Recrutement
&
talents

Nominations RH - février 2022 : du mouvement dans l’intérim

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

Randstad France, Groupe Adecco, ManpowerGroup…Découvrez les nouveaux responsables qui comptent sur le marché de l’intérim. Et une petite sélection complémentaire au-delà (Hermès, Canal +, Cegos)

François Moreau, Secrétaire général du groupe Randstad France - © D.R.
François Moreau, Secrétaire général du groupe Randstad France - © D.R.

Randstad France : François Moreau nommé Secrétaire général du groupe

François Moreau est nommé Secrétaire général de Randstad France. A ce titre, il intègre le comité exécutif du groupe et travaille en relation étroite avec le président Frank Ribuot.

La direction de la communication et la direction innovation sociale et affaires publiques de Randstad France lui sont rattachées.

En tant que Secrétaire général du groupe Randstad France, François Moreau aura pour principale mission « d’accompagner l’adaptation et la transformation des compétences de l’ensemble des talents du groupe afin de leur permettre de conserver un haut niveau d’employabilité et de répondre aux enjeux clients ».

Il endosse également la fonction de président de Randstad risesmart France, le cabinet de conseil en ressources humaines du groupe, pour réaliser « des opérations de croissance et de partenariat »

  • En 2006, il est nommé Directeur adjoint du Département conseil, puis Directeur de département de Lee Hecht Harrison (LHH, Ex-Altedia, une division de The Adecco Group).
  • En 2011, il devient Directeur général adjoint en charge des activités commerciales, du marketing et de la communication de LHH.
  • En 2017, il prend la présidence de LHH France.
  • En 2020, il est nommé Vice-Président d’Adecco France.

François Moreau a débuté sa carrière en 1994, au sein du Commissariat de la DATAR de l’Ile de la Réunion, en tant que chargé de mission puis adjoint au Commissaire.

En 1999, il est nommé Directeur associé à l’Ambassade de France à Londres pour l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII, aujourd’hui Business France).

En 2001, il a intégré le groupe Danone au poste de Directeur de l’accompagnement des réorganisations et du développement local, au sein du Secrétariat général puis de la Direction générale des ressources humaines du groupe.

François Moreau est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Paris, titulaire d’un DESS de droit public de l’Université de La Réunion et diplômé de l’Executive Program de l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne.

Il est également Auditeur de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE) et de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).

Suivre François Moreau sur Linkedin

Groupe Adecco : Gaëlle de la Fosse nommée présidente monde de LHH

Gaëlle de la Fosse, présidente monde de LHH (Groupe Adecco) - © D.R.
Gaëlle de la Fosse, présidente monde de LHH (Groupe Adecco) - © D.R.

Gaëlle de la Fosse a pris la fonction de présidente monde de LHH, filiale du groupe Adecco spécialisée dans le conseil en ressources humaines et en transition de carrière.

Sa nomination chez LHH est effective depuis le 1er février 2022. Elle rejoint à cette occasion le comité exécutif de The Adecco Group.

Auparavant, Gaëlle de la Fosse a notamment occupé les postes de :

  • de P-DG de Celio (mode & habillement) entre 2019 et 2021 ;
  • directrice associée au sein du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger (pôle distribution et luxe) dans la période 2009 - 2019 ;
  • de Principal / Director de Capgemini Consulting dans la période 2001 - 2009.

Suivre Gaëlle de la Fosse sur LinkedIn

ManpowerGroup : Sébastien Van Dyk nommé DG de la marque Talent Solutions

Sébastien Van Dyk, DG Talent Solutions (ManpowerGroup) - © D.R.
Sébastien Van Dyk, DG Talent Solutions (ManpowerGroup) - © D.R.

Sébastien Van Dyk est nommé Directeur général de la marque Talent Solutions, division conseil et externalisation RH de ManpowerGroup. Sa prise de poste est effective depuis début février 2022.

Depuis 2020, Sébastien Van Dyk exerçait une activité de consultant indépendant pour accompagner les dirigeants de grands acteurs internationaux, notamment sur des sujets de transformation, de stratégie, de sourcing et de talent management.

Pendant quatre ans, à partir de décembre 2016, il a occupé la fonction de DRH Groupe Transformation de Groupe AXA.

Sa première incursion au sein de ManpowerGroup remonte à 2008 avec diverses fonctions prises au sein du groupe spécialisé dans le travail intérimaire jusqu’en 2016 :

  • Conseiller développement autour des workforce solutions,
  • Directeur des ventes grands comptes de Manpower,
  • Directeur commercial pour lancer le développement des solutions ns le secteur de l’IT et de la banque/assurance,
  • Directeur général de ManpowerGroup Solutions (période 2010 - 2016),
  • Directeur du développement et de l’innovation (période décembre 2012 - novembre 2016).

Suivre Sébastien Van Dyk sur LinkedIn

Hermès : la DRH Sharon MacBeath rejoint le comité exécutif

Hermès : la DRH Sharon MacBeath dans le comité exécutif - © D.R.
Hermès : la DRH Sharon MacBeath dans le comité exécutif - © D.R.

Après sa nomination en qualité de DRH groupe en juin 2019, Sharon MacBeath rejoint le comité exécutif du groupe de produits de luxe.

D’origine écossaise, Sharon MacBeath a réalisé l’essentiel de sa carrière dans la fonction RH au sein de grandes entreprises internationales du secteur de la distribution (Rexel, Redcats), des services (Coface) et de l’industrie (Tarkett, Rexam).

« Afin de contribuer à la croissance durable d’Hermès et au développement pérenne des organisations à travers le monde, Sharon MacBeath a insufflé une nouvelle dynamique aux ressources humaines et porte l’ambition de cultiver un projet humain collectif et singulier propice à l’accomplissement et à la réussite de chacun », précise le groupe Hermès.

Le groupe emploie 17 600 personnes dans le monde, dont 11 000 en France (y compris 6000 artisans)

Suivre Sharon MacBeath sur LinkedIn

Groupe Canal + : Xavier Broseta nommé DRH

Groupe Canal + : Xavier Broseta nommé DRH - © D.R.
Groupe Canal + : Xavier Broseta nommé DRH - © D.R.

Xavier Broseta a pris la fonction de DRH du groupe Canal + le 15 février 2022. Il intègre le comité exécutif et reporte à Maxime Saada, Président du directoire du groupe audiovisuel (filiale de Vivendi).

Xavier Broseta succède à Valérie Languille, qui occupait ce poste depuis 2017. Elle quitte le groupe Canal + après plus de 10 ans de collaboration.

Au 31 décembre 2020, le groupe Canal + dispose d’un effectif de 7484 employés (contre 7826 en 2019) selon le document d’enregistrement universel 2020 du groupe Vivendi.

Dans la période 2016 - 2022, Xavier Broseta a occupé la fonction de DRH du groupe Bolloré (qui détient 27 % du capital de Vivendi à fin 2020). Auparavant, Xavier Broseta a occupé la fonction de DRH du groupe Air France en 2012 puis du groupe Air France-KLM en janvier 2016.

Ancien élève de l’ENA (1995) et de l’ENS de Cachan, Xavier Broseta a accompli d’autres missions professionnelles en : 

  • intégrant la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail entre 1995 et 2000,
  • rejoignant la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés entre 2000 et 2002, 
  • collaborant avec Thales dans la période 2002 -2012 sur des postes de direction RH dans diverses divisions (Land & Air Systems, systèmes aériens) du groupe qui fabrique et commercialise des équipements et des systèmes électroniques destinés aux secteurs de l’aérospatial, du transport, de la défense et de la sécurité. A partir de 2008, il prend le poste de DRH de Thales international.

Suivre Xavier Broseta sur LinkedIn

Cegos : Guillaume de Maison Rouge nommé DG de sa filiale Cimes

Cegos : Guillaume de Maison Rouge nommé DG de Cimes (groupe Cegos) - © D.R.
Cegos : Guillaume de Maison Rouge nommé DG de Cimes (groupe Cegos) - © D.R.

Le 7 février, Guillaume de Maison Rouge a été nommé Directeur général de Groupe Cimes (propriété de Cegos) spécialisée dans l’externalisation de la formation et de l’alternance.

Outre le développement des activités, il aura notamment pour objectif de « renforcer les synergies au sein du Groupe Cegos pour accompagner les enjeux compétences des organisations, en France comme à l’international ».

  • Guillaume de Maison Rouge a débuté sa carrière en 2000 en qualité de Marketing Manager pour Mapa Spontex Mexico.
  • En 2003, il a rejoint Imperial Tobacco en qualité d’International Marketing & Sales Manager EMEA.
  • En 2009, il devient directeur général associé de la société de conseil en innovation Loeb Innovation.
  • En 2014, il cofonde Tcheck’it, dont il est VP Sales & Marketing, fonctions qu’il a conservée après l’intégration au sein de Bemyeye.
  • En 2018, il devient Chief Revenue Officer de Kumullus (solutions Saas et services en Digital Learning).
  • En 2020, il rejoint Talentis comme associé et directeur général de Click & Coach, plateforme de coaching professionnel à distance.

Guillaume de Maison Rouge est diplômé de l’Edhec Business School et il est titulaire d’une licence en Management financier (Université Paris 2 Panthéon Assas).

Suivre Guillaume de Maison Rouge sur LinkedIn

Retrouvez en continu les nominations RH sur News Tank RH et toute l’actualité des relations sociales, de la formation professionnelle, des technologies RH et du talent management (accessible par abonnement).

Transférer cet article à un(e) ami(e)