Sirh

Talent acquisition : CleverConnect acquiert Talentry en Allemagne

Par Philippe Guerrier | le | Gestion des candidatures

Un nouvel axe HR Tech franco-allemand émerge : CleverConnect rachète Talentry pour développer une plateforme unique qui combine les volets recrutement et engagement candidat.

Louis Coulon, Marko Vujasinovic, Gonzague Lefebvre (CleverConnect) avec Carl Hoffmann (3ème à droite - © D.R.
Louis Coulon, Marko Vujasinovic, Gonzague Lefebvre (CleverConnect) avec Carl Hoffmann (3ème à droite - © D.R.

« C’est une double première pour CleverConnect : il s’agit de notre première véritable opération de croissance externe et d’une opération menée à l’international », déclare Louis Coulon, cofondateur de CleverConnect.

La société « HR Tech » française CleverConnect, qui exploite le moteur d’emploi Meteojob et qui fournit des solutions de recrutement, acquiert Talentry en Allemagne.

« La complémentarité de nos solutions est évidente avec celles de Talentry qui développe deux solutions pour :

  • la cooptation,
  • la gestion de la relation candidat (CRM) qui deviendra la colonne vertébrale de notre future plateforme unique qui sera livrée progressivement d’ici 2023 », déclare Louis Coulon, cofondateur de CleverConnect.

« Nous devenons un acteur franco-allemand avec des ambitions européennes sur les marchés de l’acquisition de talents et de l’expérience candidat. »

Avec le rachat de Talentry, l’Allemagne devient le premier marché à l’international de CleverConnect, qui a investi 22 millions d’euros dans ce pays depuis sa levée de fonds de 30 millions d’euros en octobre 2021.

« La pénurie de compétences atteint des proportions records et continuera de peser sur les entreprises du monde entier dans les années à venir. Il est donc logique d’unir nos forces et de relever ce défi avec CleverConnect afin de soutenir nos clients de la meilleure des façons », déclare Carl Hoffmann, CEO et cofondateur de Talentry à propos du rapprochement de ces 2 sociétés HR Tech.

L’outil CRM de Talentry, colonne vertébrale de la future plateforme CleverConnect

« Avec ce rapprochement, nous nous rapprochons davantage d’une fusion », déclare Louis Coulon.

  • Les actionnaires de Talentry convertissent leurs actions Talentry en actions CleverConnect;
  • L’équipe de 50 personnes de Talentry, dont le siège social se situe à Munich, rejoint l’effectif de CleverConnect;
  • Carl Hoffmann, cofondateur et P-DG de Talentry, intègre CleverConnect en tant que co-fondateur.

« Les solutions seront fusionnées pour faire une plateforme unique. La marque Talentry disparaîtra d’ici 2023 au profit de CleverConnect et les solutions de Talentry intégreront la plateforme CleverConnect. Le cœur de sa solution CRM sera la colonne vertébrale de l’ensemble de notre plateforme », indique le cofondateur.

« Nous allons accueillir une cinquantaine de collaborateurs, à la fois des Allemands et des salariés d’une quinzaine d’autres nationalités. Nous accéder à la centaine de clients grands comptes majoritairement allemands et du marché DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) de Talentry, comme BMW (un client commun avec CleverConnect). »

Dans sa nouvelle configuration, CleverConnect disposera de 270 collaborateurs de 25 nationalités dans 4 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne). L’entreprise devrait monter à 300 salariés d’ici la d’ici fin 2022.

Talentry : des entrepreneurs - investisseurs issus de la « German Tech »

• Créée en 2013 par trois étudiants à Munich (Carl Hoffmann, Lionel von Dobeneck et Michael Blazek), Talentry se positionne comme un fournisseur de solutions cloud de gestion de la relation candidats (Talent Relationship Platform).

• Dans son parcours de financement, elle a levé 8 millions d’euros, essentiellement auprès de Global Founders Capital et Nauta Capital entre 2016 et 2018, selon Crunchbase. Parmi ses investisseurs figurent :
- Carsten Thoma (fondateur de Hybris, fournisseur de solutions de commerce digital rachetées en 2013 par SAP),
- Bastian Nominacher et Alex Rinke, cofondateurs de Celonis du nom d’une société technologique à forte croissance allemande qui a développé une expertise dans le process mining (croisement entre le data mining et le Business Process Management).

• Talentry compte parmi ses clients utilisateurs des entreprises comme le groupe Otto, ZEISS, E.ON, Generali et Vodafone.

Transférer cet article à un(e) ami(e)