Formation

Université F233 : Iliad-Free a monté son propre centre de formation qui sert de CFA

Par Philippe Guerrier | le | Organisme de formation

« Toutes les forces sont regroupées afin de créer un centre de formation sous forme d’université et de constituer un CFA », selon Nicolas Loosdregt, Responsable Formation de Groupe Iliad, qui dévoile les prochaines étapes.

Nicolas Loosdregt, Responsable Formation Groupe Iliad, présente la configuration de F233 - © D.R.
Nicolas Loosdregt, Responsable Formation Groupe Iliad, présente la configuration de F233 - © D.R.

Le groupe Iliad, maison-mère de l’opérateur télécoms Free, a inauguré une université d’entreprise baptisée F233 qui sert de centre de formation pour ses salariés et ses managers mais aussi de CFA depuis février 2021.

L’Université F233, dont les fondements remontent à 2019, a accueilli les premières promotions d’alternants dès septembre 2020. En l’état actuel, trois promotions d’apprentis ont débuté leur formation, soit 28 apprentis au total. 

L’Université a un triple objectif :

l’appropriation des savoirs ;
la certification des compétences ;
la mobilité interne au sein du groupe Iliad.

« Avec la création du CFA, nous allons développer les contrats d’apprentissage. Auparavant, nous signions plutôt des contrats de professionnalisation, à l’exception de quelques contrats d’apprentissage signés avec des CFA tiers », déclare Nicolas Loosdregt, Responsable Formation de Groupe Iliad.

La nouvelle certification Qualiopi, qui a vocation à valider la qualité des prestataires de formation, est également visée. « Nous sommes encore dans la phase d'écriture et de préparation et nous allons nous rapprocher d’un organisme certificateur. Nous faisons tout pour être prêts en janvier 2022 [échéance d’application] », précise-t-il.

Université F233 - Groupe Iliad - © Iliad
Université F233 - Groupe Iliad - © Iliad

Elargissement prévu de la couverture des formations via F233

« Avec la crise sanitaire de la Covid-19, nous avons surmonté des soucis de planification pour l’apprentissage. Dans l’attente de notre reconnaissance comme CFA, nous avions noué des partenariats pour les formations dédiées à l’accueil en boutique avec Studi Digital Education, qui propose des formations en distanciel sur des titres diplômants et certifiants. Ces apprentis seront désormais directement portés dans le cadre de l’université F233 », explique Nicolas Loosdregt.

D’autres métiers et branches du groupe Iliad-Free seront concernés par cette démarche de formation internalisée sous l'égide de F233.

« Nous allons aussi poursuivre le certificat de qualification professionnelle (CQP) pour les téléconseillers pour les centres de contacts en gardant la formule du contrat de professionnalisation », précise le Responsable Formation du groupe Iliad.

« Avec le lancement de notre offre “Free Pro” , nous prévoyons d’étendre ce dispositif de formation en alternance pour les téléconseillers en charge de l’offre entreprise de Free avec le même type de titre visé car le métier est identique ». 

Le groupe télécoms projette aussi sur le second semestre 2021 de s’ouvrir à une population de techniciens d’installation fibre optique avec un diplôme équivalent de CAP-BEP en installateur de réseaux de télécommunication (IRT). « Nous allons également proposer cette formation par la voie de l’apprentissage », indique notre interlocuteur.

Recrutement : une démarche décentralisée

« Les premiers recrutements au sein de F233 sont intervenus pour le compte de notre réseau de boutiques disséminées dans toute la France », explique Nicolas Loosdregt

400 candidatures ont été reçues pour une trentaine de postes proposés.

La sélection des candidats est réalisé dans une démarche plutôt décentralisée.

  • des entretiens téléphoniques sont réalisés avec Studi pour préparer le terrain ;
  • Ensuite, les services RH d’Iliad effectuent le suivi des nos candidats à distance ;
  • Au bout de la procédure, des rendez-vous ont été fixés avec les managers des boutiques Free ; 
  • Tous les candidats ont pu voir leur environnement de travail avec évaluation des managers et des tuteurs qui ont été sélectionnés. 

En 2020, le groupe télécoms a également signé 342 contrats en alternance. Il est prévu de conserver un niveau similaire en 2021.

F233 : une référence au leet speak

Le nom de l’Université d’entreprise baptisée F233 constitue une référence au leet speak, un mode d'écriture qui est entré dans la culture populaire de communautés (hacking, blogging, gaming…) et qui repose sur les caractères alphanumériques ASCII. Adapté en leet speak, Free se dit F233.

Transférer cet article à un(e) ami(e)