Formation

IA en France : comment faire bouger les lignes pour étendre les connaissances et l’expertise ?

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

Vie privée, activités professionnelles, formation….l’IA imprègne de plus en plus la vie des Français. Face à l’accélération technologique, quels sont les moyens mis en place par les pouvoirs publics pour favoriser l’acculturation de l’IA ?

France 2030 et essor de l’IA : comment favoriser la formation, l’apprentissage et l’acculturation ?  - © D.R.
France 2030 et essor de l’IA : comment favoriser la formation, l’apprentissage et l’acculturation ? - © D.R.

L’acculturation et la formation d’experts à l’IA constituent un passage obligé pour faire de la France « un leader incontesté » en la matière.

Le défi, lancé la semaine dernière par le Président de la République Emmanuel Macron, est immense en termes de financement et d’apprentissage.

C’est aussi un enjeu européen de compétitivité, hélas trop peu évoqué dans les débats lors de la campagne actuelle pour les élections européennes.

Une autre bataille apparaît entre les lignes : une dimension d’appropriation par les salariés d’entreprise pour gagner en productivité grâce à l’IA générative.

« Rapidement, nous devrons l’adopter au sein de nos entreprises si nous ne voulons pas perdre la bataille de la productivité, mais aussi intégrer les bons et mauvais usages dans nos démocraties », déclare Emmanuel Macron, lors de l’intervention du président de la République en visioconférence à l’occasion du Sommet sur l’intelligence artificielle de Séoul organisé le 21 mai 2024.

Comment mobiliser les Français pour favoriser l’adoption de l’IA ? Voici la liste des initiatives dévoilées la semaine dernière sur fond de forum IA organisé le 21 mai 2024 au Palais de l’Elysée, juste avant l’ouverture du salon technologique VivaTech à Paris. Avec la tenue en parallèle de l’AI Seoul Summit en Corée du Sud.

Il sera intéressant de suivre les initiatives qui seront prises dans l'écosystème HR Tech au sens large pour suivre le mouvement amorcé.

En entreprise

  • Il est prévu la conception de guides des cas d’usage de l’IA pour qu’elles aient une vision claire des solutions disponibles, notamment françaises et un engagement du débat social sur ces questions soit engagé ;
  • Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le projet Adopt’IA se poursuivra. Porté par l’association Aivancity, il vise à répondre au manque d’intégration et de sensibilisation de l’IA dans les TPE, PME et ETI non spécialistes. Le projet s’articule autour de 2 pôles : 
    • former de manière transverse sur les avantages opérationnels de l’IA et sur son intégration dans les différentes fonctions de l’entreprise,
    • créer des compétences techniques en IA sur 4 filières : finance, industrie 4.0, distribution et services aux entreprises.
    • Pour y parvenir, le programme prévoit la réalisation d’une centaine de capsules vidéo et la création de 10 MOOC sur l’intégration de l’IA en entreprise.

Pour les citoyens et les territoires

Dotée de 10 millions d’euros, une mission d’acculturation des citoyens à l’IA a été confiée au Conseil national du Numérique pour organiser des « Cafés IA », des débats démocratiques et le partage de ressources pédagogiques.

Parallèlement, des groupes numériques internationaux comme Microsoft ou Meta s’emparent du sujet avec des initiatives pour proposer aux Français des sessions technologiques de connaissances de base de l’IA. 

Administration 

Chaque administration doit expérimenter l’IA. Au moins 4 fonctions essentielles devront être équipées de l’IA générative : 

  • secteur hospitalier,
  • magistrature,
  • Education nationale,
  • la défense. 

« Des solutions, développées par des entreprises françaises, peuvent être adoptées rapidement », selon un porte-parole de l’Elysée.

Enseignement supérieur

Le programme Cluster IA, qui est associé au plan d’investissement France 2030 et qui est dédié aux secteurs d’avenir et qui est déployé sous l’égide du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI), vise à consolider les pôles de recherche et de formation en IA. 

L’un des principaux objectifs est de « soutenir l’émergence de pôles de formation de rang mondial dans le domaine de l’IA ».

D’ici fin 2024, chaque organisme de recherche, sous l’égide de l’INRIA, devra proposer une mobilisation de ses moyens sur la recherche interdisciplinaire s’appuyant sur l’IA : 400 millions d’euros supplémentaires via France 2030 sont prévus pour financer 9 pôles d’excellence, nouvellement lauréats de l’appel à projets « IA Clusters » et chaires universitaires. 

Dernière initiative en date : le « programme et équipement de recherche » (PEPR) en IA a été lancé le 25 mars 2024, en coordination avec l’INRIA, le CEA et le CNRS. Il a pour ambition de structurer les communautés de recherche autour de défis scientifiques stimulants et de faire émerger des technologies de ruptures bénéficiant aux acteurs français du domaine.

Pour les collèges 

Il est prévu des formations à « l’appropriation éclairée de l’IA » à partir la 6ème, « en cohérence avec les recommandations de la Commission d’experts sur l’impact des écrans sur les enfants ». 

IA : la France veut faire entendre sa voix dans le monde

Au niveau mondial, la France accueillera l’AI Action Summit les 10 et 11 févriers 2025 après des sessions organisées :
• au Royaume-Uni (AI Safety Summit, 1er au 2 novembre 2023),
• en Corée du Sud (AI Seoul Summit, 21-22 mai 2024).