Formation

Caroline Gergaud, Skillsoft : "Notre LXP Percipio devient un guichet unique d’apprentissage"

Par Philippe Guerrier | Le | Lms

Le fournisseur pionnier de solutions e-learning, qui exploite la LXP Percipio, repositionne ses activités et affiche ses nouvelles ambitions en Europe et en France. Le point avec Caroline Gergaud, Regional VP Sales chez Skillsoft.

Caroline Gergaud, Skillsoft : les nouvelles ambitions en Europe et en France - © D.R.
Caroline Gergaud, Skillsoft : les nouvelles ambitions en Europe et en France - © D.R.

« Depuis 25 ans, nous suivons une voie à la fois généraliste et experte, à la fois de pionnier et de leader mondial. En l’état actuel, nous recensons plus de 90 millions d’utilisateurs sur nos solutions d’e-learning et de formation », explique Caroline Gergaud, Regional VP Sales chez Skillsoft

Au cours de la première partie de l’année 2022, le fournisseur pionnier de solutions e-learning, qui exploite la LXP Percipio, a réalisé plusieurs opérations pour marquer son repositionnement :

  • rachat bouclé en avril 2022 de Codecademy, une plateforme d’acquisition de compétences techniques et informatiques.
  • cession de SumTotal à Cornerstone achevée en août 2022.

Caroline Gergaud revient également sur les nouvelles ambitions de Skillsoft en Europe et en France.

Comment évolue la stratégie de Skillsoft après son désengagement de Sumtotal revendu à Cornerstone ?

Ce mouvement marque le recentrage de Skillsoft vers son positionnement initial :

  • formation,
  • coaching,
  • développement de parcours sur des compétences clés,
  • édition de contenus corporate.

Nous travaillons avec beaucoup de partenaires LMS. Alors ce désengagement vient conforter nos partenaires sur nos ambitions et notre stratégie d’investissement, à savoir démocratiser notre plateforme LXP Percipio.

Notre positionnement nous permet une grande capacité d’investissement pour faire la différence avec nos concurrents.

Notre cœur de métier a toujours été l’édition de contenus avec une approche pédagogique créée avec des partenaires reconnus comme :

  • Massachusetts Institute of Technology (MIT),
  • Accenture,
  • Burning Glass.

Notre activité fait écho aux besoins des organisations apprenantes (métiers, missions, industries). Depuis 2 ans, Skillsoft a beaucoup investi pour rendre le quotidien des apprenants plus simple, plus intuitif et plus immersif pour faciliter leur adoption et leur engagement.

Désormais, nous allons au-delà de l’unique approche e-learning et proposons des parcours de formations avec des instructeurs en présentiel, en distanciel et avec des coachs experts.

Intégration de Codecademy dans Percipio

• « Fin 2021, nous avons aussi acquis Codecademy qui proposait à une communauté de 45 millions d’apprenants codeurs de se former en ligne pour être au top de leurs compétences et de leurs missions. »

• « Cette plateforme est désormais disponible via Percipio et permet aux organisations de conserver leurs talents au développement d’applications sur 14 langages de programmation. Nous l’avons intégré à nos parcours métiers pour accélérer la qualification des talents sur ces nouveaux métiers très recherchés par toutes les entreprises qui veulent se faire une place dans la Tech. »

« Codecademy est unique avec sa communauté de pairs et répond à la grande problématique actuelle des entreprises : pallier la pénurie des compétences en codage à l’ère du digital. Il faut que les apprenants se sentent bien dans ce monde qui évolue. »

Avec les récentes acquisitions réalisées (Global Knowledge, Codecademy), comment intégrez-vous ces structures autour de votre cœur de métier ?

Global Knowledge, Pluma et Codecademy viennent en complémentarité avec nos besoins et notre stratégie.

Pour mettre les talents dans les meilleures conditions d’apprentissage et de les faire accéder à nos contenus en mode intuitif pour gagner du temps et accélérer le retour sur investissement des organisations, notre principal actif est notre LXP Percipio. Il permet une expérience utilisateur fluide et multimodale en 32 langues.

Son moteur utilise une IA élaborée sur la base de nos acquis observés sur les comportements des apprenants depuis de nombreuses années. Notre IA permet de pousser le contenu pertinent au bon moment et au bon profil selon son niveau de compétences. Cette approche est bénéfique pour l’apprenant et son organisation, car elle rend le temps de formation utile et efficace.

Les structures reprises comme Global Knowledge, Pluma et Codecademy viennent en parfaite complémentarité avec nos besoins et notre stratégie : alimenter les apprenants sur différents formats de formations, d’apprentissage et de coaching. Nous capitalisons sur le savoir-faire expert de chacun pour déployer une approche de formation de bout en bout, quel que soit le besoin de nos clients.

Nous avons désormais la capacité d’assister toutes les organisations selon leurs besoins et d’élaborer des approches type blended pour délivrer la meilleure expérience (talents et métiers) et le meilleur résultat opérationnel.

Global Knowledge et Codecademy sont désormais intégrés et présentés comme des offres sur étagère au sein de Percipio. 

Entre la formation numérique, nos instructeurs et le coaching, nous adaptons le bon mix produits selon les points de douleurs de nos clients et offrons la capacité d’utiliser nos solutions via Percipio et/ou d’intégrer nos contenus dans les principaux LMS du marché via des connecteurs pour faciliter le suivi des avancées.

Enfin, pour répondre aux enjeux internationaux de Skillsoft, nous adoptons une stratégie « glocale » (mi-globale, mi-locale) sur l’ensemble de nos contenus. L’idée est de proposer une approche en cohérence avec les cultures et règles de conformité locales.

Nous aurons également une grande nouveauté fin décembre 2022 : tous nos contenus dédiés à la population IT seront proposés avec un sous-titrage dans les 15 langues les plus utilisées, y compris le français. Cette avancée sera réalisée en exploitant la technologie d’AWS très aboutie sur le marché.

Notre objectif est de poursuivre le respect de notre ligne éditoriale :

  • Délivrer des formations à jour qui tiennent compte des évolutions permanentes des constructeurs et métiers de la tech ;
  • Diffuser dans les meilleurs délais des contenus en anglais rendus immédiatement disponibles en sous-titrage pour nos apprenants et éviter des contenus obsolètes trop rapidement.

Quelle est la place du marché français dans l’activité de Skillsoft ?

L’Europe est un marché de conquête, y compris la France. Un développement que nous pouvons comparer à celui réalisé en Asie.

En France, nous sommes en mesure de prendre des parts de marché, notamment sur la partie e-learning, sachant que nous avons en revanche un positionnement de leader sur la formation en présentiel et en distanciel avec Global Knowledge.

Sur l’e-learning, nous sommes encore perçus comme un acteur proposant un contenu limité en France. Pourtant, ce n’est plus le cas depuis 2020. En 2015, nous avions acquis Vodeclic en France pour ses contenus leader sur la bureautique et pour le savoir-faire de leurs ingénieurs français qui avaient déployé une plateforme avant-gardiste, qui a servi de socle à notre plateforme Percipio.

Nos efforts étaient alors principalement orientés sur la technologie au service de notre groupe avec une simple extension pour la France des thématiques de la gamme Skillsoft. Cependant, depuis 2020, nous avons réinvesti fortement sur la France et développé d’importants programmes sur nos collections dédiées au leadership, aux compétences transverses et à la compliance pour changer notre image d’acteur anglo-saxon.

Cerise sur le gâteau : la France est concernée par la mise en place en fin d’année des sous-titrages automatiques sur les contenus anglais de notre collection dédiée aux populations IT.

En France, nous avons vraiment adapté nos formations aux besoins locaux avec du contenu local sur des thématiques comme la communication numérique, la conformité, le leadership, le management, la diversité ou l’inclusion.

Pour accélérer notre empreinte au-delà des comptes du CAC 40 et du SBF 120 qui sont presque tous clients de Skillsoft, nous avons également fortement renforcé notre présence avec une équipe commerciale élargie.

Les équipes de Global Knowledge et Skillsoft partagent les mêmes locaux depuis novembre 2021.

Adaptation d’une interview diffusée sur News Tank RH le 06/12/2022. Accédez à l’offre Découverte.

Transférer cet article à un(e) ami(e)