Sirh

Université de Printemps SIRH : entre perspectives et prospective dans la fonction SIRH

Par Philippe Guerrier | le | Core rh

Reportage sur l’Université de Printemps SIRH, organisée entre le 9 et 10 juin 2022 par Le Cercle SIRH & Digital RH, avec des témoignages de responsables SIRH présents sur place.

Université de Printemps SIRH 2022 : reportage et témoignages de membres du Cercle SIRH - © Le Cercle SIRH
Université de Printemps SIRH 2022 : reportage et témoignages de membres du Cercle SIRH - © Le Cercle SIRH

(Update 30/06/2022 à 12 :44) Le programme de l’édition 2022 de l’Université de Printemps SIRH 2022, organisée par Le Cercle SIRH & Digital RH, s’est révélé dense entre perspectives et prospective.

L'événement affichait une tonalité particulière : le retour aux sessions et aux échanges en présentiel après trois ans de disette en raison de la Covid-19. Une trentaine de responsables SIRH ou de représentants de la fonction SIRH ont répondu à l’invitation pour participer aux sessions qui se sont étalées sur deux jours (du 9 au 10 juin) au Pavillon Henri IV de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Les profils des organisations présentes à cette Université se sont montrés assez complémentaires et variés : banque (BPCE, Crédit Agricole), industrie (Eiffage, Acome, Saint-Gobain), distribution (Hermes, Lacoste), les services (EY, AREP), matériel électrique et électronique (groupe SEB, LEM International), transports (SNCF). Au-delà du secteur privé, la sphère publique était représentée par des responsables issus du ministère des Armées ou du ministère du Développement durable.

Des étudiants de l’IGS et de la Sorbonne étaient également présents car Le Cercle SIRH a ouvert ses adhésions aux écoles qui assurent des formations au SIRH.

« En raison de la crise Covid-19, cela faisait trois ans que nous n’avions pas pu organiser d’Université du Printemps du Cercle SIRH. Le retour du présentiel a fait beaucoup de bien car il a permis d’échanger entre membres de façon experte et conviviale. Cet événement, qui a réuni 35 participants, permet de se tourner vers l’avenir et se poser la question de la configuration du SIRH de demain. Nous avons fait le point sur des sujets plébiscités comme les indicateurs de performance des RH, l’urbanisation et l’architecture du SIRH, le lean management adapté aux RH et l’innovation RH & start-ups. Cette université a permis donner des exemples concrets en entreprise, de s’ouvrir à une vision métier et de sortir de notre zone de confort », déclare Françoise Bragard, Présidente du Cercle SIRH & Digital RH.  

« Je trouve que le métier de responsable SIRH évolue fortement : nous nous tournons davantage vers les processus RH, la conduite du changement, et notre contribution à la stratégie globale RH liée au business de l’entreprise. »

4 thèmes pour faire progresser le SIRH et la fonction SIRH

Les deux journées de l’Université de Printemps SIRH 2022 ont permis de réaliser des focus sur 4 thématiques de réflexion sur l’évolution du SIRH, de son influence dans l’organisation et de son périmètre.

Université de Printemps SIRH 2022 : atelier « Architecture SIRH / urbanisation » - © D.R.
Université de Printemps SIRH 2022 : atelier « Architecture SIRH / urbanisation » - © D.R.

Index performance du SI appliqué à la RH, animé par Cédric Fradin (Adapt1Solution)

Les participants ont été incités à réfléchir à l’élaboration d’un index de la performance SIRH, à l’instar de KPI destinés à évaluer le pilotage des DSI des organisations.

Panorama : les start-up qui révolutionnent les RH ! animé par Emmanuel Baudouin (Institut Mines-Télécom Business School dans le domaine RH)

L’occasion pour les participants à la session de découvrir l’étendue de l’écosystème des start-ups dans la HR Tech et une cartographie complète.

Architecture SIRH / urbanisation, co-animé par Cesar Campana et Nicolas Eimery (ACT-ON GROUP)

La session a permis de découvrir :

  • les enjeux du SIRH et ses différentes couches,
  • les évolutions avec de multiples briques applicatives ajoutées,
  • l’interopérabilité,
  • l’architecture et l’urbanisation
  • un focus sur l’exploitation des données avec le recours éventuel à des datalakes ou des data hubs.

Lean Management, animé par Eric-Xavier Barrere (Palmer Consulting)

Cet atelier a permis :

  • d’expliquer l’approche de lean management (popularisé par le constructeur automobile japonais Toyota) et son exploitation au sein de la fonction SIRH,
  • de rapprocher le lean management à des concepts voisins (Six Sigma, TQM, QRQC, Agile, FAVI),
  • de découvrir l’application du lean management dans une large cartographie de processus métier associés aux RH (pilotage, recrutement, mobilité, formation, relations sociales…). 

Université de Printemps SIRH : la parole donnée aux participants en immersion

Dans le cadre de l’Université de Printemps SIRH 2022, RH Matin donne la parole à plusieurs participants qui se sont exprimés sur ce qu’ils ont retenu et/ou apprécié lors des ateliers en lien avec les problématiques de fonction SIRH rencontrées sur le terrain. 

Emmanuelle Maillet (Somfy) : « La parole est libre entre nous pour se donner des points-clés » 

« Cela fait longtemps que ma société est membre du Cercle SIRH mais c’est ma première participation à l’Université de Printemps. Dans notre métier, nous avons besoin de veille sur les tendances et l’état de l’art sur les systèmes et processus RH. Les échanges avec nos pairs sont précieux à ce titre, par exemple sur l’expérience utilisateur. La parole est libre entre nous pour se donner des points-clés de succès et d’attention sur les déploiements SIRH », déclare Emmanuelle Maillet, HRIS & HR Privacy Specialist chez Somfy Group.

J’ai particulièrement apprécié l’atelier dédié aux start-ups pour disposer d’une vue synthétique du panorama HR Tech. Issu de cet écosystème d’innovation, nous travaillons depuis 2017 avec SmartRecruiters pour la partie gestion des recrutements.»

Frédérique Bonifacio (ministère des Armées) : « Les responsables SIRH sont toujours en quête d’information pour se projeter dans l’avenir »

« La qualité des échanges entre participants et intervenants est très appréciable. La présentation sur l’urbanisation SIRH m’a particulièrement intéressée. C’est un sujet important qui mériterait une journée dédiée compte tenu de notre parc de SI respectifs, des interfaces et de nos applications. C’est aussi important d’un point de vue de l’ouverture des données, avec tout ce qui est demandé en matière de pilotage. Les responsables SIRH sont toujours en quête d’information pour se projeter dans l’avenir. La présentation du panorama des start-ups était aussi particulièrement pertinente et m’a permis de voir sur quels types de chantiers les organisations se focalisent », déclare Frédérique Bonifacio, Directrice des systèmes d’information RH du ministère des Armées.

« Que ce soit le secteur privé ou public, les problématiques RH sont communes : enjeux de compétences, de formations, d’évolutions de parcours…En matière de recrutement, nous avons nos propres problématiques de secteur public mais nous nous rapprochons de ceux rencontrés dans le secteur privé : comment se faire connaître, comment inciter à déposer les candidatures…Sur l’approche décomplexée des entreprises du secteur privé, nous avons beaucoup à apprendre du moins pour le personnel civil du ministère des Armées. »  

Bertrand Heim (SPIE) : « Ce format permet de traiter des sujets de fond et d’organiser des échanges informels » 

« Ce rassemblement est important et fédérateur pour Le Cercle SIRH, au-delà des journées d’études. Ce format permet de traiter des sujets de fond et d’organiser des échanges informels. Il faudrait parfois plus de temps pour certains sujets comme l’urbanisation SIRH mais les bases transmises lors de l’atelier permettent d’approfondir derrière si besoin. Chez SPIE, nous lançons une étude permettant d’alimenter une réflexion sur les besoins SIRH présents et futurs pour l’ensemble du groupe qui dispose d’un effectif de près de 47.000 personnes. Nous allons assurer la cohérence de toutes les remontées de besoins exprimés par pays et élaborer un schéma directeur », déclare Bertrand Heim, HRDM / Head of HRIS Group chez SPIE

« Les DRH locaux se concentrent sur leurs problématiques opérationnelles sans nécessairement avoir le recul nécessaire pour suivre les évolutions. Les sujets SIRH sont traités tous les deux mois dans les différents comités RH du groupe. En termes d’exploitation de données, une expérience est en cours de finalisation sur la partie de l’apprentissage en ligne (‘Qui suit les formations ?’, ‘Sur quelle période ?’, ‘Quels sont les contenus les plus appréciés ?’, ‘Quel est le taux de réussite par rapport aux formations indispensables et leur état d’avancement  ?’…). Le Département SIRH groupe a créé un tableau de bord automatisé pour visualiser les principaux indicateurs sous Microsoft Power BI. »

Bruno Moisseron (Acome) : « Tous les responsables SIRH rencontrent les mêmes problématiques avec des thèmes à démystifier parfois »

« En participant aux Universités de Printemps du Cercle SIRH, l’idée est de se positionner sur des approches plus lointaines, d’aborder des sujets qui seront peut-être à traiter plus tard, comme les datalakes et la gestion des données, et d’en discuter ensuite avec les équipes au retour. Compte tenu de notre dimension internationale, nous voulons savoir comment consolider la transformation en matière de RSE », déclare Bruno Moisseron, Responsable SIRH, Contrôle de gestion sociale et Administration RH chez Acome

« Je trouve que tous les responsables SIRH rencontrent les mêmes problématiques avec des thèmes à démystifier parfois. Certaines sociétés sont plus avancées que d’autres et le partage d’expérience collaborateurs - entreprises est important. Par exemple, nous avons installé dans la société la plateforme Primobox pour la dématérialisation et le stockage de documents administratifs en entreprise comme les bulletins de paie, en ayant préalablement discuté de ce déploiement avec une personne rencontrée au Cercle SIRH. Acome n’est pas en retard sur les sujets de digitalisation. Nous suivons le mouvement. Ainsi, notre assemblée générale est réalisée par vote électronique ».

Transférer cet article à un(e) ami(e)