Recrutement
&
talents

Webinaire RH en replay : « Recruter sans préjugés », l’analyse complète d’Indeed en vidéo

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi généraliste

Comment évaluer objectivement les candidats dans un processus de recrutement et éviter les biais inconscients introduits par les employeurs ? Dans un webinaire News Tank RH et RH Matin, Indeed propose des solutions pour « repenser les entretiens ».

C’est une problématique que rencontre tout recruteur : comment évaluer objectivement les candidats en évitant les stéréotypes ?

Eric Gras, expert du marché de l’emploi pour le méta-moteur d’emplois Indeed, a abordé ce thème intéressant à la fois pour les recruteurs et les candidats dans le cadre d’un webinaire organisé le 21 septembre par News Tank RH et RH Matin.

Le replay de cette session live vidéo, intitulée « Recruter sans préjugés », est désormais disponible sur la chaîne YouTube de RH Matin.

  • Comment prendre conscience des biais inconscients ?
  • comment repenser les processus d’entretiens pour s’ouvrir à d’autres profils non conventionnels et pour élargir son sourcing ?

Après avoir introduit un état des lieux du marché de l’emploi en France en cette rentrée de septembre 2021, Eric Gras a commencé son exposé par la définition d’un biais inconscient susceptible d’apparaître dans le processus de recrutement.

Il a notamment abordé divers exemples de préjugés inconscients pour illustrer son propos et mis en garde contre ce que l’on appelle les biais d’affinité.

« Tous ces biais existent et ils sont susceptibles d’aboutir de manière inconsciente à l’exclusion de candidats qui pourraient vous intéresser », évoque Eric Gras.

Réduire les biais inconscients : entre efficacité côté recruteur et meilleure expérience côté candidat

Ce webinaire, alimenté par une trentaine de slides qui intègre des données d’études Indeed, a permis aussi de présenter des leviers pour réduire l’impact des biais inconscients.

Les changements préconisés ont vocation à aboutir à une véritable transformation de la fonction RH, ne serait-ce que dans la manière d’exploiter les données au sein des organisations.

Les pistes suggérées ont pour objectif :

  • d’accentuer l’efficacité des processus de recrutement,
  • de repenser les entretiens ,
  • d’améliorer l’expérience candidat. Un dernier point à ne pas négliger au nom des intérêts de la marque employeur à défendre.

La session finale de questions-réponses du wébinaire a permis également de dévoiler les contours d’un partenariat en cours de finalisation entre Indeed France et le groupe SOS, pour accompagner les entreprises clientes du méta-moteur d’emploi dans les problématiques de diversité et d’inclusion.

Découvrez le replay dans son intégralité accessible depuis la chaîne RH Matin de YouTube (cliquez sur la photo d’illustration en haut de l’article pour lancer la vidéo ou suivez directement ce lien vers le webinaire Indeed).

Save the date : prochain webinaire News Tank RH et RH Matin en partenariat avec Indeed sur le thème : « Rester compétitif sur le marché du travail d’aujourd’hui »
Rendez-vous pour le live le jeudi 14 octobre 2021 à 14h30 après inscription au webinar

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)