Sirh

G-P prépare un assistant IA pour la gestion RH à l’international

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des candidatures

G-P compte proposer un nouveau service de conseil sur le droit du travail et la conformité RH aux entreprises de portée internationale. Alimenté par l’IA, l’assistant Gia sera disponible dans 50 pays, dont la France. Sous certaines conditions au démarrage. Les précisions avec Nat Natarajan, Chief Strategy & Product Officer, G-P.

Assistant IA pour la gestion RH : Nat Natarajan, Chief Strategy & Product Officer, G-P, présente Gia - © D.R.
Assistant IA pour la gestion RH : Nat Natarajan, Chief Strategy & Product Officer, G-P, présente Gia - © D.R.

La vague d’assistants IA mise à disposition des DRH devient une longue traîne d’innovation. Mais quid des usages ?

Ainsi, G-P (ex-Globalization Partners), plateforme de gestion de main d’oeuvre (conformité, juridique, gestion de la paie, fiscalité…) pour le recrutement et l’accompagnement RH de collaborateurs nomades et d’expatriés, est en train de déployer l’assistant IA baptisé Gia qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité des processus d’intégration et de gestion d’équipes à l’international.

Les grandes entreprises sont conscientes du coût associé à la conformité globale de la gestion RH en prenant en compte les spécificités locales en fonction des villes, des États et des pays. A chaque nouvelle implémentation géographique, il est nécessaire de recourir à des recherches d’informations juridiques, quitte à passer par des cabinets de consulting tiers pour élaguer les sujets.

Avec Gia, G-P compte proposer un nouveau service de conseil sur le droit du travail et la conformité RH aux entreprises mondiales, alimenté par l’IA, disponible dans plus de 50 pays*, dont la France et les Etats-Unis.

A travers Gia, G-P propose :

  • une base de conseils en matière d’emploi (embauche, intégration, avantages sociaux, gestion des congés…),
  • une recherche de la conformité garantie avec des informations précises sur le droit du travail et de l’emploi local,
  • un guide de formalités d’immigration, d’autorisation de travail et d’obligations fiscales,
  • des recommandations en matière de rémunération et d’avantages sociaux, - un support d’expertise en problématiques complexes de gestion RH.

« Grâce à l’IA en instance de brevet, Gia peut répondre aux questions les plus difficiles, examiner les documents et suggérer des modifications pour assurer la conformité, ainsi que rédiger de nouveaux documents, des listes de contrôle, des boîtes à outils, des modèles, des plans de communication et bien plus encore, aidant les équipes et les professionnels des RH à réduire les coûts et le temps administratifs jusqu’à 95 % », s’engage Nat Natarajan, Chief Strategy & Product Officer de G-P.

Pour son démarrage, Gia sera disponible uniquement en anglais pour un essai gratuit et un achat au premier trimestre 2025. Actuellement, les utilisateurs peuvent s’inscrire sur une liste d’attente pour accéder à la version d’essai gratuite. De plus amples informations sur les prix seront disponibles dans le courant du premier trimestre 2025.

« Gia powered by G-P » a été testé en interne, avec le support d’un cercle de clients bêta-testeurs.

Gia par G-P : une approche technologique entre IA générative et RAG

  • « Gia représente une avancée significative dans le domaine de l’IA. G-P est pionnier dans l’intégration des LLM avec les ‘Knowledge Graphs’ pour extraire des règles d’un texte non structuré. Cette approche garantit la précision et la nuance, tout en prévenant les risques d’hallucinations.
  • La combinaison des données de conformité et de l’expertise humaine de G-P, à travers notre plateforme d’IA interne qui tire parti de données propriétaires engrangées depuis plus de 10 ans, est unique », assure Nat Natarajan.

L’approche IA générative est optimisée par Retrieval-Augmented Generation (RAG), censée améliorer la qualité finale des réponses générées par Gia pour le compte des entreprises clientes. Elle devrait surtout être adoptée par les PME et les ETI qui veulent éviter le recours à des avocats et du conseil juridique dans leur expansion internationale.

La création de Globalization Partners aux Etats-Unis, devenue G-P en 2022, remonte à 2012. De quoi exploiter un historique non négligeable en termes de big data appliqué à l’IA.

Spécialiste de la gestion des travailleurs recrutés sous le statut EOR (Employers of record, forme de portage salarial à l’international), la société américaine dédiée à la HR Tech a signé des partenariats avec des suites de gestion du capital humain en entreprise (HCM) comme I Ceridian, Hawksford, IRIS Software Group, Paychex, Paylocity, Robert Walters A&NZ, SD Worx, TriNet, UKG et Y&Archer.

*Liste des pays compatibles Gia par G-P à son ouverture au premier trimestre 2025 : Canada, Royaume-Uni, Inde, Espagne, Philippines, Allemagne, Mexique, Australie, États-Unis, Brésil, Singapour, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Émirats Arabes Unis, Corée du Sud, Japon, Colombie, Portugal, Suisse, Pologne, Suède, Indonésie, Malaisie, Taïwan, Irlande, Vietnam, Hong Kong, Danemark, Thaïlande, Afrique du Sud, Autriche, Nouvelle-Zélande, Belgique, Roumanie, Bulgarie, Costa Rica, Chili, République tchèque, Grèce, Porto Rico, Israël, Kenya, Pérou, Hongrie, Finlande, Argentine, Équateur, Serbie, Turquie, Pakistan, Arabie saoudite.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #HCM (Human Capital Management) : définition équivalente à la Gestion du Capital Humain