Formation

Choose France 2024 : Microsoft pousse à fond la formation IA

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

Dans le cadre de l'édition Choose France 2024, un investissement de 4 milliards d’euros a été annoncé par Microsoft avec des initiatives tous azimuts dans l’IA et la formation au service des Français, des entreprises et des start-ups.

Choose France 2024 : un investissement de 4 milliards d’euros de Microsoft, incluant la formation IA - © D.R.
Choose France 2024 : un investissement de 4 milliards d’euros de Microsoft, incluant la formation IA - © D.R.

4 milliards d’euros. C’est le nombre magique qui marque l’esprit de l’édition 2024 de Choose France, du nom de ce programme d’attractivité des investisseurs étrangers pour développer l’industrie en France.

Un investissement de 4 milliards d’euros a été annoncé par Microsoft « pour soutenir la croissance française dans la nouvelle économie de l’intelligence artificielle ».

Comme Amazon, Microsoft veut étendre son infrastructure cloud et IA en France avec l’expansion de ses sites à Paris et Marseille.

Le groupe numérique, dirigé par Satya Nadella, dispose d’un effectif monde de 221 000 employés, (dont 2200 en France).

Choose France : les initiatives de Microsoft pour l’IA 

  • Un nouveau site pour héberger des centres de données de nouvelle génération est escomptée dans l’agglomération de Mulhouse (Alsace).
  • Microsoft étend son initiative « A Vous l’IA » lancée en mars 2024 et s’associe à France Travail pour former les demandeurs d’emploi aux compétences nécessaires pour utiliser l’IA comme outil d’aide la recherche d’emploi.
  • Microsoft collabore avec Kokoroe, une start-up française qui développe des modules de formation en mode de micro-learning. 
  • Des partenariats sont signés avec des établissements de l’enseignement supérieur (Skema Business School, Rennes School of Business, EDHEC, Efrei) « pour accompagner la montée en compétences des étudiants sur l’IA ».
  • Au-delà de son programme Enterprise Skills Initiative (mise à disposition de contenus de formation sur l’IA pour tous les métiers), Microsoft collabore avec son réseau professionnel de partenaires de formation en France (Cellenza Training, ENI, Fastlane, IB Cegos et Skillsoft Global Knowledge) pour accompagner les PME dans l’adoption de l’IA. 
  • Un module de formation IA orienté développeur est mis à disposition, en partenariat avec Simplon.
  • Le programme “GenIAles” (3 jours pour permettre aux femmes de découvrir l’IA, les IA génératives et les métiers associés) se poursuit, toujours avec Simplon. 
  • 2500 startups françaises seront accompagnées d’ici fin 2027 dans leur adoption de l’IA grâce à un nouveau programme : le Microsoft GenAI Studio via le campus d’innovation parisien Station F.

Enthousiasme de l'écosystème Microsoft

« Nous allons construire une infrastructure cloud et IA d’excellence, accompagner la montée en compétences IA des Français, et accélérer le développement des startups françaises qui utilisent notre technologie en toute confiance », déclare Brad SmithPrésident de Microsoft, accueilli lundi 13 mai en France par le Président de la République Emmanuel Macron pour le sommet Choose France.

« L’intelligence artificielle est un levier indispensable pour favoriser l’accès et le retour à l’emploi. Les demandeurs d’emploi ne peuvent se passer de l’IA dans un contexte où ces nouveaux outils vont significativement améliorer les techniques de recherche d’emploi et impacteront de nombreux métiers », déclare Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail.

« Le partenariat avec Microsoft est structurant pour Simplon et a permis à notre organisation de développer un solide réseau d’écoles en faveur des publics éloignés de l’emploi, avec près d’un millier d’alumni et plus de 400 partenaires recruteurs », déclare Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.

« Microsoft mettra à profit non seulement son expertise interne, mais également celle de son réseau étendu en matière d’IA pour ce studio. Il s’agit là d’une avancée majeure pour nos startups et pour notre campus », déclare Roxanne Varza, Directrice de Station F.