Recrutement
&
talents

Indeed Hub Recrutement arrive en France en dopant le matching

Par Philippe Guerrier | le | Intérim

Comment accélérer les processus de recrutement au bénéfice des candidats et des employeurs ? La nouvelle solution d’Indeed a vocation à s’attaquer au coeur de cette problématique de gestion RH.

Matthieu Eloy (Indeed France) prépare l’arrivée d’Indeed Hub Recrutement - © D.R.
Matthieu Eloy (Indeed France) prépare l’arrivée d’Indeed Hub Recrutement - © D.R.

Indeed continue de faire évoluer son moteur de recherche d’emploi avec une nouvelle solution payante à destination des entreprises.

« Chez Indeed, nous travaillons toujours pour améliorer le matching sur notre moteur. Courant 2021, nous avons complètement changé notre moteur pour optimiser côté recruteur sur un coût à la candidature et non plus sur un coût au clic », évoque Matthieu Eloy, directeur d’Indeed France.

Avec Indeed Hub Recrutement, un nouveau palier est franchi pour doper ce matching sous trois angles : 

  • Accélérer le processus de recrutement ;
  • Réduire le nombre de tâches administratives et chronophages (sourcing, tri de CV, etc.) ;
  • Se concentrer sur l’interaction et la rencontre avec les candidats

La solution est déjà intégrée dans le moteur aux États-Unis depuis janvier 2021. Elle sera disponible en Europe à partir du 6 juillet, sous forme d’option payante pour les recruteurs. 

La France fait partie des premiers pays européens à adopter Indeed Hub Recrutement avec le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne. 

« Avec notre nouvelle solution, nous nous attaquons à des problèmes endémiques au recrutement pour simplifier et accélérer les processus :

  • Côté candidat, il ne reçoit pas de réponse quand il postule à un emploi, ce qui génère une image négative de l’entreprise ;
  • Côté recruteur, il se retrouve sous une avalanche de candidatures de qualité variable, ce qui entraîne du temps perdu à effectuer un tri initial, à sourcer et à organiser des rendez-vous », explique Matthieu Eloy. 

Indeed Hub Recrutement : des bénéfices pour les candidats et les recruteurs

On l’a saisi : le système automatique Indeed Hub Recrutement a vocation à accélérer la mise en relation entre candidat et recruteur.

« C’est une nouvelle manière de procéder au recrutement. C’est un changement significatif qui nécessite des recruteurs avant-gardistes et créatifs dans leurs métiers », selon Matthieu Eloy.

Indeed Hub Recrutement - © D.R.
Indeed Hub Recrutement - © D.R.

La solution, qui sera intégrée directement dans le moteur de recherche d’emploi Indeed, a vocation à « simplifier le processus de recrutement à grande échelle » de la diffusion d’une offre d’emploi à l’entretien par le biais d’un outil propriétaire de visioconférence.

  • Côté candidat, il peut obtenir un rendez-vous « en quelques minutes, contre quelques semaines jusqu’alors ». Cette approche ne nécessite pas de CV et/ou de lettre de motivation. Elle est établie à des questions de pré-qualification de l’employeur, selon Indeed.
    « Le candidat pourra rapidement rencontrer des recruteurs, quelle que soit la localisation de son domicile. Le filtre ne sera pas réalisé sur des critères apparaissant comme moins objectifs (comme l’âge par exemple) ou biaisés », indique Matthieu Eloy.
  • Coté recruteur, les phases de présélection et de planification sont automatisées. Le temps passé au raffinage des candidatures est réduit de 80 %, selon Matthieu Eloy. 
    Le chargé de recrutement pourra signaler dans l’outil les créneaux disponibles (jours, heures) pour rencontrer les candidats. Cette fonctionnalité est coordonnée avec les outils de messagerie traditionnels en entreprise.
    « Avec ce filtrage qualifié en amont, les recruteurs évitent l’effet ghosting [ndlr : les candidats ne se présentent pas à l’entretien de recrutement]. Les candidats se montrent vraiment motivés pour les postes à pourvoir », déclare Matthieu Eloy.

« C’est un nouvel outil payant que nous mettrons à la disposition de tous les recruteurs avec une commission établie en fonction du nombre de candidatures à traiter », déclare Matthieu Eloy.

Deux tests menés en six mois en France

(update) En guise de pilotes, deux journées de tests à partir d’Indeed Hub Recrutement ont été organisées en France :

• en décembre 2020 à Marseille (Bouches-du-Rhône) avec 17 recruteurs et 1000 postes à pourvoir ;
• en mai 2021 dans les Hauts-de-France avec 16 recruteurs et 1500 postes à pourvoir. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)