Sirh

Dématérialisation : Cegid renouvelle l’expérience de gestion RH et rafraîchit son accord avec UKG

Par Philippe Guerrier | le | Gestion des talents

Salon Solutions RH : Cegid présente de nouvelles fonctionnalités intégrées dans sa suite Cegid Dématérialisation RH. Les précisions de Jérôme Ricard, Product Marketing Manager en charge des solutions HCM.

Salon Solutions RH : Jérôme Ricard, Product Marketing Manager pour les solutions HCM chez Cegid - © D.R.
Salon Solutions RH : Jérôme Ricard, Product Marketing Manager pour les solutions HCM chez Cegid - © D.R.

Cegid étoffe sa suite logicielle dédiée à la dématérialisation pour les DRH en présentant de nouvelles fonctionnalités à l’occasion du Salon Solutions RH (7-9 septembre, Porte de Versailles à Paris).

L’éditeur software, qui vient d’intégrer Talentsoft, a lancé cette plateforme cloud fin 2017. Mais, au regard du contexte actuel marqué par un recours plus intensif du travail à distance et d’un usage plus poussé des fonctionnalités, Cegid Dématérialisation RH reprend de la vigueur.

Le sujet n’est pas nouveau pour Cegid. « Depuis trois ans, nous observons une accélération des procédures dématérialisées depuis l’application de la Loi El Khomri* », évoque Jérôme Ricard, Product Marketing Manager pour la gamme des solutions de gestion du capital humain (HCM en anglais) chez Cegid.

60 % des clients de Cegid sont équipés de ses solutions de dématérialisation RH (soit 600 entreprises, de moyenne ou grande taille) avec un virage global de la clientèle effectué progressivement dans le cloud jusqu’à fin 2020.

En guise d’illustration, Transavia (société aérienne low cost appartenant au Groupe Air France-KLM avec 1200 collaborateurs) a adopté l’ensemble des modules de la suite Cegid Dématérialisation RH.

La relation entre équipe RH et collaborateurs prise en compte

« Parallèlement, avec l’approche marque employeur, une autre vision s’est développée pour rapprocher la relation client-fournisseur du marketing RH : les candidats au recrutement sont devenus des clients et ils souhaitent qu’on les traite comme tel au quotidien au sein des entreprises. »

La transformation digitale, l’automatisation et l’expérience utilisateur ont également vocation à libérer du temps aux gestionnaires RH en évitant l’overdose de sollicitations.

Dans cette nouvelle configuration fonctionnelle, la suite logicielle Cegid Dématérialisation RH est donc étendue en lien avec une solution de paie de Cegid.

Elle intègre :

  • la base de connaissances RH avec un moteur de recherche pour retrouver plus aisément les formulaires standards ;
  • la gestion des demandes RH plus fluide avec l’affichage permanent du statut de la demande et la possibilité d’être en contact avec le gestionnaire RH.

« Après avoir dématérialisé les outils des équipes RH et paie, nous prenons en charge la relation entre l’équipe RH et les collaborateurs », résume Jérôme Ricard. A travers la plateforme, douze process sont livrés en standard. Après, Cegid s’adapte en fonction de requêtes personnalisées.

« Nous avons beaucoup de demandes pour gérer l’absentéisme, la pause ou l’absence de travail et la déclaration du collaborateur », précise le Product Marketing Manager. Cegid approfondit aussi son alliance avec l’éditeur américain UKG qui a absorbé PeopleDoc.

Le partenariat technologique avec la start-up française spécialisé dans la dématérialisation des processus RH remonte à 2011 avec des étapes intermédiaires comme l’intégration de la fonction de signature électronique des documents RH conçue par PeopleDoc à partir de 2017. Côté facturation électronique, les réflexions sont en cours chez Cegid.

« Nous venons de renégocier cet été le contrat depuis l’intégration [entre UKG et PeopleDoc]. Nous disposions déjà de la partie Employee File Management [EFM, stockage et gestion des documents RH] de PeopleDoc, nous avons étendu notre accord à la partie Enterprise Content Management [ECM] pour l’intégralité de nos solutions, y compris celles du segment HCM que Cegid exploite depuis le rachat de Meta4 en 2019 », selon Jérôme Ricard.

« Nous sommes en mesure d’assurer la distribution de cette offre aux cabinets d’experts-comptables, aux TPE, aux PME, aux ETI jusqu’aux grandes entreprises. Le contrat de partenariat concerne l’ensemble de nos solutions mais nous commençons par les entreprises les plus grandes. » 

Cegid + Talentsoft : la nouvelle organisation sera dévoilée en novembre

Save the date ! A la suite de la finalisation du rapprochement entre Cegid et Talentsoft survenue en juillet, le nouveau groupe compte communiquer sur la configuration de l’organisation et la répartition des fonctions des top managers auprès de ses clients et des médias lors d’une convention qui sera organisée le 18 novembre prochain. Sur le Salon Solutions RH, c’est la première fois que les deux éditeurs partageaient un même stand sur un événement professionnel.

*Loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, présenté à l’époque par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (gouvernement Valls III)

Transférer cet article à un(e) ami(e)