Sirh

Mon Projet Logiciel, un nouveau service d’expertise complémentaire pour les PME

Par Philippe Guerrier | le | Sirh saas

Experte en déploiement de logiciels (dont RH) en entreprise, la consultante Adeline Darnay lance une service d’accompagnement destiné aux PME avec une formule originale.

Adeline Darnay, fondatrice de Mon Projet Logiciel - © D.R.
Adeline Darnay, fondatrice de Mon Projet Logiciel - © D.R.

Mettre son expertise à disposition d’entreprises clientes après avoir travaillé pendant 15 au sein d’un cabinet conseil spécialisé dans la transformation et la réalisation de projets dans le digital.

C’est la nouvelle orientation d’Adeline Darnay qui travaille désormais pour son propre compte à travers le service Mon Projet Logiciel lancé en avril 2022.

En collaboration avec Rachel Crevoisier (responsable marketing), elle propose des prestations d’accompagnement dans des projet d’implémentation de logiciels importants pour l’activité des PME et ETI (ERP, CRM , solutions RH…).

« Le consulting est compliqué pour ces types d’entreprises car les formules à temps plein sont trop classiques. Le coût de déploiement étant déjà important, c’est difficile de rajouter un coût financier d’accompagnement », explique Adeline Darnay avec sa casquette d’entrepreneure.

« Mon Projet Logiciel a une approche novatrice avec une nouvelle façon d’intervenir en tant que consultant en collaboration avec l’équipe projet. Mais sans forcément arriver à une intégration dans le sens d’un travail quotidien en équipe. C’est plutôt à percevoir comme un appel à expertise complémentaire au projet », évoque l’ex-consultant qui a jadis travaillé sur des projets de déploiements de logiciels pour des grandes organisations dans le secteur public, la banque ou l’énergie.

Une approche souple pour accompagner le déploiement de projets logiciels

« J’ai une formation RH et une expertise SIRH. Mais l’accompagnement proposé à travers Mon Projet Logiciel concerne la gestion globale de projets logiciels ».

Avec Mon Projet Logiciel, Adeline Darnay intervient en amont du projet de déploiement sur des sujets comme : 

  • Comment définir ses besoins ? 
  • Comment rédiger un cahier des charges ?
  • Comment choisir un éditeur ? 
  • Comment piloter le déploiement ?

« La direction de l’entreprise sera d’abord mise dans la boucle pour élaborer les besoins. Ensuite, je me tourne vers les équipes qui ont les mains dans le cambouis », explique-t-elle.

En termes d’offres professionnelles, deux packages ont été mis en place pour une facturation standard de 2400 euros HT, avec une option de prestations sur-mesure si nécessaire.

« La facturation est réalisée à l’heure plutôt qu’à la journée. Le premier rendez-vous avec le client se déroule par appel visio pour identifier ses besoins et adapter la composition du cahier des charges », évoque Adeline Darnay.

Pour l’accompagner dans ses démarches administratives et trouver des ressources connexes utiles dans sa nouvelle vie de professionnel indépendant, Adeline Darnay a choisi de se rattacher à Coopaname, une Société Coopérative Ouvrière de Production Anonyme à capital variable qui sert également de centre de formation.

Transférer cet article à un(e) ami(e)