Qvt

Pause déjeuner à domicile : les détenteurs du Sodexo Pass Restaurant ont accès à Uber Eats

Par Philippe Guerrier | le | Bien-être au travail

Un partenariat a été signé entre Sodexo et Uber Eats pour la livraison de repas à domicile sur fond de télétravail accentué. Le groupe français revendique 70 accords similaires dans 7 pays.

Alliance mondiale Sodexo et Uber Eats (photomontage) - © D.R.
Alliance mondiale Sodexo et Uber Eats (photomontage) - © D.R.

Avec le recours au télétravail à forte dose, un acteur de la restauration collective comme Sodexo veut développer des relais de services à domicile pour continuer à servir les employés.

A travers sa carte Pass Restaurant, le groupe français vient de signer un accord avec Uber Eats, spécialisé dans la livraison de repas. Le partenariat est effectif d’abord en France. Il sera ensuite étendu d’autres pays européens et d’Amérique latine.

Répondre aux « nouveaux enjeux du monde du travail et l’expérience collaborateur »

Concrètement, les 500 000 salariés détenteurs d’une carte Sodexo Pass Restaurant, qui sert de diffuseur de titres restaurants, peuvent bénéficier de la livraison des plats dans 240 agglomérations françaises, « 7 jours/7 sans minimum de commande et jusqu’à 38 euros par jour ».

Une fois la carte Sodexo ajoutée sur l’application Uber Eats, il sera possible d’utiliser son capital de titres restaurants pour régler le repas commandé.

Cette combinaison Sodexo-Uber Eats « garantit également le respect du cadre légal quant au remboursement des restaurateurs » soit 22 000 restaurants et commerçants partenaires, précise les deux parties.

« Ce partenariat est une grande avancée pour Sodexo et Uber Eats qui ont des approches très complémentaires sur les nouveaux enjeux du monde du travail et l’expérience collaborateur. Ensemble, nous apportons une réponse de plus au nomadisme et à la flexibilité des salariés », déclare Aurélien Sonet, Directeur Général Monde de Sodexo Services Avantages et Récompenses.

« Ce nouveau service de paiement vient en complément de leur carte bancaire personnelle et Paypal. Nous souhaitons faire partie du quotidien des Français en leur proposant l’expérience la plus optimale à chaque commande », déclare de son côté Bastien Pahus, General Manager Uber Eats France.

Repas livrés : une implication constante de Sodexo

Ce n’est pas une première pour Sodexo, qui a déjà signé un partenariat similaire avec Deliveroo (concurrent Uber Eats) et ses 12 000 restaurants partenaires dès décembre 2019.

Son document universel 2019-2020 indique que plus de 70 partenariats avec les plateformes de livraison ont été signés dans 7 pays.

En 2018, le groupe de restauration collective avait pris une participation majoritaire dans la startup FoodChéri, spécialisée dans les livraisons de repas cuisinés.

Segment « Services Avantages & Récompenses » : 4 % du chiffre d’affaires de Sodexo

Créé en 1966 par Pierre Bellon et dirigé par sa fille Sophie Bellon depuis janvier 2016 (la famille restant l’actionnaire majoritaire), le groupe Sodexo a connu un exercice 2019-2020 difficile avec un chiffre d’affaires global de 19,3 milliards d’euros, en baisse de 12 % par rapport à l’année précédente (21,9 milliards d’euros).

• La crise Covid-19, qui a démarré fin 2019 dans le monde, est passée par là, touchant de plein fouet la croissance de l’entreprise française disposant d’un effectif global de 420 000 employés.

• La baisse du CA du segment « Services Avantages & Récompenses », qui regroupe les services aux salariés (dont l’exploitation des Pass Restaurant) et la diversification de services, se situe à - 7,8 % à 773 millions d’euros. Cette activité représente 4 % du CA global du groupe.

Transférer cet article à un(e) ami(e)