Recrutement
&
talents

Nominations RH : les décideurs qui ont bougé en juin 2021

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

Figaro Classifieds, Mazars, Groupe Beneteau, Dekra France, Meritis, Manutan, Mediametrie. Découvrez la sélection des responsables RH ou de services RH qui ont pris leurs fonctions en juin 2021.

Figaro Classifieds : Pascal Pouquet et Stéphane Anfosso, respectivement président et DG - © D.R.
Figaro Classifieds : Pascal Pouquet et Stéphane Anfosso, respectivement président et DG - © D.R.

Figaro Classifieds : Pascal Pouquet et Stéphane Anfosso nommés président et DG

Grand remaniement du top management chez Figaro Classifieds : Pascal Pouquet et Stéphane Anfosso ont respectivement pris les postes de président et directeur général.

Alors que le PDG Thibaut Gemignani quitte le groupe pour « se consacrer à de nouvelles opportunités professionnelles ». Le 17 juin, l’intéressé a signé une longue contribution sur LinkedIn pour retracer son parcours professionnelle au sein du groupe Figaro (25 ans quand même).

Parallèlement à sa nouvelle fonction de président de Figaro Classifieds, Pascal Pouquet, membre du Comex du Groupe Figaro, conserve la fonction de Directeur général de CCM Benchmark (une autre propriété du groupe média) qu’il occupe depuis novembre 2015. Auparavant, il était directeur des nouveaux médias au Figaro depuis novembre 2007.

Quant à Stéphane Anfosso, il a rejoint Figaro Classifieds en 2018 après avoir collaboré avec Groupe Solocal pendant 8 ans aux postes de CEO of Classified Ads Business Unit et de Strategic Projects Director. Auparavant, il dirigeait les services mobiles du groupe TF1 entre 2007 et 2010.

Jusqu’ici, Stéphane Anfosso s’occupait uniquement du pôle de services immobiliers de Figaro Classifieds (avec Explorimmo transformé en Figaro Immobilier).  Il va également prendre en main le développement du pôle Emploi, avec l’appui de Frédéric Nguyen et Jonathan Bordereau (fondateur de GoldenBees) qui ont récemment pris les fonctions respectives de DGA « Emploi » et VP Stratégie & Performance sur 3 activités (emploi, éducation et immobilier).

Le top management devrait se stabiliser. En mars, Karim Jelatat, qui avait pris en septembre 2020 les fonctions de directeur général adjoint de Figaro Classifieds, a quitté le groupe pour endosser la fonction de directeur général France et Europe du Sud de Joveo, un spécialiste américain du recrutement programmatique, depuis mars 2021.

Les suivre sur LinkedIn :

Mazars : Mathilde Le Coz nommée DRH

Mathilde Le Coz, DRH Mazars - © D.R.
Mathilde Le Coz, DRH Mazars - © D.R.

Mathilde Le Coz est nommée directrice des ressources humaines de Mazars en France. Elle a récemment présenté sa nouvelle fonction et ses priorités dans un entretien vidéo avec RH Matin.

Mathilde Le Coz va s’associer à la transformation des métiers (audit, expertise comptable, fiscalité et conseil aux entreprises) et de l’organisation du groupe (3700 collaborateurs en France, 42 000 dans le monde).

Auparavant, elle occupait le poste de directrice recrutement et développement des talents & innovation RH de Mazars depuis 2018. Outre sa fonction de DRH, Mathilde Le Coz est porte-parole et administratrice au sein du Lab RH.

Diplômée d’un Master en management et audit financier de NEOMA Business School, Mathilde Le Coz a débuté sa carrière en 2004 chez Mazars comme auditrice financière avant de devenir, à partir de 2009, responsable de la gestion de carrière pour les activités Advisory (conseil, actuariat, accompagnement comptable et financier). En 2014, elle avait été nommée au poste de directrice de l’innovation RH, puis en 2017, directrice du développement des talents & Innovation RH.

La suivre sur LinkedIn : 

Groupe Beneteau : Calixte de la Martinière nommé directeur des ressources humaines et de la transformation

Calixte de la Martinière, directeur RH et transformation du Groupe Beneteau - © D.R.
Calixte de la Martinière, directeur RH et transformation du Groupe Beneteau - © D.R.

Calixte de la Martinière prend la fonction de directeur des ressources humaines et de la transformation du Groupe Beneteau. Il intègre également le comité de direction du groupe qui fabrique des bateaux à voile et à moteur et des mobil-homes à travers sa division habitat de loisir.

La société française compte 7500 collaborateurs, principalement implantés en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie et en Chine.

L’entrée de Calixte de la Martinière dans le groupe remonte à septembre 2018 au poste de directeur de la transformation.

Après une première expérience en cabinet de conseil en stratégie chez BearingPoint France, ce diplômé de l’ESCP avait rejoint la direction de la stratégie du Groupe FNAC entre novembre 2013 et janvier 2017. Puis, en qualité de Directeur des projets opérations du Groupe FNAC-Darty, il avait piloté le rapprochement des opérations logistiques, SAV & livraison des deux enseignes qui ont fusionné.

Le suivre sur LinkedIn : 

Dekra France : Sandra Hen Poulain nommée DRH

Sandra Hen Poulain, DRH Dekra France - © D.R.
Sandra Hen Poulain, DRH Dekra France - © D.R.

Sandra Hen Poulain a pris les fonctions de directrice des ressources humaines Groupe de Dekra en France depuis le 1er juillet.

En étant rattachée à Nicolas Bouvier, responsable de la région Europe du Sud-Ouest et vice-président exécutif du groupe, elle va piloter la fonction RH des entités du groupe implantés dans le pays aux multiples activités : inspection, certification, services et gestion des sinistres de l’automobile, du transport et de l’industrie. Soit un effectif de 4600 salariés (vs 43 990 collaborateurs installés dans 60 pays).

Sandra Hen Poulain a pour mission de « définir et d’accompagner la stratégie RH France et les transformations nécessaires pour préparer l’entreprise aux challenges du futur ».

En 2018, Sandra Hen Poulain avait intégré le Groupe Dekra en tant que directrice des ressources humaines de Dekra Industrial France. Auparavant, elle était DRH de Ramsay Général de Santé entre avril 2016 et octobre 2018.

Sandra Hen Poulain dispose d’un doctorat en sciences de gestion obtenu à l’Université des Sciences et Technologies de Lille.

La suivre sur LinkedIn :

Meritis : Éric Varache nommé DRH

Éric Varache, DRH Meritis - © D.R.
Éric Varache, DRH Meritis - © D.R.

Éric Varache est nommé directeur des ressources humaines Groupe de Meritis. Début mai, il avait rejoint le cabinet conseil en technologie composé de 600 collaborateurs. Sa mission consiste à « contribuer au développement de la stratégie RH de Meritis aux côtés des équipes actuelles ».

Entre juillet 2020 et mai 2021, ce diplômé du CIFFOP en master de gestion EH exerçait en tant que DRH de Carac (mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance).

Il a occupé des fonctions similaires dans des sociétés comme Abilways (formation professionnelle en continu) de janvier 2017 à juillet 2020 mais aussi C&W Design spécialisé dans la conception, l’ingénierie et la construction de projets de bâtiment (période 2004-2017) et Melrom (agencement de salons professionnels, conception de stands).

Le suivre sur LinkedIn :

Manutan : Caroline Haquet nommée DRH

Caroline Haquet, DRH Groupe Manutan - © D.R.
Caroline Haquet, DRH Groupe Manutan - © D.R.

Caroline Haquet est nommée directrice des ressources humaines du groupe Manutan. A ce titre, elle intègre le comité de direction du spécialiste de la distribution d'équipements pour les entreprises et les collectivités (2100 collaborateurs).

Caroline Haquet succède à Édouard Michel qui a rejoint le groupe Actual en tant que DRH.

Elle a pour mission de :

  • gérer les compétences et l’évolution des parcours des collaborateurs ;
  • promouvoir la marque employeur pour « accroître l’attractivité et attirer des talents » ;
  • s’appuyer sur l’Université de Manutan pour assurer une montée en compétences et le développement des collaborateurs.

« Je souhaite apporter mon expérience pour contribuer à cette aventure humaine et entrepreneurial en proposant aux collaborateurs de Manutan la meilleure expérience de développement et d’épanouissement”, commente l’intéressée.

Auparavant, Caroline Haquet occupait depuis septembre 2018 la fonction de People Lead pour les entités françaises et de DRH de GroupM (groupe de communication WPP).

Dans la période 2000 - 2018, cette diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un master en Droit des affaires a évolué dans différents poste au sein du groupe Mazars : responsable de la communication interne puis directrice du recrutement pendant 5 ans (2007-2012).

Puis elle rejoint la DRH groupe du groupe Mazars, en occupant le poste de DRH adjointe jusqu’en 2018.

La suivre sur LinkedIn :

Médiamétrie : Gaël de Cagny nommé DRH

Gaël de Cagny, DRH Médiamétrie - © D.R.
Gaël de Cagny, DRH Médiamétrie - © D.R.

Gaël de Cagny est nommé directeur des ressources humaines de Médiamétrie, l’institut de mesure d’audience multi-médias (680 collaborateurs). Il intègre le comité exécutif de l’entreprise.

Il aura notamment comme mission de « participer à la transformation de la société ».

Entre juillet 2018 et mai 2021, Gaël de Cagny occupait le poste de DRH de Nexity Solutions Entreprise. Auparavant, il a occupé d’autres fonctions dans le groupe immobilier, notamment DRH de la holding (2015-2018) et Responsable des relations sociales (2010-2015).

Il est diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en droit social.

Le suivre sur LinkedIn :

 

Pour en savoir plus:

Transférer cet article à un(e) ami(e)