Formation

Le nouveau quartier général d’OpenClassrooms inauguré à l'ère de la Covid-19

Le | Digital learning

Sur fond de visite du ministre des PME Alain Griset, OpenClassrooms a inauguré ses nouveaux locaux parisiens sous le signe des nouvelles consignes de sécurité sanitaires, avec le port de masque obligatoire.

OpenClassrooms inaugure son nouveau siège à Paris en respectant le nouveau protocole sanitaire
OpenClassrooms inaugure son nouveau siège à Paris en respectant le nouveau protocole sanitaire

(Update 02/09/2020 à 17h08) Pour la rentrée, OpenClassrooms vient de déménager dans le 19ème arrondissement de Paris sur fond de respect du nouveau protocole sanitaire en entreprise, qui passe par le port obligatoire du masque en espaces clos. Les nouvelles règles ont été édictées par le gouvernement et appliqués depuis hier (1er septembre). 

Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a saisi cette occasion pour se rendre sur place avec Mounir Mahjoubi, député de la 16ème circonscription de Paris (et ex-secrétaire d’Etat au numérique dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe de la présidence d’Emmanuel Macron).

Fondée en 2013 par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, OpenClassrooms est positionnée comme une PME technologique française dédiée à la formation en ligne (600 cours en ligne en accès gratuit). Elle revendique trois millions d’utilisateurs par mois. Depuis sa création, la plateforme EdTech a levé 68,2 millions d’euros auprès d’Alven Capital, Citizen Capital et Bpifrance pour assurer son développement.  

Entre déménagement et télétravail

« Ce déménagement dans des locaux plus spacieux s’accompagne du recrutement de plusieurs dizaines de collaborateurs supplémentaires [NDLR : 200 collaborateurs en l'état actuel, 80 recrutements prévus d’ici la fin de l’année] », indique Pierre Dubuc, P-DG d'OpenClassrooms, à notre partenaire média News Tank RH présent lors de la visite officielle.

Les équipes sont installées sur deux étages intégrant un vaste open space, des salles de réunions vitrées et des cabines insonorisées et une cafétéria.  Pour la rentrée, personne n’y échappe : tous les collaborateurs sont dotés de masques.

« Nous accueillons d’autant plus favorablement le protocole sanitaire que de nombreux collaborateurs d’OpenClassrooms ont été contaminés par le virus », précise le P-DG.

« Nous avions déjà un accord qui prévoyait deux jours de télétravail par semaine mais le confinement qui nous a obligés à mettre en télétravail la quasi-totalité de nos salariés a montré son efficacité. Nous allons conclure ce mois-ci un nouvel accord afin d'élargir le système », indique Pierre Dubuc.

Un écosystème dans l’enseignement supérieur à formaliser

Après avoir mis gratuitement ses contenus de formation à disposition d’autres organismes de formation, (CFA, IUT, DUT, universités, grandes écoles) lors de la période de confinement (mars à mai 2020), OpenClassrooms cherche désormais à formaliser les partenariats. « Plus de 2000 établissements en ont bénéficié, ce qui représente environ un million d'étudiants », précise Pierre Dubuc.

« Nous sommes régulièrement consultés par le gouvernement sur les problématiques d’apprentissage (e-learning, blended learning…) et c’est toujours avec plaisir que nous témoignons de notre expérience », évoque Pierre Dubuc.

En octobre 2019, un partenariat a été signé entre l'État français, OpenClassrooms et la fondation de la banque d’affaires américaine JP Morgan. Elle porte sur la création et le déploiement de la prépa-apprentissage 100 % en ligne d’OpenClassrooms, conçue autour des métiers en tension.

Un parcours « Créateur d’entreprise » chez OpenClassrooms en full digital

OpenClassrooms propose un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise entièrement en ligne d’une durée de quatre mois.
L'étudiant est accompagné par un mentor qui aborde avec lui en visioconférence tous les aspects de la création d’entreprise : 
• Structurer son projet;
• Créer son business plan ; 
• Lancer son activité ; 
• Trouver ses premiers clients et partenaires ;
• Piloter son activité au quotidien.

Cet accompagnement pour la création d’entreprise est diffèrent du parcours « Entrepreneur » qui est proposé parallèlement par OpenClassrooms et qui est davantage recommandé aux étudiants ayant un projet de création d’entreprise dans le numérique et dans l’innovation.

Transférer cet article à un(e) ami(e)