Recrutement
&
talents

Sites de recherche d’emploi : le profil des 20 principaux carrefours d’audience

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi généraliste

Dans le prolongement d’un récent webinaire Indeed-Mediamétrie, voici un focus sur le top 20 mensuel Emploi / Carrière sur la foi de la mesure Audience Internet Global pour février 2022 issue de Médiametrie//NetRatings.

Sites de recherche d’emploi : les 20 carrefours d’audience qui comptent - © D.R.
Sites de recherche d’emploi : les 20 carrefours d’audience qui comptent - © D.R.

Chaque jour, 2,8 millions de personnes consultent les sites et applications de recherche d’emploi. Mais quel est le classement d’audience des 20 sites Internet qui comptent dans la catégorie sites d’emploi et carrière ?

Un récent webinaire News Tank RH et RH Matin, organisé avec Indeed et Médiamétrie, en a donné un aperçu.

Ce webinaire, organisé le 7 avril 2022, a permis de faire le point sur la bataille de l’audience Internet des sites d’emploi. Audiences, profils, écrans et usages : nous avions décortiqué tous ces indicateurs pour mieux cerner les dynamiques d’audience Internet.

L’un des slides présentés donne une vue globale des acteurs qui comptent dans ce domaine sous le prisme de l’audience :

  • moteurs,
  • job boards,
  • plateformes,
  • portails de services RH.

Pour affiner l’approche, RH vous propose de revenir sur le sujet avec un éclairage portant sur les 20 premiers acteurs du classement qui évoluent de mois en mois. Le zoom ci-dessous porte sur le mois de février 2022 avec la source Médiametrie//NetRatings, mesure Audience Internet Global.

Sites de recherche d’emploi : les 20 carrefours d’audience qui comptent - © D.R.
Sites de recherche d’emploi : les 20 carrefours d’audience qui comptent - © D.R.

Recherche d’emploi : les poids lourds sous le prisme de l’audience

Les 5 premiers acteurs de référence sont souvent les plus exposés au regard de leur influence sur le marché de l’audience Internet :

  • Le site Pôle emploi, le service public de recherche d’emploi au niveau national, génère 8,5 millions de visiteurs uniques par mois. Une place logique car incontournable pour les demandeurs d’emploi pour effectuer des recherches d’emploi mais aussi pour réaliser des procédures administratives pour (réactualisation mensuelle de son statut par exemple) ou pour entrer en contact par messagerie avec un conseiller de Pôle emploi.
  • Le premier acteur influent issu du secteur privé est Indeed avec 6,2 millions de visiteurs uniques. C’est le moteur d’emploi d’origine américaine (mais avec une maison mère japonaise Recruit Holdings) qui se trouve le plus près du score d’audience réalisé par Pôle emploi.
  • En troisième position figure Regionsjob du groupe HelloWork (propriété du groupe de presse régionale Le Télégramme). Le premier ambassadeur français des plateformes françaises cumule 2,5 millions de visiteurs uniques par mois. Il vient d’annoncer une bascule importante en fusionnant ces sites locaux de son réseau Regionsjob sous une plateforme et une marque uniques : HelloWork. Un changement stratégique qui devrait avoir un impact dans le classement d’audience Internet et qu’il faudra suivre.
  • En quatrième position figure Leboncoin Emploi qui est parvenu à se faire une place de choix dans la catégorie des sites d’emploi et de carrière alors que le positionnement du portail (propriété du groupe Adevinta) est initialement ancré sur le marché plus généraliste des petites annonces entre particuliers.
  • En février 2022, la cinquième position du classement d’audience Internet est occupée par la plateforme d’origine canadienne Talent.com qui lui aussi est confrontée à une migration importante avec un changement de nom (adoption du nom générique Talent.com, se substituant à Neuvoo.com) qui a un impact sur l’audience Internet générée et sur son référencement sur Google. Avec 1,4 million de visiteurs uniques, il parvient à se hisser dans le top 5 de cette catégorie thématique de sites d’emploi.

Quatre autres acteurs parviennent à se dépasser la barre du million de visiteurs uniques par mois : 

  • Cadremploi (1,3 million de visiteurs uniques) qui se concentre sur le marché de l’emploi des cadres comme son nom l’indique (groupe Figaro Classifieds),
  • Jooble, un moteur d’emploi d’origine ukrainienne, avec 1,2 million de visiteurs uniques,
  • Meteojob (groupe CleveConnect) à un niveau similaire d’audience,
  • Juritravail sort un peu du lot avec son positionnement de portail juridique pour l’emploi avec 1 million de visiteurs uniques.

Le top 10 s’achève avec Jobijoba (propriété du groupe HelloWork) qui affiche 900 000 visiteurs uniques, à égalité avec le spécialiste de l’intérim Adecco .

11ème au 20ème rang : des variations sur le même thème de l’emploi

La seconde partie du classement du top 20 est composé d’acteurs aux profils hétéroclites :

  • CIDJ.com à la 11ème place (centre d’information et de documentation pour la jeunesse) avec 800 000 visiteurs uniques,
  • Le portail d’orientation pour les jeunes atteint un niveau d’audience similaire à l’américain Glassdoor à la fois moteur d’emploi mais plateforme communautaire avec l’avis anonymes d’employés ou d’anciens collaborateurs d’entreprises. Celui-ci a d’ailleurs signé une alliance commerciale et technologique avec Indeed. Point commun :  il dispose du même actionnaire de référence Recruit Hodlings au Japon.
  • Le site Internet de l'APEC qui sert de porte d’entrée pour les cadres pointe à la 14ème place (700 000 visiteurs uniques).
  • Dans la catégorie des acteurs représentant le monde de l’intérim, Manpower arrive en 17ème position avec 700 000 visiteurs uniques. Le concurrent Randstad apparaît sous le prisme du moteur d’emploi Monster acquis en 2016 à la 19ème place avec 600 000 visiteurs uniques.
  • La plateforme indépendante de recrutement et de promotion de la marque employeur Welcome to the Jungle apparaît à la 16ème place avec 700 000 visiteurs uniques.

Emploi dans le secteur public et territoires : une forte audience cumulée

Emploi-collectivités.fr, « site de mobilité territoriale et de recrutement des collectivités » exploité par la société parisienne Contact Emploi, que l’on retrouve à la quinzième place (700 000 visiteurs uniques),
Emploi-territorial.fr, le portail de l’emploi des centres de gestion de la fonction publique territoriale et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) avec 600 000 visiteurs uniques (18ème place),
Emploipublic.fr (groupe Infopro digital), numéro 20 avec 600 000 visiteurs uniques également.

Transférer cet article à un(e) ami(e)