Sirh

Startups HR Tech : qui sont les champions 2021 du programme French Tech 120 ?

Par Olivier Morin | le | Gestion des talents

16 startups, qui fournissent des technologies RH, sont recensées dans la promotion 2021 du programme et des palmarès complémentaires Next40 et FT120. Voici la liste des lauréats.

Présentation du French Tech 120 et Next 40 par Cédric O (numerique.gouv.fr) - Promotion 2021 - © D.R.
Présentation du French Tech 120 et Next 40 par Cédric O (numerique.gouv.fr) - Promotion 2021 - © D.R.

Face aux technologies financières et de santé, la HR Tech reste visible dans la nouvelle promotion 2021 Next40 et French Tech 120 qui permet de cerner les 120 startups les plus talentueuses de l'écosystème numérique français. 

Le 8 février, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont dévoilé le classement dans son intégralité avec les noms des lauréats.

Ce cadre French Tech Next40 / French Tech 120 a vocation à servir de programmes d’accompagnement de ses pépites pour des démarches administratives et à accentuer leur visibilité sur le marché auprès des investisseurs.

Au global, French Tech 120 accueille 30 nouveaux entrants et le Next40 en reçoit 12, dont 9 proviennent de la première promotion du FT120.

Next40 : LumApps monte sur le podium

En effectuant un focus sur le segment HR Tech, voici la liste des 6 startups dans la promotion Next40 de l’année 2021 : 

Nom Positionnement
Alan assurance santé
JobTeaser recrutement
Klaxoon travail collaboratif
LumApps travail collaboratif
OpenClassrooms formation en ligne
Payfit gestion des paies

Ces acteurs HR Tech, qui font automatiquement partie du classement élargi French Tech 120, sont considérées comme les startups les plus prometteuses avec un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros ou une croissance annuelle de 30 % sur les trois derniers exercices.

Notons la montée en puissance de LumApps, qui vient de faire son entrée au Next40, après avoir intégré le French Tech 120 l’an passé.

En revanche, Talentsoft sort de la sélection Next40 mais reste dans le FT 120.

French Tech 120 : 10 autres startups HR Tech qui accélèrent 

Voici la liste élargie des 10 startups dans la promotion French Tech 120 de 2021 : 

Cooptalis recrutement par cooptation
EcoVadis Evaluation des politiques RSE
Gojob Recrutement
HR Path SIRH
Iziwork Intérim digital
Mistertemp Intérim digital
QAPA Intérim Digital
Swile Avantages salariaux
Talent Club Recrutement
Talentsoft Gestion des compétences

Signalons que les startups 360Learning et Talent.io, présentes au FT120 de la promotion 2020, n’ont pas été retenues en 2021.

Au moins 40 000 emplois dans le numérique à créer en 2021

La bonne santé de l'écosystème du numérique se traduit par les indicateurs suivants :

  • +89 % de levées de fonds de 50 millions d’euros en 2020 et une multiplication par 3 des levées de + 100 millions d’euros.
  • Sur les 5,4 milliards d’euros de fonds levées en 2020, 3 milliards sont issus d’opérations des entreprises de la promotion FT120 en 2020. Ce montant total place, pour la première fois, la France devant l’Allemagne en terme d’investissement dans le numérique.
  • Le numérique en France en 2021 est censé générer entre 40 000 et 50 000 créations d’emplois. En 2020, 10 000 nouveaux emplois ont été créé par les startups du French Tech 120. 
  • L’adaptation des dispositifs de soutien face à la crise sanitaire (prêt garanti d’Etat, aides spécifiques au secteur, qui représentent 5 milliards d’euros, etc.) aux situations particulières des startups a contribué à l'épanouissement de l'écosystème.
  • Nous souhaitons cependant que les dirigeants de ces 120 startups prennent des engagements en matière d'égalité et de mixité, car le constat est pour l’heure insuffisant :
    • 42 % des salariés des entreprises nommées sont des femmes ;
    • Seuls 28 % des membres des comités exécutifs sont des femmes (7 femmes fondatrices et ou CEO de leur entreprise respective)

« La dynamique actuelle, accélérée par la Covid-19, prouve que les investissements dans l'écosystème français du numérique étaient justifiés. Car ses acteurs sont des éléments clés dans la création d’emploi en France et dans le développement économique du pays. L’objectif de cette promotion, comme de la précédente, sera de faire émerger des grandes entreprises du numérique sur le sol français », déclare Cédric O.

De son côté, Kat Borlongan, Directrice du programme French Tech, regrette le manque de visibilité des entrepreneures dans les startups qui montent. 

Méthodologie : un savant dosage au nom de la diversité

• Les entreprises du French Tech Next40/120 ont été sélectionnées au travers d’un seul appel à candidatures, dans le même calendrier.

• La sélection a été réalisée, en partenariat avec Bpifrance, sur la base de critères objectifs conçus pour identifier les entreprises les plus performantes.

• Les entreprises valorisées au moins un milliard de dollars, ainsi que celles ayant un modèle économique validé par les investisseurs (levées de fonds) et clients (croissance du chiffre d’affaires), intègrent le Next40.

• 40 entreprises du FT120 ont été sélectionnées sur un critère de levées de fonds (>20M€), sans aucune condition de chiffre d’affaires.

• 40 entreprises du FT120 ont été sélectionnées sur un critère de croissance du chiffre d’affaires, sans aucune condition de levée de fonds.

• Le processus de sélection prévoit un critère régional destiné à assurer la représentation d’au moins deux start-ups par région dans le programme (une sur levée de fonds ; une sur la croissance).

Retrouvez le classement global sur le site Internet officiel de la French Tech.

(article co-écrit avec Philippe Guerrier)

Transférer cet article à un(e) ami(e)