Recrutement
&
talents

Solutions de recrutement : CleverConnect lève 30 millions d’euros en avançant en Europe

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi spécialisé

Le fournisseur de solutions de talent acquisition et éditeur du job board Meteojob accélère son déploiement sur plusieurs plaques européennes.

L'équipe fondatrice de CleverConnect : Gonzague Lefebvre, Marko Vujasinovic et Louis Coulon - © D.R.
L'équipe fondatrice de CleverConnect : Gonzague Lefebvre, Marko Vujasinovic et Louis Coulon - © D.R.

Le recrutement demeure un passage obligé stratégique pour les entreprises. Surtout dans une période au cours de laquelle de multiples secteurs manquent de main-d’oeuvre en France mais aussi dans d’autres pays européens.

CleverConnect vient de boucler une levée de fonds de 30 millions d’euros pour se concentrer justement sur le volet talent acquisition. 

« Avec cette levée de fonds, nous avons deux priorités :

  • l’expansion internationale,
  • les investissements dans nos produits », déclare Marko Vujasinovic, CEO cofondateur de CleverConnect.

« En 2020, nous étions profitables. En 2021, nous allons faire une croissance de 50 %. D’ici fin 2023, 30 % de nos revenus émaneront de nos activités internationales. D’ici fin 2026, ils représenteront la moitié de nos revenus », précise le dirigeant.

Expansion internationale : priorité à l’Allemagne

Marko Vujasinovic, CEO de CleverConnect - © D.R.
Marko Vujasinovic, CEO de CleverConnect - © D.R.

L’effectif global de CleverConnect va passer de 180 à 330 collaborateurs d’ici fin 2022 avec des recrutements prévus :

  • en Espagne et Italie. CleverConnect est déjà présent sur ces deux marchés. Une quinzaine de recrutements est prévue dans ces deux pays.
  • en Allemagne avec l’ouverture d’un bureau prévu début 2022, une équipe locale de 20 personnes sera mise en place.
  • Au Pays-Bas et au Danemark. 5 recrutements sont également prévus.
  • CleverConnect couvre aussi la zone germanophone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse).

« Nous allons presque doubler l’effectif d’ici fin 2022. Sur les 150 recrutements prévus, une cinquantaine est tournée vers l’international. Une centaine d’autres concernera la France, dont la moitié pour les développements technologiques », détaille Marko Vujasinovic.

Portefeuille solutions : les sites carrières intelligents jugés « stratégiques »

« Nous avons construit une suite logicielle qui déroule le processus de recrutement sous l’angle des candidats en trois étapes :

  • Attraction : Comment faire connaître les besoins en recrutement d’une entreprise sur le marché ?
  • Conversion : Comment transformer un visiteur d’un site carrière en candidat ?
  • Tri : Comment sélectionner les candidats en mode short-list ?

 »Nous sommes en train d’investir sur une nouvelle plateforme de bout en bout qui permettra de réaliser un tracking de tout ce qui passe dans ce processus de recrutement pour nos clients. Elle sera disponible sur le marché d’ici 18 mois», révèle Marko Vujasinovic.

Dans le catalogue de CleverConnect, ce focus talent acquisition se traduit en trois solutions :

  • matching de CV,
  • entretien vidéo,
  • des sites carrières intelligents.

« Nous avons monté une offre de sites carrières nouvelle génération qui favorise la conversion de visiteurs en candidats motivés. Entre 2 et 4 fois plus. Compte tenu de la forte pression actuelle sur les recrutements, les entreprises investissent beaucoup sur le volet de l’attractivité mais perdent les candidats sur leurs sites carrières. Les investissements consentis sont perdus, compte tenu du manque de performance. Les sites carrières intelligents représentent un produit stratégique avec lequel nous allons avoir une forte croissance », selon Marko Vujasinovic, CEO de CleverConnect.

Des solutions de CleverConnect sont déployées chez Leroy Merlin, Orange, SMCP, Colas, Korian, BNP Paribas ou Crédit Agricole.

Au total, la société technologique dispose d’une base de 2000 sociétés clientes.

Un nouvel élan pour Meteojob

Meteojob : nouvelle identité - © D.R.
Meteojob : nouvelle identité - © D.R.

Que devient le moteur de recherche d’emploi Meteojob.com dans le développement de CleverConnect avec ce nouveau volet de financement ?

« Avec Meteojob.com, nous nous retrouvons dans les trois ou quatre premiers job boards exploités par des acteurs du secteur privé en termes d’audience Internet. En termes d’acquisition de candidat par coût client, nous sommes plutôt dans les deux premiers », déclare Marko Vujasinovic.

Meteojob, qui a adopté une nouvelle identité de marque depuis septembre 2021 sur fond de campagne de communication, dispose de 7,5 millions d’inscrits et 200 000 offres. « L’objectif est de soutenir 25 millions de candidats d’ici fin 2023 », selon CleverConnect.

Dans le prolongement des activités globales de CleverConnect, le job board devait également bénéficier « d’une ouverture européenne ».

Digital Plus Partners : un fonds allemand soutient le développement de CleverConnect

Ce deuxième tour de table de CleverConnect a été réalisé avec :

• Citizen Capital,
• Sofiouest,
• Digital Plus Partners. « C’est le premier investissement en France de ce fonds allemand spécialisé dans les sociétés technologiques en forte croissance », précise Marko Vujasinovic. Le plan de développement de CleverConnect en Allemagne a favorisé la jonction avec ce fonds d’investissement localisé à Francfort.

En 2018, soit deux ans après la fusion de Meteojob et Visiotalent qui avait donné naissance à CleverConnect, un premier financement de 5,5 millions d’euros a été bouclé avec déjà l’appui de Sofiouest et Citizen Capital. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)