Recrutement
&
talents

Nominations RH en septembre 2021 : l’heure de la rentrée a sonné

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

Découvrez la nouvelle sélection de profils de responsables RH qui ont pris leurs fonctions à la rentrée : Bouygues Construction, SQLI, APEC, Crédit Agricole Leasing & Factoring, Coca-Cola, Ringover, ministère des Armées

Amélie Quidor nommée DRH de Bouygues Construction - © D.R.
Amélie Quidor nommée DRH de Bouygues Construction - © D.R.

Bouygues Construction : Amélie Quidor nommée DRH

Amélie Quidor est nommée directrice des ressources humaines du groupe Bouygues Construction, en succédant à Sandrine Brissart. Elle intègre à ce titre le comité exécutif de la branche Construction du groupe Bouygues.

Depuis mars 2019, Amélie Quidor était DRH de Bouygues Immobilier.

Diplômée de l’Institut d'Études Politiques de Paris (IEP) et du Master 2 du CIFFOP et spécialisée en Ressources humaines depuis 1996, elle a travaillé notamment dans le secteur industriel (Groupe PSA, Groupe Lhoist).

C’est en 2004 qu’elle rejoint Bouygues Construction. Après plusieurs postes en ressources humaines au sein du Groupe, elle devient directrice des ressources humaines de Bouygues immobilier en Mars 2019.

La suivre sur LinkedIn

SQLI : Claire Depanian nommée DRH

Claire Depanian, DRH de SQLI - © D.R.
Claire Depanian, DRH de SQLI - © D.R.

Claire Depanian est nommée DRH de SQLI et devient membre du comité de direction de l’ESN (2100 collaborateurs dans 13 pays). Elle est rattachée directement au P-DG Philippe Donche-Gay.

Auparavant, Claire Depanian occupait depuis novembre 2020 la fonction de DRH du groupe de communication Ogilvy.

Dans la période janvier 2015 - août 2019, elle occupait le poste de DRH des opérations et de la R&D du groupe cosmétique Clarens, après un passage à la DRH du réseau France de Bureau Veritas en 2014.

Entre juin 2006 et mai 2013, elle a collaboré pendant 7 ans avec le groupe de chimie Rhodia (devenu propriété de Solvay), pour y occuper diverses fonctions de DRH internationale.

Claire Depanian a été en poste au sein de la DRH de Capgemini de 2001 à 2006.

Après avoir obtenu un Mastère en Ressources Humaines à l’ESCP après des études supérieures de Commerce à l’ESC Brest, elle a pris la fonction de DRH adjointe de Dun & Bradstreet France entre juin 1994 et décembre 2000.

La suivre sur LinkedIn

APEC : Vanessa Robert nommée directrice des RH et de la RSE

Vanessa Robert, DRH et RSE, APEC - © D.R.
Vanessa Robert, DRH et RSE, APEC - © D.R.

Vanessa Robert est nommée DRH et responsable de la RSE de l’APEC. Elle succède à Sabine Frantz,qui quitte l’entreprise après avoir exercé cette fonction pendant six ans.

Vanessa Robert sera chargée, au sein du Comité de direction de l’APEC, de conduire la stratégie RH de l’association professionnelle qui se concentre sur le recrutement des cadres et de leurs parcours professionnels.

« L’arrivée de Vanessa Robert marque la volonté de poursuivre et amplifier la dynamique engagée de transformation de l’Apec, qui doit s’accompagner d’une véritable ambition RH », déclare Gilles Gateau, directeur général de l’APEC.

Auparavant, Vanessa Robert occupait la fonction de DRH de La Banque Postale Financement depuis 2015. Dans la période mars 2012 - septembre 2015, cette diplômée de l’ESAM et de l’IGS-RH disposait du poste de responsable recrutement et carrières de La Banque Postale.

La suivre sur LinkedIn

Crédit Agricole Leasing & Factoring : Eugénie Aurange nommée DRH

Eugénie Aurange, DRH Crédit Agricole Leasing & Factoring - © D.R.
Eugénie Aurange, DRH Crédit Agricole Leasing & Factoring - © D.R.

Eugénie Aurange est nommée directrice des ressources humaines et adjointe au directeur général en charge de la transformation du groupe Crédit Agricole Leasing & Factoring.

Elle est entrée en fonction le 1er septembre « dans un contexte de mise en œuvre du projet moyen terme de CAL&F Together 2022 ».

Eugénie Aurange est diplômée de HEC Paris. Elle intègre le Crédit Agricole Leasing & Factoring en 2014, au poste de directrice du développement des marchés et de la communication puis devient directrice de la gestion, de la recommercialisation et des engagements en 2019.

La suivre sur LinkedIn

Coca-Cola European Partners France : Odile Renard nommée vice-présidente People & Culture

Odile Renard, VP People & Culture de CCCEP France - © D.R.
Odile Renard, VP People & Culture de CCCEP France - © D.R.

Odile Renard est nommée vice-présidente People & Culture de Coca-Cola European Partners France (CCEP France).

Elle remplace Véronique Vuillod, promue Chief People & Culture Officer de Coca-Cola Europacific Partners, groupe dont CCEP France est la filiale en France.

Coca-Cola European Partners France produit, commercialise et distribue les boissons de Coca-Cola en France. L’entreprise compte 5 usines et emploie 2600 salariés.

Sa lettre de mission porte sur cinq axes : 

  • le développement des collaborateurs ,
  • le recrutement des meilleurs talents,
  • la promotion de l’égalité professionnelle,
  • la promotion de la qualité de vie au travail,
  • la poursuite d’un dialogue social « constructif ».

Auparavant, Odile Renard occupait la fonction de directrice des affaires sociales de Mondelēz International depuis mai 2017.

La suivre sur LinkedIn

Ringover : Bénédicte Palisse nommée DRH

Bénédicte Palisse, DRH Ringover - © D.R.
Bénédicte Palisse, DRH Ringover - © D.R.

Bénédicte Palisse devient DRH chez Ringover, fournisseur français de solutions de communication d’entreprise dans le cloud, et devient membre du comité de direction de la société basée à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Sa mission consiste à :

  • « faire évoluer la nouvelle stratégie RH » ;
  • faciliter le recrutement et fidéliser les membres de l’équipe.

L’effectif de la société Ringover est de 143 personnes actuellement.

Auparavant, Bénédicte Palisse a effectué des missions de responsable RH pour créer, structurer et développer des pôles RH en France et à l’international (Suisse, Chine, USA, etc.) dans les sociétés :

  • Sonovision Group (janvier 2012 - septembre 2014),
  • UTC Climate (octobre 2014 - septembre 2017),
  • ADDUXI (octobre 2017 - août 2021), un dernier poste qu’elle a cumulé avec celui de directrice générale.

La suivre sur LinkedIn

Ministère des Armées : Thibaut de Vanssay de Blavous nommé DRH des Armées

Thibaut de Vanssay de Blavous, DRH des Armées - © D.R.
Thibaut de Vanssay de Blavous, DRH des Armées - © D.R.

Le Conseil des ministres du 8 septembre 2021 a officialisé la nomination du contrôleur général des armées Thibaut de Vanssay de Blavous au poste de directeur des ressources humaines du ministère des Armées ou DRH-MA.

Conseiller pour les affaires sociales de la ministre des Armées depuis août 2020, il succède au vice-amiral d’escadre Philippe Hello, en poste depuis septembre 2018 qui a quitté ses fonctions en août 2021.

Diplômé de Saint-Cyr, le CGA de Vanssay de Blavous est passé par la cavalerie au sein du régiment d’infanterie chars de marine (RICM), puis l’infanterie de marine dans le 23e bataillon d’infanterie de marine (23e BIMa) basé à Dakar (Sénégal).

Engagé sur plusieurs opérations extérieures, il a commandé l’escadron de recherche et d’investigation du bataillon français en Afghanistan en 2004.

En 2009, Thibaut de Vanssay de Blavous a rejoint le corps militaire du contrôle général des armées, en charge des questions liées aux matériels de guerre et aux biens sensibles, notamment en relation avec le contrôle de leurs exportations.

En octobre 2018, il avait intégré le cabinet de Geneviève Darrieussecq, alors secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, au titre de conseiller social.

Transférer cet article à un(e) ami(e)