralisée des notes de frais associées.

Elle intègre :

  • 15 000 stations de trains couvertes,
  • 400 compagnies aériennes,
  • 2 millions d’hôtels partenaires et 120 pays disponibles pour la réservation de véhicules de location.

Sur une même interface, un salarié peut :

  • comparer les milliers d’offres disponibles,
  • réserver pour une ou plusieurs personnes,
  • modifier ou annuler sa réservation,
  • centraliser les paiements sur le compte de l’entreprise,
  • accéder à un service client internalisé, basé en France, joignable sur 3 canaux : téléphone, chat, et e-mail.

En juin 2020, Okarito a levé 2,1 millions d’euros auprès des fonds Axeleo Capital, Kima Ventures et des business angels dont Geoffroy Roux de Bézieux (en qualité de président du fonds Notus Technologies).

Swile : 4ème opération de croissance externe depuis 2020

Pour Swile qui a levé 290 M€ d’euros dans la période 2018-2021 en devenant une licorne (c’est-à-dire une start-up atteignant une valorisation dépassant le milliard de dollars), le rachat d’Okarito constitue la 4ème opération de croissance externe depuis 2020 après : 
Sweevana (solutions pour les CSE) en septembre 2020,
Briq (engagements salariés) en décembre 2020,
Vee Beneficios (avantages salariés) au Brésil en février 2021.

Transférer cet article à un(e) ami(e)