Recrutement
&
talents

RH : la sélection des nominations qui comptent en mars 2020

Par Philippe Guerrier | le |  Site emploi généraliste

Un nouveau président pour Randstad France, un nouveau DGA spécial RH chez Bouygues, un nouveau DRH pour le PMU…Découvrez l’échantillon retenu par Exclusive RH sur le mois de mars.

Frank Ribuot, nouveau président de Randstad France
Frank Ribuot, nouveau président de Randstad France

Frank Ribuot a pris les fonctions de président du groupe Randstad France et de sa filiale Ausy (conseil et d’ingénierie en hautes technologies). Il remplace François Béharel qui a quitté le groupe. Expert dans le domaine de l’emploi intérimaire, Frank Ribuot a travaillé pour le groupe Adecco dans la période 1991 - 1998 et pour Right Management, une filiale du groupe Manpower spécialisée dans le conseil en ressources humaines entre 2006 et 2014. Puis il a rejoint le groupe Randstad en tant que P-DG, en charge des activités du groupe dans la zone Australie - Nouvelle Zélande - Asie du Sud-Est et Inde.

Jean-Manuel Soussan est nommé directeur général adjoint en charge des ressources humaines au sein du groupe Bouygues. Il assurera en particulier le lien entre les différentes directions Ressources Humaines des cinq métiers du groupe : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et Bouygues Telecom. Il prend en charge le comité RH Groupe et assure la responsabilité des directions RH de la maison-mère Bouygues SA. Jean-Manuel Soussan est rattaché à Olivier Roussat, directeur général délégué du groupe. Depuis 1995, il occupait les fonctions de DRH de Bouygues Construction. Il est remplacé à ce poste par Sandrine Brissart.

Le 16 mars, Antoine Bosonnet a pris le poste de directeur des ressources humaines de PMU, du nom d’un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) constitué de 58 sociétés de courses et dédié à la conception, la promotion, la commercialisation et le traitement des paris sur les courses de chevaux. Il succède à Catherine de Freitas qui occupait cette fonction depuis décembre 2018. Depuis 2016, Antoine Bosonnet était DRH du site marchand Veepee (ex-Vente-privée.com).

Depuis le 16 mars, Christine Caldeira a pris les fonctions de secrétaire générale de l’ANDRH, en remplacement de Sandrine Lannuzel. L’Association nationale des directeurs des ressources humaines regroupe 5000 membres dans sa communauté. Depuis juillet 2017, Christine Caldeira était directrice de la ligne métiers du numérique (SI, digital, télécoms) de la SNCF, après avoir assumé des fonctions de DRH au sein du groupe Rentokil Initial (service d’hygiène pour les professionnels et de services textiles aux entreprises) et de Stelsia (filiale SNCF). Elle est également médiatrice et membre du groupe ANDRH Neuilly-Levallois-Clichy.

Le 27 mars, l’assemblée générale de Talents du Numérique a élu Brigitte Plateau comme présidente. L’association précédemment dénommée Pasc@line, dont la création remonte à 2006, à vocation à « favoriser l’attractivité des formations supérieures aux métiers du numérique auprès des jeunes, garçons et filles, dès le lycée et en premier cycle supérieur ». 
Cette professeure des universités de Grenoble INP succède à Frédéric Dufaux, directeur général adjoint de Docaposte qui occupait cette fonction depuis mars 2018. 
Normalienne, agrégée de mathématiques, Brigitte Plateau a également occupé les fonctions de Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGESIP) entre 2017 et 2019.
Au cours de son parcours professionnel, Brigitte Plateau a présidé plusieurs organisations, dont :

  • Allistene (Alliance des Sciences et Technologies du Numérique, regroupant six acteurs clés de la recherche française) de 2014 à 2017 ;
  • l’Afdesri (Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) sur la même période.
  • Pasc@line dans la période 2015 - 2017.

Si vous souhaitez, vous aussi, nous faire de part de votre nomination, écrivez-nous à l’adresse nomination.rh@newstank.fr

Retrouvez l’intégralité des parcours et des CV des nominés sur le site News Tank RH.

Transférer cet article à un(e) ami(e)