Actual Group veut développer son esprit HR Tech avec son propre fonds
Avec son fonds Actual Ventures, le groupe éponyme de travail intérimaire veut accompagner des start-up qui vont « façonner le futur du travail et de l’emploi ».

Actual group ouvre un fonds d’investissement institutionnel pour investir dans des start-up : Actual Ventures.
Le groupe de travail intérimaire veut entrer dans le capital de jeunes pousses qui développent des technologies qui transforment le monde du travail et de l’emploi. Sous forme de participation minoritaire ou majoritaire.
« L’innovation et la technologie sont des leviers essentiels pour repenser le marché du travail et accompagner la transformation des entreprises. Actual Ventures marque une étape clé dans notre stratégie de développement », déclare Samuel Tual, Président d’Actual group.
Un premier deal avec Extracadabra
Actual Ventures a vocation à investir dans une double direction :
- Répondre aux enjeux RH : attraction, sélection, onboarding - offboarding, engagement, évaluation, rétention…
- Répondre aux enjeux de l’emploi : plateformes, job board, training, testing, reskilling, payrolling…
« Notre objectif est clair : investir dans les meilleurs talents et les solutions technologiques qui façonneront le futur du travail et de l’emploi », indique Hugo Mendes, un ancien investisseur du fonds Origins qui vient d’être nommé à la direction du fonds Actual Ventures.
Une première opération annoncée en mars 2025 a été réalisée à travers Actual Ventures : la prise d’une participation dans Extracadabra, une plateforme digitale spécialisée dans le recrutement pour les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel et du retail, pour un montant de 15 millions d’euros.
HR Tech : un investissement de 20 millions d’euros depuis 2022
« Le lancement d’Actual Ventures est l’occasion de matérialiser notre approche innovation et HR Tech déjà très active avec plus de 20 millions d’euros investis sur les 3 dernières années”, indique Sylvain Richert, DAF d’Actual group et administrateur d’Actual Ventures.
Avant l’inauguration du fonds corporate, Actual Group a déjà procédé à plusieurs acquisitions depuis 2022 dont :
- Clémentine, cabinet de recrutement spécialisé dans l’IT, la data et la cybersécurité (décembre 2023) ;
- Koballt, cabinet de recrutement de profils hautes compétences spécialisés dans divers métiers : ingénierie, industrie, informatique, tertiaire, finance… (mai 2023).
En parallèle, le groupe de travail temporaire étend Holberton School, un réseau d’une dizaine d’écoles de formation aux métiers du numérique éparpillées sur le territoire national. Un concept qu’un trio de start-uppers français installés dans la Silicon Valley en Californie avait fait émerger en 2016 puis cédé sous forme de licence d’exploitation en France à Actual group en 2021.