Formation

Conseil et formation TPE-PME : WiiSmile acquiert Inedy et avance dans le pilotage RH

Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation

Après avoir exploré les avantages salariés pour TPE-PME, WiiSmile change de dimension avec le rachat d’Inedy, un cabinet conseils RH. La société devient aussi éditeur de solutions RH, explique le directeur associé Brice Bonnaigue.

Brice Bonnaigue, Directeur associé et cofondateur WiiSmile - ©  D.R.
Brice Bonnaigue, Directeur associé et cofondateur WiiSmile - ©  D.R.

Formation, développement de modules RH, émission de tickets repas…WiiSmile avance tous azimuts dans sa diversification de services RH pour le compte des TPE-PME. 

« Au-delà de notre métier historique d’offres d’avantages RH , nous développons un deuxième pan d’activité de pilotage RH : 

  • formation des équipes et conseil RH avec Inedy du nom d’un cabinet conseil RH aux TPE-PME acquis en mars,
  • développement de premiers modules SIRH sur la gestion des entretiens et des absences des collaborateurs et d’un outil de recrutement pour les TPE-PME. Nous avons monté des pilotes avec une dizaine de clients dans ce sens », explique déclare Brice Bonnaigue, Directeur associé et cofondateur de WiiSmile.

Dans son plan de développement, la société, dont le siège social est situé à Montmélian (Savoie), passera de 150 à 200 collaborateurs d’ici mars 2023.

En 2021, Elle a réalisé 16,5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’abonnement BtoB.

Des premières synergies entre WiiSmile et Inedy

En mars, WiiSmile a annoncé l’acquisition d’Inedy, un cabinet de conseil RH, management et ingénierie et formation. « La prise de participation est légèrement supérieure à 50 % », précise Brice Bonnaigue.

Trois axes de collaboration sont déterminés :

  • faciliter les démarches des parcours de formation pour les TPE-PME,
  • gérer pour le compte de nos clients les projets RH/Management : ingénierie (conception des dispositifs, détermination des impacts attendus), prestation de la formation elle-même,
  • accompagner le dirigeant dans son propre développement de compétences.

En moyenne, l’équipe d’Inedy accompagne :

  • 500 managers par an,
  • entre 50 et 70 TPE-PME dans l’optimisation des processus RH.

« L’équipe d’Inedy est passée de 5 à 12 personnes en quelques mois en raison de l’accélération des activités. L’apport financier permettra aussi de poursuivre le développement sur l’ensemble du territoire national. Inedy est déjà présent en Occitanie, PACA, Centre Val de Loire, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes. Nous densifierons notre présence dans les régions Nord et Nord-Ouest de la France. Historiquement, nous avons beaucoup de clients WiiSmile dans ces zones », indique Brice Bonnaigue.

Constitution d’un bouquets de modules RH

Inedy fait partie du pôle de pilotage RH en cours de constitution chez WiiSmile qui comporte le développement de solutions en interne. Courant 2022, une gamme de services additionnels devrait apparaître progressivement :

• modules de gestion RH tendant vers un SIRH : gestion des entretiens et des absences des collaborateurs, outil de recrutement pour les TPE-PME,
• mobilité douce,
• épargne salariale.

L’écosystème technologique d’Inedy

De son côté, Gaëlle Bouquet, dirigeante associée d’Inedy, apporte des précisions sur l’activité du cabinet conseil et ses partenariats.

  • « Nous avons intégré deux LMS au cabinet, ce qui est plutôt rare compte tenu du coût d’acquisition annuel : CrossKnowledge et récemment Corp Academy. Une chargée de mission digital learning anime les communautés d’apprenants via les LMS en organisant des visioconférences, des battles, et des études de cas collaboratives.
  • Nous achetons également des serious games auprès du fournisseur Daesign : les jeux sont réalistes et axés sur des situations managériales. Par ailleurs, nous créons régulièrement des modules vidéo spécifiques pour nos clients en utilisant la solution Articulate pour une intégration à chaque niveau de l’interactivité avec les apprenants » 
  • « Parfois, des solutions moins coûteuses de type Edmil sont utilisées pour certains clients pour créer des petits modules d’onboarding, prisés au regard du contexte et de la prise de conscience des entreprises de revoir leurs processus RH et d’intégration, là où le digital learning apporte une réelle plus-value. »
  • « Nous animons chaque jour des classes virtuelles qui sont agrémentées de murs de ‘post-it’ digitaux, de questionnaires interactifs, de portraits du manager du XXIe siècle à l’ère du digital grâce à l’outil Klaxoon qui s’intègre sur toutes les solutions de visioconférence (Microsoft Teams, Skype, Google Meet…). »

Collaboration avec tous les OPCO

« Il y a 11 OPCO et Inedy travaille avec chacun d’entre eux en partenariat et en co-construction des offres dès qu’un client a un projet », explique Gaëlle Bouquet. 

« Parallèlement, nous répondons régulièrement à des appels d’offres marchés publics portés par les OPCO pour leurs branches et avons récemment été retenus pour des projets chez AKTO, OPCO EP, OCAPIAT, OCPO SANTE, OPCO 2i pour la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de type :

  • conseil RH,
  • mise en place des contrats d’intégration en valorisant la formation interne,
  • accompagnement à la mise en place de référents/tuteurs,
  • formations au management, à l’animation de réunion à distance, à la communication pour lesquels les TPE-PME sont prioritaires,
  • réalisation d’études territoriales ou sectorielles afin de dynamiser l’emploi sur un secteur (thermalisme, service à la personne, organismes de formation…) ou un territoire (la vallée des Alpes La Tarentaise par exemple). »

Une nouvelle offre de titres restaurants 

Parallèlement, fin 2021, WiiSmile a obtenu le statut d'émetteur de titres restaurant agréé par la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) avec 220 000 restaurants et commerces affiliés.

Il a monté une offre dédiée en partenariat avec l'émetteur de cartes VISA.

Ce qui lui permet d’enrichir son offre historique d’avantages salariés (bons vacances, chèques cadeaux, services à domicile et à la personne, développement personnel). 

WiiSmile : deux acquisitions et un investisseur externe

• Avant l’acquisition d’Inedy, deux opérations de croissance externe ont été réalisées :

- En 2008, l’ex-Novalto - devenue WiiSmile en 2017 - a acquis les services Pass Loisir et C.E. pour Tous, initiés par Brice Bonnaigue, qui proposait un système de cartes de réduction sur des offres de loisirs pour les salariés de TPE ;
- En février 2021, WiiSmile a racheté Woom, spécialiste de la réservation de loisirs de proximité qui commercialisait à l’époque 3.500 offres indoor, outdoor et bien-être à travers la France.

En termes de parcours de financement, le fonds NextStage AM a pris une participation minoritaire dans WiiSmile en décembre 2020.

Transférer cet article à un(e) ami(e)