e-Learning : Didask lève 10 millions d’euros en intégrant l’IA au cœur de l’ingénierie pédagogique
L’éditeur français Didask lève 10 M€ pour développer sa plateforme digitale d’apprentissage en entreprise qui exploite l’IA sous un angle pédagogique et les sciences cognitives.

Longtemps, Didask s’est montré discret en se concentrant sur ces efforts de R&D. La société technologique française dans l’e-learning accélère son développement et vient d’annoncer une levée de fonds de 10 millions d’euros réalisée auprès des fonds AVP (Atlantic Vantage Point), Citizen Capital, MAIF Impact, JuneX et Takara Capital.
Cette levée de fonds va permettre d’accélérer les développements technologiques du LMS, d’étudier une expansion géographique en Europe et de poursuivre les recrutements pour les équipes R&D, Product Tech & Sales (80 personnes dans l’effectif actuellement).
Didask, du nom d’une plateforme de formation en ligne exploitée par la société Gryzz-Lab, revendique sa spécificité scientifique de l’approche sectorielle du e-learning.
« Nous avons développé la première plateforme d’e-learning qui permet à nos clients de créer leur propre formation et de les aider sur le plan de l’ingénierie pédagogique elle-même avec l’appui de l’IA », déclare Son Ly, CEO et cofondateur de Didask.
Didask facilite la création de parcours personnalisés de formations. Elle accompagne l’utilisateur à chaque étape de la création des formations (définition des objectifs, modalités pédagogiques optimales, création du contenu) par le biais de recommandations issues de la recherche en sciences cognitives.
Didask dispose de 200 entreprises clientes dont Engie, Dekra, Kedge Business School, Suez, Pellenc, et Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.
Genèse de Didask : un effort R&D initial important
Son Ly et Arnaud Riegert, cofondateurs de Didask, se sont rencontrés à l’ENS. Intéressés par le domaine de l’e-learning, ils lancent Didask en 2017 avec Philip Moore qui vient en appui en tant qu’ingénieur pédagogique.
Dès novembre 2017, Son Ly expliquait à ExclusiveRH (ex-RH Matin) comment « motiver durablement ses apprenants ».
Après une phase de R&D, plusieurs étapes importantes se succèdent pour améliorer le produit :
- 2019 : sortie de la V1 du LMS,
- 2021 : cap vers le SaaS,
- 2022 : lancement d’un premier assistant pédagogique intelligent alliant IA et sciences cognitives,-
- 2024 : un premier Learning Assistant pour la gestion des connaissances.
Fort de ce nouveau financement de 10 millions d’euros et d’une base solide de clients, l’équipe, composée de 80 experts, compte amplifier son impact à l’international.
Concepts clés et définitions : #LMS ou Learning Management System