Recrutement
&
talents

Nominations RH - mai 2021 : Benoît Serre devient DRH de L’Oréal France

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

Dans la sélection de mai 2021, d’autres nouveaux responsables RH ont pris leurs fonctions chez Plastic Omnium, Keolis, IDEMIA et RAJA.

Benoît Serre, nouveau DRH de L’Oréal France - © D.R.
Benoît Serre, nouveau DRH de L’Oréal France - © D.R.

L’Oréal : Benoît Serre nommé DRH France

Benoît Serre est nommé DRH France de L’Oréal. Il succède à Blandine Thibault-Biacabe, qui devrait évoluer vers de nouvelles fonctions au sein du premier groupe mondial de cosmétique.

L’effectif de L’Oreal France s’élève à 10 000 collaborateurs (88 000 dans le groupe au niveau mondial).

Depuis 2012, Benoît Serre était Partner, Associate Director chez BCG. De 2014 à 2018, il a occupé les fonctions de DGA-DRH du groupe Macif.

Parallèlement, Benoît Serre est Vice-Président Délégué de l’Association nationale des DRH (ANDRH). 

Plastic Omnium : Jana Kley nommée DRH

Jana Kley, DRH Plastic Omnium - © D.R.
Jana Kley, DRH Plastic Omnium - © D.R.

Jana Kley prend la fonction Directrice des ressources humaines et rejoint le comité de direction de l’équipementier automobile Plastic Omnium.

Elle aura à « accompagner la transformation du groupe industriel par la mise en place d’une stratégie RH centrée sur le business, mettant la gestion des talents, la performance et la digitalisation au cœur de ses actions ».

Disposant d’un profil de groupe familial français indépendant, Plastic Omnium est un acteur mondial, opérant 135 usines dans 25 pays et 25 centres de R&D et disposant d’un effectif global de 31 000 collaborateurs.

Entre avril 2018 et février 2021, Jana Kley occupait le poste de Vice-Présidente en charge des ressources humaines de la région EMEA pour Otis Elevator.

Elle est diplômée en économie de la Freie Universität et en commerce extérieur de la Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW, une grande université publique des sciences appliquées), deux établissements d’enseignement supérieur localisés à Berlin.

Keolis : Clément Michel nommé directeur des ressources humaines et de la transformation

Clément Michel, DRH Keolis - © D.R.
Clément Michel, DRH Keolis - © D.R.

Clément Michel adopte la fonction de Directeur des ressources humaines et de la transformation de Keolis. Il succède à Bruno Danet, qui quitte l’opérateur privé de transport public de voyageurs (détenu à 70 % par le groupe SNCF).

Dans ses nouvelles attributions, Clément Michel rejoint également le comité exécutif de Keolis et gérera plusieurs dossiers :

  • la sécurité ;
  • la santé au travail ;
  • l’engagement ;
  • le développement durable.

Le groupe Keolis est présent dans 16 pays et dispose d’un effectif global de 68 500 employés dont 37 700 en France.

Titulaire d’un Master en ingénierie obtenu à l’École centrale de Paris, Clément Michel exerçait en tant que PDG de Keolis North America depuis février 2016.

La direction générale de Keolis North America est confiée par intérim à David Scorey, Directeur général de Keolis Commuter Services à Boston.

IDEMIA : Astrid Warren nommée Chief People Officer

Astrid Warren, Chief People Officer IDEMIA - © D.R.
Astrid Warren, Chief People Officer IDEMIA - © D.R.

Avec sa nouvelle fonction de Chief People Officer d’IDEMIA, Astrid Warren devient également membre du comité exécutif et rattachée directement à Pierre Barrial, Président du directoire exécutif du groupe spécialisé dans les solutions numériques de sécurité et d’identité.

Basé en Suisse, Astrid Warren sera chargée de « déployer la vision et la stratégie RH d’IDEMIA » dans le monde sur les différents segments de marché investis par le groupe technologique français doté d’un effectif de 15.000 employés dans le monde :

  • institutions financières ;
  • opérateurs mobiles ;
  • terminaux biométriques et automobile ;
  • identité et sécurité (notamment publique) ;
  • digital.

De nationalité sud-africaine, Astrid Warren dispose d’une expérience de 20 années dans la gestion RH. Depuis septembre 2009, elle occupait le poste de directrice générale déléguée aux ressources humaines chez SITA (TIC pour le transport aérien).

Auparavant, dans la période 1997 - 2009, elle a collaboré avec Microsoft en qualité de DRH pour les zones Moyen-Orient et Afrique.

Astrid Warren avait démarré son parcours professionnel en occupant des fonctions de responsable RH chez Altron (intégrateur technologique, d’origine sud-africain) et Standard Bank of South Africa.

RAJA : Christine Mabilat-Baillais nommée DRH

Christine Mabilat-Baillais, DRH RAJA - © D.R.
Christine Mabilat-Baillais, DRH RAJA - © D.R.

Christine Mabilat-Baillais devient directrice des ressources humaines du groupe RAJA.

Dans cette nouvelle fonction, elle rejoint le comité exécutif du groupe européen de la distribution d’emballages, de fournitures et d'équipements pour les entreprises et celui de la Fondation RAJA.

Elle « assurera la mise en œuvre d’une politique de ressources humaines au service des orientations stratégiques du groupe ».

Christine Mabilat-Baillais devra s’atteler à plusieurs missions :

  • instaurer des structures organisationnelles évolutives pour accompagner le développement du groupe ;
  • assurer l’intégration des nouvelles sociétés acquises ;
  • participer au renforcement de la marque employeur en développant l’attractivité du groupe ;
  • promouvoir la mobilité interne et le développement des talents et des compétences ;
  • accompagner les équipes de management dans la transformation digitale des environnements et des méthodes de travail.

RAJA est implanté dans 18 pays à travers 25 sociétés et dispose d’un effectif globale de 3000 collaborateurs.

Entre 2014 et 2020, Christine Mabilat-Baillais exerce au sein de la direction des ressources humaines d’Euro Disney (Disneyland Paris) où elle était DRH en charge des opérations depuis janvier 2019.

Elle est titulaire d’un DESS en droit du travail, gestion des ressources humaines.

Transférer cet article à un(e) ami(e)