Recrutement
&
talents

Nominations RH en octobre 2021 : les mouvements recensés pour l’automne

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

Découvrez la nouvelle sélection d’acteurs dont les postes évoluent dans la sphère RH. Focus chez Lafarge, Editis, Human & Work, Valobat, Libeo, et EM Normandie.

Philippe Colin, DORH de Lafarge France - © SOULABAILLE Y.
Philippe Colin, DORH de Lafarge France - © SOULABAILLE Y.

Lafarge France : Philippe Colin nommé DORH

Philippe Colin est nommé Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines (DORH) de Lafarge France, propriété du groupe Holcim. Il succède à Jean-Christophe Trotabas, qui exerçait les fonctions de DRH depuis juillet 2020.

Philippe Colin a pris ses fonctions début octobre et rejoint le comité de direction. Il est directement rattaché à François Petry, Directeur général de Lafarge France. Avec ses trois activités (ciments, granulats, bétons), Lafarge France dispose de 4500 salariés répartis sur 450 sites.

Parmi ses expériences professionnelles passées, Philipe Colin a occupé le poste de directeur senior des opérations RH élargies progressivement au niveau européen chez Office Depot entre 2014 et 2018. Il a auparavant occupé la fonction de directeur général France du groupe de distribution spécialisé dans les fournitures de bureau pendant un an (avril 2015 - avril 2016).

Après avoir entamé sa carrière dans diverses fonctions RH chez Valeo à partir de 1993, Philippe Colin est recruté en 2003 par le groupe télécoms américain Liberty Global. En tant que DRH, il a géré la fusion en France des câblo-opérateurs UPC et Noos puis leur intégration au sein de SFR.

Le suivre sur les réseaux sociaux :

Editis : Juliette de Maupeou nommée DRH

Juliette de Maupeou, DRH d’Editis - © D.R.
Juliette de Maupeou, DRH d’Editis - © D.R.

Juliette de Maupeou est nommée DRH d’Editis (propriété de Vivendi). Elle a pris ses fonctions le 2 novembre et intègre le comité exécutif du groupe d’édition.

L’effectif d’Editis s’élève à 2425 collaborateurs selon le document 2020 d’enregistrement universel du groupe Vivendi.

Jusqu’en avril 2021, Juliette de Maupeou occupait la fonction de vice-présidente du cabinet de conseil Capgemini Invent après avoir détenu pendant deux ans celle de VP Strategy & Innovation. En 2018, elle avait cofondé avec sa sœur une entreprise d’art de table (l’activité a été interrompue).

Parallèlement, Juliette de Maupeou copilote depuis mars 2020 la mission numérique des grands groupes pour Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.

Elle détient un DU en management international à l’Université Paris Dauphine et un DESS droit et pratiques des relations du travail de l’Université Panthéon-Assas.

La suivre sur les réseaux sociaux :

Human & Work : Thomas Germain nommé directeur associé

Thomas Germain, Human & Work - © D.R.
Thomas Germain, Human & Work - © D.R.

Thomas Germain est nommé directeur associé de Human & Work, du nom d’un groupe européen de conseil RH. En mars 2021, il a fondé CK-RAY, un cabinet de conseil « pour accompagner les transformations stratégiques et RH des entreprises ».

Entre octobre 2017 et octobre 2020, il occupait le poste de directeur général de Sémaphores, un cabinet d’audit et de conseil en transformation et en accompagnement des transitions professionnelles.

En 2000, il avait rejoint SECAFI en tant que manager d’équipe en conduite du changement puis ses fonctions ont évolué vers le poste de directeur régional et membre du comité de direction en 2007.

Diplômé de HEI (ingénierie) et de l’IAE Lille (management) en 1995, Thomas Germain a collaboré à la fin des années 90 avec Altao, Altair Conseil en tant que consultant spécialisé en optimisation de processus pour le secteur bancaire et Novo Banco en tant que responsable de l’organisation.

Le suivre sur les réseaux sociaux :

Valobat : Caroline Laroque nommée DRH

Caroline Laroque, DRH Valobat - © D.R.
Caroline Laroque, DRH Valobat - © D.R.

Caroline Laroque est nommée Directrice Ressources Humaines de Valobat, un éco-organisme chargé de faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment fondé par 26 entreprises de fabrication de produits et de matériaux de construction. Avec sa nomination survenue en septembre 2021, elle devient membre du comité de direction de Valobat.

Caroline Laroque a démarré son parcours professionnel en 2004 chez Elior France au poste de RRH. Puis elle rejoint Servair en 2007 et devient DRH en 2008.

Dans la période 2011-2014, elle prend la fonction de responsable des relations sociales du groupe M6.

Elle rejoint ensuite ISS France pour prendre la casquette de DRH de la branche ISS Facility Management puis adopte la fonction de directrice du développement RH du groupe à partir de 2015.

La suivre sur les réseaux sociaux :

Libeo : Jennifer Bos nommée DRH

Jennifer Bos, DRH de Libeo - © D.R.
Jennifer Bos, DRH de Libeo - © D.R.

Depuis septembre 2021, Jennifer Bos est directrice des ressources humaines de Libeo, du nom d’une société technologique française qui facilite les paiements entre entreprises.

Entre juin 2009 et décembre 2015, elle a occupé la fonction de responsable RH pour la zone Europe de Talend, fournisseur de solutions pour l’intégration des données dans le cloud. Elle a ensuite occupé la fonction de DRH pour la société de marketing digital Influans entre 2016 et 2018. Puis elle a rejoint l’équipe d’iBanFirst du nom d’une start-up de la catégorie FinTech spécialisée dans les paiements transfrontaliers en mode B2B.

La suivre sur les réseaux sociaux :

EM Normandie : Édeline Roy nommée DRH

Édeline Roy, DRH EM Normandie - © D.R.
Édeline Roy, DRH EM Normandie - © D.R.

C’est une création de poste : Édeline Roy est nommée directrice des ressources humaines de l’EM Normandie.

Entre avril 2018 et octobre 2021, Édeline Roy a occupé le poste de responsable des ressources humaines et des affaires générales chez Ocean Network Express (transport maritime). Auparavant, entre janvier 2016 et avril 2018, elle disposait du titre de RHH pour la France et l’Italie pour MOL Europe (même secteur d’activité).

Édeline Roy détient un master en ressources humaines et relations internationales de la Warwick Business School et de l’Université de Toulouse. Elle est également titulaire d’un master en droit des affaires, d’un bachelor d’études internationales et d’un DUT GEA.

La suivre sur les réseaux sociaux :

(Sélection réalisée avec l’appui de notre média partenaire News Tank RH)

Transférer cet article à un(e) ami(e)