Plateforme collaborative pour gérer des projets : Klaxoon acquis par Wrike
Par Philippe Guerrier | Le | Workspace
L’acquisition de Klaxoon, un des ambassadeurs de la French Tech, par l’américain Wrike devrait être finalisée d’ici mars 2025. Vers une « intégration » des plateformes collaboratives pour la gestion de projets en entreprise.
Presque 10 ans après sa création en France, Klaxoon tombe dans le giron de Wrike, un fournisseur américain de solutions de gestion de projets en mode collaboratif.
L’acquisition de l’éditeur français, qui a développé une plateforme de « management visuel » intégrant des modules d’engagement des collaborateurs et d’animations de réunions interactives, devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2025, après la signature d’un accord avec ses investisseurs actionnaires actuels : Eurazeo, Bpifrance et Sofiouest.
« L’intégration entre les deux plateformes proposera une expérience unique aux équipes provenant de différents secteurs d’activité, de l’industrie aux entreprises de services, mais également de différentes lignes métiers (marketing, formation, gestion de projet) », déclarent Hervé Simonin et Matthieu Beucher, respectivement CEO depuis janvier 2023 et fondateur de Klaxoon, cités par voie de presse.
« L’acquisition de Klaxoon sera un catalyseur pour la façon dont les équipes collaborent, s’engagent, réfléchissent et exécutent. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter un autre outil à notre plateforme, mais de révolutionner la façon dont le travail est effectué, en combinant créativité, engagement et exécution en une expérience fluide », déclare Thomas Scott, CEO de Wrike.
Wrike vs Klaxoon : une autre échelle à l’international
Après finalisation de l’accord, Klaxoon fera donc partie intégrante des opérations de Wrike, propriété du fonds d’investissement américain STG.
Créé en 2006 par Andrew Filev, Wrike est présent aux Etats-Unis et dans les zones géographiques EMEA (notamment avec une version française de sa plateforme) et APAC.
L’éditeur acquéreur Wrike dispose de 20 000 clients (dont The Estée Lauder Companies, Hootsuite, Nielsen, Ogilvy, Siemens, et Tiffany & Co) et son effectif dépasse le millier d’employés.
Une première tentative de rapprochement de Wrike avec Citrix Systems était intervenu en mars 2021 (un éditeur connu pour ses solutions d’espace de travail numérique).
Mais le rapprochement ultérieur entre Citrix et TIBCO Software a changé la donne. En 2022, Wrike a basculé dans les portefeuilles de Vista Equity Partners et d’Evergreen Coast Capital puis cet actif est transmis à un troisième fonds d’investissement : STG.
Pour sa part, Klaxoon dispose d’une base de données de 5000 organisations clientes, dont Total, Accenture, et LVMH. Le siège de Klaxoon se situe à Rennes (Ille-et-Vilaine) mais la société dispose de relais à Paris, Birmingham, Francfort, New York et Boston.
En mars 2023, Klaxoon avait réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros avec l’appui de ses investisseurs historiques : Eurazeo, Sofiouest, Bpifrance.
Dans une période plus propice aux start-ups de la French Tech, la start-up avait bouclé un tour de table de 50 millions de dollars en 2018.