Paie

Gestion RH : la France, deuxième pays le plus complexe en Europe

Le |  Législation paie

Selon une étude mondiale TMF Group, la France se distingue par son système complexe de gestion des ressources humaines et de rémunérations.

La France, numéro 5 dans l'étude mondiale « Gestion RH et Rémunération » de TMF Group en 2020 - © D.R.
La France, numéro 5 dans l'étude mondiale « Gestion RH et Rémunération » de TMF Group en 2020 - © D.R.

Perdu dans les méandres de la feuille de salaire et de la gestion RH en France ? Vous n'êtes pas le seul.

Selon le rapport « RH & rémunération : Comment gérer des exigences complexes en période de turbulences » publié en décembre 2020 par TMF Group, le système français de gestion des ressources humaines et de la rémunération est le 5ème le plus complexe au monde derrière la Belgique, la Malaisie, la Chine et la Bolivie, et le 2e plus complexe en Europe derrière la Belgique.

En 2019, la France figurait à la 12ème position en 2019 mais la crise Covid-19 avec sa batterie de mesures RH - avec le recours intensif au temps partiel pour éviter les licenciements en entreprise - a probablement joué un rôle dans cette montée en complexité.

Classement mondial des pays aux environnements RH les plus complexes (25 sur 77, par TMF Group et NTRH)
Classement mondial des pays aux environnements RH les plus complexes (25 sur 77, par TMF Group et NTRH) - © D.R.

« La France est un pays où l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est encore attrayant. C’est probablement parce que les droits des travailleurs sont fortement protégés et, plus généralement, que la culture du travail est centrée sur le bien-être de l’individu », commente  Yvette van Loon, directrice commerciale France de TMF Group, du nom d’un fournisseur international de services administratifs et de conformité pour les entreprises (comptabilité, fiscalité, gestion RH…) d’origine néerlandaise.

« Les réglementations relatives aux ressources humaines et à la rémunération devraient s’inspirer de ce que d’autres pays européens mettent en œuvre, afin de garantir une approche plus souple tant pour les individus que pour les entreprises. Cela pourrait positionner la France comme un pays où les entreprises pourraient investir davantage, sans trop se préoccuper des règles en vigueur. »

Selon l'étude TMF Group, le système français se distingue notamment par :

  • le nombre d’avantages légalement requis pour les employés ;
  • des règles plus strictes concernant le licenciement des travailleurs, ce qui en fait un cas unique en Europe.

Par exemple, la durée de licenciement d’un employé peut prendre jusqu'à 24 semaines en France, contre quatre semaines au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas.

Voici les 25 pays disposant des systèmes de gestion RH les plus complexes (extrait du classement des 77 pays pris en compte dans le rapport TMF Group) : 

Méthodologie de l'étude TMF Group

• Extrait de l'étude « HR & Payroll : Navigating complex requirements in turbulent times » de TMF Group

• L’index est généré à partir d’une enquête approfondie de la complexité de la gestion des ressources humaines et des salaires dans 77 pays

• L’enquête couvre trois domaines : Comptabilité et fiscalité, Règlements et sanctions, Ressources humaines et rémunération.

• Les données de chaque juridiction ont été pondérées statistiquement et combinées pour produire un score global de complexité, ainsi qu’un score dans chacun des trois domaines.

• Vue globale : https://www.tmf-group.com/en/news-insights/publications/2020/gbci-hr-and-payroll/

Transférer cet article à un(e) ami(e)